Le Net participatif, levier d’acquisition des littératies traditionnelles et des littératies numériques | The Use of the Participative Web as a Lever for the Acquisition of Literacy and Digital Literacies

Authors

  • Edna Castello

DOI:

https://doi.org/10.21432/T26C92

Abstract

Cet article présente les résultats d’une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d’alphabétisation des Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d’articles d’un journal en ligne. L’objectif de nos recherches est de trouver les modalités d’une exploitation efficace des fonctionnalités du Net participatif afin que ce média puisse répondre aux besoins des apprenants, notamment en termes de littératie et de littératie numérique.

In this paper, we will review the results of a field experiment carried out in March 2014 at the Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris (adult training provider of the City of Paris) with students in literacy years 4 and 5. The students were asked to post messages on discussion forums and in the commentary section of an online newspaper under pedagogical supervision. The aim of our study was to find the best strategies for the effective use of the participative web functionalities in order to answer the needs of learners, in terms of literacy and digital literacies.

Downloads

Published

2016-08-08

Issue

Section

Scénarios pédagogiques et interactions en ligne