Transformation pédagogique et formation d’enseignant·e·s en coélaboration de connaissances : convertir des obstacles en opportunités au temps de la Covid-19
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28057Mots-clés :
communauté d’élaboration de connaissances, discours, développement professionnel des enseignants, classe de coélaboration de connaissancesRésumé
Cet article rend compte de l'effort continu d'une communauté d’élaboration de connaissances (CoÉco) pour connecter les enseignant·e·s d’une même école et d’écoles différentes à des fins de création ou de coélaboration de connaissances pendant les perturbations de la COVID-19. Depuis le début de cette crise, les écoles du monde entier ont été confrontées aux problèmes de mise en œuvre de l'apprentissage en ligne. Nous avons d’abord identifié trois zones de désalignement : la disjonction de l'apprentissage de par les réalités maison-école distinctes, l’usage fragmenté de technologies pour imiter l'enseignement en salle de classe et la déconnexion du développement professionnel des enseignant·e·s des pratiques de classe. Par la suite, nous avons discuté de réalignements émergents pour un apprentissage transformateur. En analysant trois cas où des enseignant·e·s ont relevé des défis reliés à la COVID-19 dans les aires interdépendantes que sont le programme d'études, la pédagogie, la technologie et la communauté, nous avons repéré plusieurs thèmes rattachés à des alignements émergents propices à une pédagogie et une technologie transformatrices de par l'avancement de la communauté. Ces thèmes comprennent une pratique innovante qui repose sur la centralité des idées, la perception de la coélaboration de connaissances comme omniprésente, l'utilisation transformatrice de la technologie et l'avancement symétrique des connaissances là où l'expertise est distribuée au sein des communautés et entre celles-ci. Ces cas exemplaires montrent qu'en ces temps perturbés, les enseignant·e·s ont été plus actifs à développer de nouvelles pratiques soutenues par la dynamique communautaire et les processus systémiques de la CoÉco. Par conséquent, les interactions entre les partenaires sont passées de disjointes, observées à différents niveaux hiérarchiques, à des interactions de personnes, d’idées et de ressources au sein de la communauté en réseau alors que les enseignant·e·s faisaient progresser leur pratique de coélaboration de connaissances en ces temps difficiles.
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