Un environnement 3D qui favorise le sentiment d’appartenance en situation de formation à distance
DOI:
https://doi.org/10.21432/T2K309Abstract
De plus en plus de plateformes hypermédias sont créées pour combler les besoins de la formation à distance et en ligne. Le langage de modélisation Virtual Reality Modeling Language permet de créer des représentations numériques d'un environnement 3D, imitant un monde réaliste, dans lequel l’apprenant évolue de façon interactive à l’aide d’un avatar. Une étude a été menée auprès de 40 apprenants afin de mesurer l’effet d’un environnement 3D, avec avatars, sur leur sentiment d’appartenance au groupe et sur le taux de rétention. Les apprenants qui ont suivi la formation avec le monde 3D ont affirmé avoir ressenti un sentiment d’appartenance plus élevé que ceux qui ont suivi la formation avec une plateforme de type traditionnel.Downloads
Issue
Section
License
Copyright (c) 2006 Claire IsaBelle, Nancy Vézina, Hélène Fournier
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Copyright Notice
Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under an International Creative Commons Attribution-NonCommercial License (CC-BY-NC 4.0) that allows others to share the work for non-commercial purposes, with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.