Une brève histoire de la coélaboration de connaissances

Auteurs-es

  • Marlene Scardamalia University of Toronto
  • Carl Bereiter University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.21432/T2859M

Résumé

La coélaboration de connaissances met l’accent sur le besoin, au 21e siècle, d’aborder la connaissance avec créativité. Notre équipe, qui travaille sur la coélaboration de connaissances, fait d’ailleurs appel à plusieurs disciplines, secteurs et contextes culturels. Des partenariats entre des professeurs, des chercheurs et des gouvernements ont été établis afin d’apporter les changements systémiques nécessaires dans le but d’accompagner les innovations pédagogiques qui s’appliquent de l’éducation primaire à l’éducation tertiaire et qui exigent de former les enseignants différemment. Cet article retrace l’évolution de la coélaboration de connaissances en abordant la recherche sur la « transformation de connaissances », « l’apprentissage intentionnel » et les autres processus menant au développement de l’expertise. Le texte relate comment le premier environnement d’apprentissage collaboratif en réseau a été mis sur pied pour soutenir de tels processus. Aujourd’hui, une équipe internationale poursuit le travail en élaborant de nouvelles théories, pédagogies et technologies éducationnelles axées sur l’innovation et la création de connaissances.

Bibliographies de l'auteur-e

Marlene Scardamalia, University of Toronto

Presidents' Chair in Education and Knowledge Technologies and Director, Institute for Knowledge Innovation and Technology, OISE

Carl Bereiter, University of Toronto

Professor Emeritus, OISE | Ontario Institute for Studies in Education

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