Éditorial
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2Q59NRésumé
Tandis que les médias et la technologie sont omniprésents, dans un environnement de plus en plus international, participatif et interrelié, dans lequel les apprenants et les enseignants peuvent de plus en plus devenir créateurs de savoir plutôt que simples consommateurs d’idées et de messages tout faits, il est crucial que la discipline de la technologie pédagogique tienne compte des plus récentes études relatives à l’acquisition des connaissances. Marlene Scardamalia et Carl Bereiter, pionniers innovateurs de la coélaboration de connaissances en éducation, définissent ce concept comme possédant plusieurs caractéristiques qui le distinguent de l’apprentissage constructiviste en général. L’intentionnalité et le savoir collectif sont deux de ces caractéristiques clés que possède la coélaboration de connaissances. L’intentionnalité renvoie au fait que les personnes qui participent à la coélaboration des connaissances savent que c’est ce qu’elles font, et que les progrès réalisés sont délibérés. Le savoir collectif signifie que bien que l’apprentissage soit un enjeu personnel, l’acquisition des connaissances se fait au bénéfice de la communauté. Scardamalia et Bereiter soulignent qu’au lieu d’être spontanée, une culture de coélaboration de connaissances requiert un environnement propice à l’apprentissage ainsi que des efforts et du talent de la part de l’enseignant pour créer et maintenir une communauté dédiée aux idées et à leur amélioration. Le travail collectif de la coélaboration des connaissances est distinct de l’amélioration des idées et de la compréhension de chaque élève ; il se concentre expressément sur la création et l’amélioration du savoir qui a une valeur pour la communauté : l’avancement du savoir lui-même.Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Michele Jacobsen 2010
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.