« Le sac d’école électronique »: un outil technologique pouvant faciliter la mise en place de l’alignement curriculaire / The “digital school bag”: A technological tool to facilitate the implementation of curriculum alignment

Authors

  • Marie-Pierrette Ntyonga-Pono Université de Montréal
  • Jacques Raynauld HEC Montréal
  • Olivier Gerbé HEC Montréal

DOI:

https://doi.org/10.21432/T20W2Q

Keywords:

Réforme éducative, situation d'apprentissage et d'évaluation, soutien technologique, alignement curriculaire.

Abstract

Cet article discute des réformes du système éducatif québécois qui s’inscrivent dans le courant des réformes entreprises un peu partout dans le monde avec des résultats variables. Plusieurs facteurs sont évoqués parmi lesquels le manque de formation et de soutien des enseignants, malgré les actions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec qui a confié la recherche de moyens de soutien à différents organismes dont la Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère (MATI Montréal) qui a conçu un logiciel «le sac d’école» peu connu et utilisé. Le but de cet article est de présenter cet outil technologique et comment il peut permettre d’atteindre l’alignement curriculaire, élément clé de toute réussite de réforme éducative. This paper discusses the education-system reforms in Quebec, which follow the same trends as reforms undertaken elsewhere in the world with various results. Several factors are invoked, among which is the lack of training and support for teachers despite the efforts of Quebec’s Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, which assigned various organizations to looks into support methods. These organizations included the Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland-Giguère (MATI Montréal), which designed a “school bag” software that is little used. The paper introduces the technological tool and shows how it can help in reaching curriculum alignment, a key element for the success of educational reforms.

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Published

2012-07-20

Issue

Section

Articles