Le Net participatif, levier d’acquisition des littératies traditionnelles et des littératies numériques | The Use of the Participative Web as a Lever for the Acquisition of Literacy and Digital Literacies
DOI :
https://doi.org/10.21432/T26C92Résumé
Cet article présente les résultats d’une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d’alphabétisation des Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d’articles d’un journal en ligne. L’objectif de nos recherches est de trouver les modalités d’une exploitation efficace des fonctionnalités du Net participatif afin que ce média puisse répondre aux besoins des apprenants, notamment en termes de littératie et de littératie numérique.In this paper, we will review the results of a field experiment carried out in March 2014 at the Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris (adult training provider of the City of Paris) with students in literacy years 4 and 5. The students were asked to post messages on discussion forums and in the commentary section of an online newspaper under pedagogical supervision. The aim of our study was to find the best strategies for the effective use of the participative web functionalities in order to answer the needs of learners, in terms of literacy and digital literacies.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Edna Castello 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.