Les représentations des enseignants quant à leurs profils de compétences relatives à l’ordinateur : vers une théorie des TIC en éducation

Authors

  • François Desjardins

DOI:

https://doi.org/10.21432/T2F603

Abstract

Depuis plusieurs années, dans la littérature, on peut sentir un besoin de préciser l’ensemble de connaissances et de compétences relatives aux ordinateurs nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage. Dans ce contexte, cette recherche vise à développer un modèle global qui permettrait de classer à la fois les outils, leurs usages, leurs incidences ainsi que les connaissances et compétences impliquées dans l’intégration des TIC en éducation de façon à pouvoir comprendre les diverses relations qui existent entre chacune de ces composantes. Une première opérationnalisation de ce modèle a donné lieu au développement d’un instrument permettant de recueillir les représentations des enseignants quant à leurs compétences. Cet article présente le modèle élaboré, le questionnaire qui en a découlé et les résultats des premières analyses statistiques des profils recueillis auprès de plus de 600 enseignants francophones de l’Ontario.

Downloads

Issue

Section

Articles