Les adolescents et les devoirs à la maison : représentations, pratiques, et place du numérique
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28423Mots-clés :
devoirs à la maison, littératie numérique, spatialité des pratiques adolescentesRésumé
Les devoirs à la maison sont une activité ordinaire des adolescents élèves et sont représentatifs de la permanence de la forme scolaire. Afin de repérer les enjeux actuels en particulier liés au développement des usages du numérique éducatif, une enquête auprès d’adolescents en France cherche à mettre en évidence les dimensions spatiale, culturelle, symbolique et cognitive des devoirs prescrits par les enseignants. L’analyse des discours montre le désarroi des élèves et la perte de sens d’une activité pourtant au cœur de l’activité scolaire.
Références
Akkari, A., & Changkakoti, N. (2009). Les relations entre parents et enseignants : bilan des recherches récentes. La revue internationale de l’éducation familiale, 25, 103 130. https://doi.org/10.3917/rief.025.0103
Asterhan, C. S. C., & Bouton, E. (2017). Teenage peer-to-peer knowledge sharing through social network sites in secondary schools. Computers & Education, 110, 16 34. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2017.03.007
Bigot V., Ollivier C., Soubrié T., & Noûs, C. (dir.). (2021). Introduction. Littératie numérique, penser une éducation langagière ouverte sur le monde. Lidil, 63. https://doi.org/10.4000/lidil.9181
Bisaillon, J., Villeneuve, S., & Stockless, A. (2020). L’influence de la classe-portable sur la demande d’aide et la réalisation des devoirs. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie/Canadian Journal of Learning and Technology, 46(2). http://dx.doi.org/10.21432/cjlt278901
Bonnery, S. (2015). Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques.
Bonnéry, S., & Joigneaux, C. (2015). Des littératies familiales inégalement rentables scolairement. Le français aujourd’hui, 190, 23 34. https://doi.org/10.3917/lfa.190.0023
Bourdais, A., & Guichon, N. (2020). Représentations et usages du traducteur en ligne par les lycéens. Alsic, 23(1). http://dx.doi.org/10.4000/alsic.4533
David, O., Danic, I., Hadouin, M., Keerle, R., & Plantard, P. (dir.). (2021). Adolescentes et adolescents des villes et des champs, La dimension spatiale des inégalités éducatives. Presses universitaires de Rennes.
Delarue-Breton, C., & Bautier, É. (2015). Nouvelle littératie scolaire et inégalités des élèves : une production de significations différenciée. Le français aujourd’hui, 190, 51 60. https://doi.org/10.3917/lfa.190.0051
Downes, T., Di Cesare, D. M., Gallagher, T. L., & Rowsell, J. (2020). Parents’ beliefs about and associations to their elementary children’s home technology usage. Education and Information Technologies, 25(5), 4557-4574. https://doi.org/10.1007/s10639-020-10188-2
Erstad, O. (2012). The learning lives of digital youth—beyond the formal and informal. Oxford Review of Education, 38(1), 25 43.
Fluckiger, C. (2008). L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie, 163, 51 61. https://doi.org/10.4000/rfp.978
Fontar, B., Grimault-Leprince, A., & Le Mentec, M. (2021). Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescents. Informations sociales, 202, 31 38. https://doi.org/10.3917/inso.202.0031
Glevarec, H. (2010). La culture de la chambre. Ministère de la Culture - DEPS. https://doi.org/10.3917/deps.gleva.2010.01
Grassin, J.-F., & Guichon, N. (2019). Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(3), 29-51. https://doi.org/10.7202/1067707ar
Grimault-Leprince, A., & Faggianelli, D. (2021). Les devoirs à la maison en classe de 5e. Revue française de pédagogie, 211(2), 63 63. https://doi.org/10.4000/rfp.10509
Guichon, N. (2012). Les usages des TIC par les lycéens : déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. STICEF, 19, 1 18. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2012.1041
Heckel, C. (2018). Le dessin comme médiation, du portrait à la scène de lecture : questionner les pratiques de lecteurs au collège [thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication]. Université Toulouse 3.
Jenkins, H., Ito, M., & Boyd, D. (2015). Culture participative. Conversation sur la jeunesse, l’éducation et l’action dans un monde connecté. C&F éditions.
Kakpo, S. (2012). Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires. Presses universitaires de France.
Kalenkoski, C. M., & Pabilonia, S. W. (2017). Does high school homework increase academic achievement? Education Economics, 25(1), 45 59. https://doi.org/10.1080/09645292.2016.1178213
Lacelle, N., Boutin, J.-F., & Lebrun, M. (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique. Outils conceptuels et didactiques. Presses de l’Université du Québec.
Lemke, J. L. (2012). Thinking about feeling : Affect across literacies and lives. Dans O. Erstad et J. Sefton-Green (dir.), Identity, community and learning lives in the digital age. Cambridge University Press.
Morrissette, J. (2011). Ouvrir la boîte noire de l’entretien de groupe. Recherches qualitatives, 29(3), 7 32. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue.html
Penloup, M.-C. (2012). Littératies numériques : quels enjeux pour la didactique de l’écriture-lecture? Recherches en didactique des langues et des cultures, 9(2). https://doi.org/10.4000/rdlc.3900
Peters, M., & Cadieux, A. (2019). Are Canadian professors teaching the skills and knowledge students need to prevent plagiarism? International Journal for Educational Integrity, 15(10). 1 16. https://doi.org/10.1007/s40979-019-0047-z
Pierrot, L., Tilleul, C., Entraygues, A., & Landry, N. (2019). Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information. Communication & langages, 201, 67 88. https://doi.org/10.3917/comla1.201.0067
Rayou, P. (2010). Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire. Presses universitaires de Rennes.
Rowsell, J., Morrell, E., & Alvermann, D. (2017). Confronting the digital divide : Debunking brave new world discourses. The Reading Teacher, 71(2), 157 165. https://doi.org/10.1002/trtr.1603
Schneider, E. (2020), Mobilité, littératie et numérique. Communication, 37(1). https://doi.org/10.4000/communication.11046
Vincent, G. (2008). La socialisation démocratique contre la forme scolaire. Éducation et francophonie, 36(2), 47 62. https://doi.org/10.7202/029479ar
Wachs, S., & Weber, C. (2021). Introduction. Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues. Le français dans le monde. Recherches et applications 69, 9 14.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Élisabeth Schneider, Nicolas Guichon 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.