À propos de cette revue

Information à l’Intention des auteurs

La Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie (RCAT) est une revue arbitrée, c’est-à-dire soumise à une évaluation par les pairs et accepte des articles traitant de tous les aspects de la technologie éducative, de la technologie d’apprentissage et de l’acquisition de connaissances. Les articles peuvent couvrir, mais la liste reste ouverte, les sujets suivants : théorie de l’apprentissage et technologie, cognition et technologie, théorie de la conception pédagogique et ses applications, apprentissage en ligne, applications pédagogiques de l’ordinateur, simulations et jeux de simulation, ainsi que d’autres aspects de l’exploitation des technologies dans le cadre du processus d’apprentissage. Les textes peuvent être soumis en anglais ou en français. RCAT est disponible gratuitement pour toute personne ayant accès à Internet, et il n'y a aucun frais de soumission ou d'accès pour publication. RCAT est répertorié dans Scopus, Web of Science (ESCI), ERIC, DOAJ, Ulrichs, Google Scholar, EBSCO, et autres.

Archives

Cette revue utilise le système LOCKSS pour créer un système d'archivage réparti entre les bibliothèques participantes et permet à ces dernières de créer des archives permanentes de la revue à des fins de préservation et de restauration.

Politique d'accès ouvert

Cette revue fournit un accès libre immédiat à son contenu, partant du principe que la mise à disposition gratuite de la recherche au public favorise un échange mondial accru des connaissances.

Déclaration sur l'éthique et les fautes professionnelles en matière de publication

La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / The Canadian Journal of Learning and Technology est une revue revisée par les pairs qui accueille des articles sur tous les aspects de la technologie éducative et de l'apprentissage. Les manuscrits peuvent être soumis en anglais ou en français. La soumission et le traitement des articles sont gratuits pour les auteurs. Tous les manuscrits reçus par le(s) rédacteur(s) seront évalués en fonction de leur pertinence, de leur contribution, de leur exactitude et de leur intérêt avant d'être transmis à un minimum de deux évaluateurs anonymes. Les décisions finales concernant tous les manuscrits sont prises par les rédacteurs en chef anglophone ou francophone, après que les évaluations aient été soumises.

Cette revue offre un accès libre et immédiat à son contenu, selon le principe que la mise à disposition gratuite de la recherche au public favorise un plus grand échange de connaissances au niveau mondial. Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec le travail simultanément sous une licence internationale Creative Commons Attribution-NonCommercial License (CC-BY-NC 4.0) qui permet à d'autres de partager le travail à des fins non commerciales, avec une reconnaissance de la paternité du travail et de la publication initiale dans cette revue.

Le financement de la revue est assuré par l'Aide aux revues savantes (ASJ) du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le CRSH est régi par un conseil nommé par le gouvernement fédéral canadien pour représenter les intérêts des secteurs : universitaire, public et privé. L'objectif du CRSH et de l'ASJ est d'accroître la diffusion, l'accès et le lectorat des résultats originaux de la recherche en sciences humaines par l'entremise des revues savantes canadiennes. Il aide également les revues canadiennes qui cherchent à tirer parti des progrès des technologies numériques. Les subventions de l'ASJ sont accordées pour aider à couvrir les coûts de publication des articles scientifiques, pour aider à couvrir les coûts de distribution et pour soutenir les organisations de revues canadiennes dans leur transition vers les formats numériques et leur maintien. Le CRSH reconnaît que les revues savantes canadiennes évaluées par des pairs sont un outil essentiel pour favoriser le débat intellectuel et la recherche.

Cette revue s'engage à respecter les normes les plus élevées en matière d'éthique des publications de recherche. Les rédacteurs s'engagent à éliminer le plagiat et les autres formes d'inconduite et de fraude dans les publications de notre revue. Tout cas d'inconduite détecté fait l'objet de poursuites vigoureuses. Cette revue adhère pleinement aux normes internationales du COPE pour les rédacteurs et les auteurs. À ce titre, il existe un certain nombre de responsabilités que toutes les parties prenantes sont censées respecter en ce qui concerne le processus de publication. Ces responsabilités comprennent, sans s'y limiter, les déclarations suivantes.

Les éditeurs doivent :

  • Évaluer les manuscrits uniquement sur la base de leur contenu intellectuel.
  • Maintenir la confidentialité en ne divulguant aucune information sur l'auteur, sauf aux éditeurs, aux membres du comité de rédaction et/ou à l'éditeur, le cas échéant.
  • Maintenir la confidentialité en ne divulguant aucune information sur le manuscrit soumis, sauf aux évaluateurs potentiels, aux éditeurs et/ou aux membres du comité éditorial, le cas échéant, jusqu'à ce que ce manuscrit ait été rejeté ou publié.
  • S'assurer que les noms, adresses électroniques et autres informations personnelles saisies sur le site de la revue sont utilisés exclusivement aux fins indiquées par la revue et ne sont pas mis à disposition pour d'autres fins ou à toute autre partie.
  • Veiller à ce que chaque soumission soit examinée de manière anonyme par au moins deux pairs qualifiés.
  • Maintenir l'objectivité dans l'examen des manuscrits, en fournissant aux auteurs un retour d'information constructif et exempt de toute critique personnelle.
  • Ne pas demander de frais ou de droits aux auteurs pour la soumission ou le traitement des articles.
  • Ne pas accepter de fonds, de biens, de services ou d'autres formes de parrainage en échange de la publication d'un manuscrit.
  • Prendre des mesures réactives en cas de problèmes éthiques ou de conflits d'intérêts concernant un manuscrit soumis ou un article publié. Ces mesures seront déterminées au cas par cas et peuvent avoir plusieurs conséquences, notamment (mais pas exclusivement) la modification du document, la publication d'un document d'erratum ou le retrait du document.

Les auteurs doivent :

  • S'assurer que leur manuscrit respecte les normes les plus élevées d'intégrité académique et de pratique éthique.
  • Avertir le(s) rédacteur(s) en chef de tout conflit d'intérêt potentiel lié au manuscrit et/ou à l'étude.
  • Soumettre un manuscrit qui est une œuvre entièrement originale, qui n'a pas été copié en tout ou en partie à partir d'autres œuvres. Si le manuscrit contient des documents protégés par des droits d'auteur, l'auteur doit le signaler dans sa lettre de motivation et transmettre les lettres d'autorisation au(x) rédacteur(s).
  • Fournir au(x) rédacteur(s) en chef une lettre indiquant que le manuscrit est un document original qui n'a pas été publié et dont la publication ailleurs n'est pas envisagée.
  • Veillez à ce que le travail des autres soit cité et/ou cité de manière précise et complète. Le plagiat prend de nombreuses formes. Il est de la responsabilité de l'auteur de s'assurer que son manuscrit ne contient aucun contenu plagié.
  • Représenter avec exactitude les données de recherche qui sous-tendent le manuscrit.
  • Conserver des copies exactes et complètes des données d'étude associées au manuscrit soumis.
  • Le cas échéant, conserver des dossiers précis et complets de la documentation éthique pour la recherche impliquant des sujets humains de leur(s) institution(s) d'origine.
  • Ne pas faire de déclarations frauduleuses ou inexactes dans le manuscrit.
  • Fournir suffisamment de détails dans la section du manuscrit consacrée à la méthodologie pour permettre de reproduire le travail.
  • Limitez la paternité aux personnes qui ont apporté une contribution significative à l'étude et/ou au manuscrit.
  • Signaler les erreurs ou les inexactitudes dans le manuscrit à l'éditeur dès qu'elles sont découvertes afin que des efforts puissent être faits pour corriger ou retirer l'article.

Les évaluateurs doivent :

  • Maintenir la confidentialité en ne divulguant aucune information sur le manuscrit soumis à quiconque, sauf aux rédacteurs de la revue.
  • Fournir un examen en temps utile qui n'allonge ni n'entrave inutilement le processus d'examen par les pairs.
  • Fournir un examen précis et objectif qui contient un retour d'information constructif et qui est exempt de toute critique personnelle.
  • Fournir une rétroaction significative qui contribue à la rigueur académique de l'article et aide le rédacteur en chef à prendre une décision éditoriale.
  • Identifier les cas de sources non reconnues dans le manuscrit au mieux de leurs capacités.
  • Alerter les éditeurs de tout conflit d'intérêt potentiel lors de l'examen du manuscrit, y compris les conflits liés aux auteurs d'un manuscrit, au contenu d'un manuscrit ou aux sources de financement liées à l'étude.