Comment la recherche est-elle reçue dans la pratique : une étude préliminaire de ce que les professionnels de la formation lisent, entendent et perçoivent
DOI :
https://doi.org/10.21432/T24881Résumé
Abstract In the growing body of research on the practice of training and development, several studies suggest that use of research-based findings in practice is low. The present study was designed to better understand the research-practice gap by exploring these questions: (1) Which published sources in the field are practicing professionals reading? How frequently do they read these materials? (2) Which conferences and meetings do practicing professionals attend? How frequently do they attend these events? (3) In what formats are research content most usable to practicing professionals? (4) What are practicing professionals’ general perceptions of research publications and presentations? Key findings point to publications having a wider reach among practicing professionals than conferences and, of those publications, professional magazines have a wider reach than peer-reviewed journals. In terms of the manner in which the content is presented, practicing professionals prefer case studies from the workplace over other types of content. Résumé : Dans le corpus croissant de recherches portant sur la pratique de la formation et du perfectionnement, plusieurs études suggèrent une faible utilisation des résultats de recherche dans la pratique. La présente étude a été conçue afin de mieux comprendre l’écart entre la recherche et la pratique par l’examen des questions suivantes : (1) Quelles sources de publications du domaine les professionnels pratiquants lisent-ils? À quelle fréquence lisent-ils ces publications? (2) À quelles conférences et réunions les professionnels pratiquants assistent-ils? À quelle fréquence assistent-ils à ces événements? (3) Dans quels formats les contenus de recherche sont-ils le plus facilement utilisables par les professionnels pratiquants? (4) Quelles sont les perceptions générales des professionnels pratiquants envers les publications et présentations de recherche? Les résultats principaux indiquent que les publications rejoignent davantage de professionnels pratiquants que les conférences et que, parmi ces publications, les magazines spécialisés ont une portée plus vaste que les publications évaluées par les pairs. En ce qui concerne la manière dont le contenu est présenté, les professionnels pratiquants préfèrent les études de cas en milieu de travail aux autres types de contenu.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Saul Carliner, Regan Legassie, Shaun Belding, Hugh MacDonald, Ofelia Ribeiro, Lynn Johnston, Jane MacDonald, Heidi Hehn 2009
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.