Les adolescents et les devoirs à la maison : représentations, pratiques, et place du numérique

Auteurs-es

  • Élisabeth Schneider Université de Caen-Normandie, France
  • Nicolas Guichon Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28423

Mots-clés :

devoirs à la maison, littératie numérique, spatialité des pratiques adolescentes

Résumé

Les devoirs à la maison sont une activité ordinaire des adolescents élèves et sont représentatifs de la permanence de la forme scolaire. Afin de repérer les enjeux actuels en particulier liés au développement des usages du numérique éducatif, une enquête auprès d’adolescents en France cherche à mettre en évidence les dimensions spatiale, culturelle, symbolique et cognitive des devoirs prescrits par les enseignants. L’analyse des discours montre le désarroi des élèves et la perte de sens d’une activité pourtant au cœur de l’activité scolaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Élisabeth Schneider, Université de Caen-Normandie, France

Élisabeth Schneider  est enseignante-chercheuse à l’Université de Caen en Normandie - France. Ses recherches qualitatives portent sur les usages du numérique en éducation et formation. Elle a contribué au développement d’un réseau de chercheurs francophone sur une approche sociocritique du numérique en éducation.

Nicolas Guichon, Université du Québec à Montréal

Nicolas Guichon est professeur en didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il conduit des recherches sur l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues, sur la multimodalité, et sur la littératie numérique. Ses recherches les plus récentes portent sur l’usage des outils numériques par les adultes migrants et des défis littératiques que cela engendre.

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Publié-e

2024-02-06