Transformation pédagogique et formation d’enseignant·e·s en coélaboration de connaissances : convertir des obstacles en opportunités au temps de la Covid-19

Auteurs-es

  • Chew Lee Teo National Institute of Education, Singapore
  • Seng Chee Tan National Institute of Education, Singapore
  • Carol Chan Hong Kong University, China

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28057

Mots-clés :

communauté d’élaboration de connaissances, discours, développement professionnel des enseignants, classe de coélaboration de connaissances

Résumé

Cet article rend compte de l'effort continu d'une communauté d’élaboration de connaissances (CoÉco) pour connecter les enseignant·e·s d’une même école et d’écoles différentes à des fins de création ou de coélaboration de connaissances pendant les perturbations de la COVID-19. Depuis le début de cette crise, les écoles du monde entier ont été confrontées aux problèmes de mise en œuvre de l'apprentissage en ligne. Nous avons d’abord identifié trois zones de désalignement : la disjonction de l'apprentissage de par les réalités maison-école distinctes, l’usage fragmenté de technologies pour imiter l'enseignement en salle de classe et la déconnexion du développement professionnel des enseignant·e·s des pratiques de classe. Par la suite, nous avons discuté de réalignements émergents pour un apprentissage transformateur. En analysant trois cas où des enseignant·e·s ont relevé des défis reliés à la COVID-19 dans les aires interdépendantes que sont le programme d'études, la pédagogie, la technologie et la communauté, nous avons repéré plusieurs thèmes rattachés à des alignements émergents propices à une pédagogie et une technologie transformatrices de par l'avancement de la communauté. Ces thèmes comprennent une pratique innovante qui repose sur la centralité des idées, la perception de la coélaboration de connaissances comme omniprésente, l'utilisation transformatrice de la technologie et l'avancement symétrique des connaissances là où l'expertise est distribuée au sein des communautés et entre celles-ci. Ces cas exemplaires montrent qu'en ces temps perturbés, les enseignant·e·s ont été plus actifs à développer de nouvelles pratiques soutenues par la dynamique communautaire et les processus systémiques de la CoÉco. Par conséquent, les interactions entre les partenaires sont passées de disjointes, observées à différents niveaux hiérarchiques, à des interactions de personnes, d’idées et de ressources au sein de la communauté en réseau alors que les enseignant·e·s faisaient progresser leur pratique de coélaboration de connaissances en ces temps difficiles.

Bibliographies de l'auteur-e

Chew Lee Teo, National Institute of Education, Singapore

Chew Lee, Teo is a Senior Research Scientist at the Center of Research in Pedagogy and Practice, National Institute of Education, Singapore. She is currently the Programme Director of Learning Sciences & Innovation and has been working on Knowledge Building pedagogy and technology since her earlier days as a school teacher.

Seng Chee Tan, National Institute of Education, Singapore

Seng Chee, Tan is an Associate Professor with the Learning Sciences and Assessment academic group, National Institute of Education, Singapore. He is also the Associate Dean, Graduate Education by Research. His research interests include integration of technologies in education, Computer-Supported Collaborative Learning, knowledge building, and adult learning.

Carol Chan, Hong Kong University, China

Carol Chan is the Honorary Professor and Research Leader at the Human Communication, Development, and Information Sciences in Hong Kong University. Her area of expertise includes Knowledge Building; Learning Sciences; Computer-Supported Collaborative Learning; Cognition, Learning and Instruction.

Références

Bereiter, C., & Scardamalia, M. (2014). Knowledge building and knowledge creation: One concept, two hills to climb. In S. C. Tan, H. J. So, & J. Yeo (Eds.), Knowledge creation in education (pp. 35-52). Springer. https://doi.org/10.1007/978-981-287-047-6_3

Bolam, R., McMahon, A., Stoll, L., Thomas, S., Wallace, M., Greenwood, A., Hawkey, K., Ingram, M., Atkinson, A., & Smith, M. (2005). Creating and sustaining effective professional learning communities. (Research report RR637). University of Bristol. https://dera.ioe.ac.uk/5622/1/RR637.pdf

Chan, C. K., & Yang, Y. (2018). Developing scientific inquiry in technology-enhanced learning environments. In R.L. Raby & E.J. Valeau (Eds.), Handbook of comparative studies on community colleges and global counterparts (pp. 1-20). Springer.

Chan, C. K., & Van Aalst, J. (2008). Collaborative inquiry and knowledge building in networked multimedia environments. In Voogt J., Knezek G. (Eds) In International handbook of information technology in primary and secondary education (pp. 299-316). Springer. https://doi.org/10.1007/978-0-387-73315-9_18

Chan, C. K., Lai, K-W., Bielaczyc, K.,Tan, S.C., Ma, L., Scardamalia, M., Bereiter, C., Friesen, S., Massey,L., McAuley, S., Millwood, R., Philip, D., & Reeve, R. (2020). Knowledge building/knowledge creation in the classroom, school, and beyond. In P. Fisser & M. Phillips (Eds.), Learners and learning contexts: New alignments for the digital age (pp.101-110). International Summit on ICT in Education. https://www.edusummit2019.fse.ulaval.ca/files/edusummit2019_ebook.pdf

DuFour, R., DuFour, R., Eaker, R., & Many, T. (2016). Learning by doing: A handbook for professional learning communities at work (3rd ed.). Solution Tree Press.

Ebert-May, D., Derting, T. L., Hodder, J., Momsen, J. L., Long, T. M., & Jardeleza, S. E. (2011). What we say is not what we do: Effective evaluation of faculty professional development programs. BioScience, 61(7), 550-558. https://doi.org/10.1525/bio.2011.61.7.9

Ferdig, R. E., Baumgartner, E., Hartshorne, R., Kaplan-Rakowski, R., & Mouza, C. (Eds). (2020). Teaching, technology, and teacher education during the Covid-19 pandemic: Stories from the field. Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). https://www.learntechlib.org/p/216903/

Hayes, D., Mills, M., Christie, P., & Lingard, B. (2020). Teachers and schooling making a difference: Productive pedagogies, assessment and performance. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003117643

Larson, J. S., & Archambault, L. (2019). The Extent of K-12 Online Teacher Development. In Handbook of Research on Emerging Practices and Methods for K-12 Online and Blended Learning, 55-77. https://doi.org/10.4018/978-1-5225-8009-6.ch003

Laferrière, T. (2018). Boundary crossings resulting in active learning in preservice teacher education: A CHAT analysis revealing the tensions and springboards between partners. Frontiers in ICT, 5. https://doi.org/10.3389/fict.2018.00022

McLaughlin, M. W., & Talbert, J. E. (2006). Developing Communities of Practice in Schools. Building school-based teacher learning communities : professional strategies to improve student achievement / Milbrey W. McLaughlin, Joan E. Talbert. (pp. 38-63). Teachers College Press.

Nahal, S. P. (2010). Voices from the field: Perspectives of first-year teachers on the disconnect between teacher preparation programs and the realities of the classroom. Research in Higher Education Journal, 8, 1-19.

Scardamalia, M. (2002). Collective cognitive responsibility for the advancement of knowledge. Liberal Education in a Knowledge Society, 97, 67-98.

Scardamalia, M., & Bereiter, C. (2010). A brief history of knowledge building. Canadian Journal of Learning and Technology, 36(1), https://doi.org/10.21432/T2859M

Tan, S. C., Chan, C. K., Bielaczyc, K., Ma, L., Scardamalia, M., & Bereiter, C. (2021). Knowledge building: Aligning education with needs for knowledge creation in the digital age. Education Technology Research and Development. https://doi.org/10.1007/s11423-020-09914-x

Toh, Y., Jamaludin, A., Hung, W. L. D., & Chua, P. M. H. (2014). Ecological leadership: Going beyond system leadership for diffusing school-based innovations in the crucible of change for 21st century learning. The Asia-Pacific Education Researcher, 23(4), 835-850. https://doi.org/10.1007/s40299-014-0211-4

Yang, Y., van Aalst, J., & Chan, C. K. (2020). Dynamics of reflective assessment and knowledge building for academically low-achieving students. American Educational Research Journal, 57(3), 1241-1289. https://doi.org/10.3102/0002831219872444

UNESCO Report. (2020). New UNESCO Report shows extent of global inequalities in education and calls for greater inclusion as schools re-open. https://en.unesco.org/news/GEM-Report-2020

Publié-e

2021-09-20