Le développement de compétences numériques dans des environnements d'apprentissage riches en technologies

  • Caitlin Furlong Université de Moncton
  • Michel Léger Université de Moncton
  • Viktor Freiman Université de Moncton
Keywords: Environnements d’apprentissage riches en technologies, compétences numériques, compétences du 21e siècle, laboratoires de fabrication numérique

Abstract

Au 21e siècle, l'acquisition de compétences numériques est importante afin de rester à jour avec les avancements technologiques qui affectent la vie quotidienne. Cherchant à mieux comprendre l'acquisition des compétences numériques, ce projet de recherche vise les environnements d’apprentissage riches en technologies, plus précisément les laboratoires de fabrication numérique. Nous avons réalisé une étude de cas multiples dans 4 écoles dans la province canadienne du Nouveau‑Brunswick (N.-B.) où nous avons capturé un total de 23 vidéos d’élèves au travail dans des laboratoires de fabrication numérique. Les résultats démontrent que la pensée critique, la créativité, la collaboration, la communication et la résolution de problèmes sont mises en évidence dans les laboratoires de fabrication numérique.

In the 21st century, many school systems are turning to the development of skills as an educational goal, including digital skills. However, the current scientific literature on digital skills remains insufficient, both in terms of their definition and the processes of their development. Our research project aims to examine the presence of digital skills in learning environments that are considered technology-rich, specifically makerspaces. We conducted a multiple case study in three schools in New Brunswick where we observed students in the process of working on a project in a makerspace setting, and our analysis focused on the digital skills demonstrated. The results suggest that the type of activities that young people do in a makerspace, as well their age and the time they spend in the makerspace, can all influence the development of digital skills.

Author Biographies

Caitlin Furlong, Université de Moncton

Doctorante en éducation 

Assistante de recherche

Chargée de cours

Michel Léger, Université de Moncton
Professeur agrégé
Viktor Freiman, Université de Moncton
Professeur titulaire

References

Brilliant Labs (2016). Maker Education. Repéré à https://www.brilliantlabs.ca/makerspaces

Bullock, S. M. et Sator, A. J. (2015). Maker pedagogy and science teacher education. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 13(1), 60-87.

Casner-Lotto, J. et Barrington, L. (2006). Are They Really Ready to Work? Employers' Perspectives on the Basic Knowledge and Applied Skills of New Entrants to the 21st Century US Workforce. Partnership for 21st Century Skills. 1 Massachusetts Avenue NW Suite 700, Washington, DC 20001. Répéré le 23 octobre 2018 de https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED519465.pdf

Coiro, J., Coscarelli, C., Maykel, C. et Forzani, E. (2015). Investigating Criteria That Seventh Graders Use to Evaluate the Quality of Online Information. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 59(3), 287-297. doi:10.1002/jaal.448

Ferrari, A. (2012). Digital competence in practice: An analysis of frameworks. Seville, Spain: Institute for Prospective Technological Studies, European Commission. Repéré le 9 octobre 2017 de http://ftp.jrc.es/EURdoc/JRC68116.pdf 2012

Freiman, V., Furlong, C., LeBlanc, M. et Robichaud, X. (2016). Digital Skills Needed for Mathematics Students and Teachers: What Does Research Say? Actes de l’International Symposium MACAS, 105 – 115

Freiman, V., Larose, F., Chukalovskyy, R., LeBlanc, M., Léger, M., Bourgeois, Y. et Godin, J. (2016). Defining and Developing Life-long Digital Competences: Partnership Building Approach. Proceedings of the EDULEARN 2016 International conference, 4-7 July, Barcelona, Spain.

Gewertz, C. (2007). Soft skills in big demand. Education Week, 26(40), 25-27.

HabiloMédias. (2016). Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes. Le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique: Ottawa.

Hurrell, S. A., Scholarios, D. et Thompson, P. (2013) More than a “Humpty Dumpty” Term: Strengthening the Conceptualization of Soft Skills. Economic and Industrial Democracy, 34, 161-182. Repéré le 9 janvier 2018 à http://dx.doi.org/10.1177/0143831X12444934

Jones, B. et Flannigan, S. L. (2006). Connecting the digital dots: Literacy of the 21st century. Educause Quarterly, 29(2), 8-10. Repéré le 23 octobre 2018 de https://er.educause.edu/~/media/files/article-downloads/eqm0621.pdf

Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Quand les TIC font mouche: leur impact sur l’engagement scolaire des élèves. Éducation Canada, 53(1), 26-28. Repéré le 20 novembre 2018 de https://www.edcan.ca/articles/quand-les-tic-font-mouche/?lang=fr

Lenhart, A., Duggan, M., Perrin, A., Stepler, R., Rainie, H. et Parker, K. (2015). Teens, social media et technology overview. Washington, DC: Pew Research Center

Litts, B. K. (2015). Making learning: Makerspaces as learning environments (Thèse de doctorat inédite). University of Wisconsin-Madison. Repéré le 9 janvier 2018 à www.informalscience.org/sites/default/files/Litts_2015_Dissertation_Published.pdf

Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) (2012). Programmes d’études Mathématiques au primaire (7e année). Repéré le 10 janvier 2018 à http://142.139.25.169/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/servped/Mathematiques/Mathematiques-7eAnnee.pdf

Peppler, K., Maltese, A., Keune, A., Chang, S. et Regalla, L. (2015). The maker ed open portfolio project: Survey of Makerspaces, Part II. Open Portfolios

Ritz, J. M. et Fan, S. C. (2015). STEM and technology education: International state-of-the-art. International Journal of Technology and Design Education, 25(4), 429-451. doi: 10.1007/s10798-014-9290-z

Sharma, G. et Sharma, P. (2010). Importance of Soft skills development in 21st century Curriculum. International Journal of Education & Allied Sciences, 2(2).

Sheridan, K., Rosenn.feld Halverson, E., Litts, B., Brahms, L, Jacobs-Priebe, L., et Owens, T. (2014) Learning in the Making: A Comparative Case Study of Three Makerspaces. Harvard Educational Review 84(4), 505-531.

Statistique Canada (2013). Skills in Canada: First Results from the Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC). Repéré le 10 janvier 2018 https://www.statcan.gc.ca/pub/89-555-x/89-555-x2013001-eng.htm

Statistique Canada (2018). Un portrait des jeunes Canadiens. Repéré le 20 novembre 2018 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-631-x/11-631-x2018001-fra.htm

Published
2019-09-23
Section
Articles