Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques | The Digital Natives in Education: Issues and Practices

Authors

  • Normand Roy Université du Québec à Trois-Rivières
  • Alexandre Gareau
  • Bruno Poellhuber

DOI:

https://doi.org/10.21432/cjlt27558

Keywords:

technologies, éducation, usages

Abstract

Largement débattu dans la littérature, il existe tout un débat autour des générations dans la société. Souvent utilisé pour caractériser les individus, les réflexions basées sur les générations peuvent devenir problématique lorsque les décideurs orientent leur décision sur des théories non fondées empiriquement. Cette étude propose d’examiner les natifs du numérique à partir de données empiriques, sous la perspective des usages du numériques en éducation. Nos résultats permettent de nuancer ce que l’on croit connaitre des natifs du numérique tout en appuyant d’autres études menées à travers le monde, qui mettent en exergue les usages technologiques et le numérique éducatif.  

Although widely discussed in the public media, there is currently a debate about the characteristics of generations in society (C, X, Y, Z), particularly with regard to their technological habits. Based on 24, 502 college students, this study proposes to examine the digital natives in terms of their use of technologies in education. The results of multivariate analysis challenge our assumptions about digital natives while supporting other studies from around the world that highlight technological uses and educational potential.

References

Aesaert, K. et van Braak, J. (2015). Gender and socioeconomic related differences in performance-based ICT competences. Computers & Education, 84, 8-25. doi:10.1016/j.compedu.2014.12.017

Ahn, J. et Jung, Y. (2016). The common sense of dependence on smartphone: A comparison between digital natives and digital immigrants. New Media & Society, 18(7), 1236-1256. doi:10.1177/1461444814554902

Alava, S. et Morales, L. (2015). Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 18(2), 138-164. doi :10.7202/1036036ar

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V. et Lalancette, E. (2011). Environnements d’apprentissage intégrant le blogue au primaire : de la dimension affective à la dimension cognitive de l’écriture. Service de la recherche et de l'évaluation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Chicoutimi, QC : Université du Québec à Chicoutimi. Repéré à : http://affordance.uqac.ca/publications/Rapport-Blogues2010-2011-v19.pdf

Bayne, S. et Ross, J. (2007). The ‘digital native’and ‘digital immigrant’: A dangerous opposition. Dans Annual Conference of the Society for Research into Higher Education (SRHE), Brighton, Royaume-Uni.

Bennett, S., Maton, K. et Kervin, L. (2008). The ‘digital natives’ debate: A critical review of the evidence. British Journal of Educational Technology, 39(5), 775-786. doi:10.1111/j.1467-8535.2007.00793.x

Bélanger, F. et Carter, L. (2009). The impact of the digital divide on e-government use. Communications of the ACM, 52(4), 132-135.

Boubée, N. (2011). Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes : Les problèmes laissés ouverts par les deux conceptions « natifs » et « naïfs » numériques. Communication Rencontres Savoirs CDI, 24 octobre 2011, 1-14.

Bourque, J., Poulin, N. et Cleaver, A. F. (2006). Évaluation de l’utilisation et de la présentation des résultats d’analyses factorielles et d’analyses en composantes principales en éducation. Revue des sciences de l'éducation, 32(2), 325-344. doi:10.7202/014411ar

Brotcorne, P., Mertens, L. et Valenduc, G. (2009). Les jeunes off-line et la fracture numérique : les risques d'inégalité dans la génération des "natifs numériques". SPP Intégration sociale. Repéré à : http://www.ftu-namur.org/fichiers/Jeunes-fracture-num%C3%A9rique.pdf

CEFRIO. (2011). Cinq générations d’internautes : profil d’utilisation des TIC en 2011. NetTendances, 2(7). Repéré de : https://cefrio.qc.ca/media/uploader/2_generations.pdf

CEFRIO. (2016a). Portrait numérique des foyers québécois. NETendances, 7(1). Repéré à : https://cefrio.qc.ca/media/uploader/Fascicule2016-Portraitnumriquedesfoyersqubcois02112016.pdf

CEFRIO. (2016b). Fiche génération Y (18 à 34 ans). NETendances. Repéré à https://cefrio.qc.ca/uploads/Fiche_generation%20Y%20(18-34%20ans)_final.pdf

Chester, A., Buntine, A., Hammond, K. et Atkinson, L. (2011). Podcasting in education: Student attitudes, behaviour and self-efficacy. Educational Technology & Society, 14(2), 236-247.

Coe, R. (2002, September). It's the effect size, stupid: What effect size is and why it is important. Communication présentée à la conférence annuelle de la British Educational Research Association, University of Exeter, Grande-Bretagne. Repéré à : https://www.leeds.ac.uk/educol/documents/00002182.htm

Cohen, J. (1988). Statistical power analysis for the behavioral sciences. Hillsdale, NJ: Erlbaum.

Collin, S. (2013). Les inégalités numériques en éducation : une synthèse. Adjectif.net. Mis en ligne samedi 5 octobre 2013. Repéré à : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article254

Collin, S. et Karsenti, T. (2013). Usages des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels. Éducation et francophonie, 41(1), 192-210. doi:10.7202/1015065ar

Davis, F. (1989). Perceived usefulness, perceived ease of use, and user acceptance of information technology. MIS Quartely, 13(3), 319-340. doi:10.2307/249008

Duplàa, E. (2011). Lire et écrire Internet: définition, enjeux et évaluation des littératies numériques. Dans M. Berger et A. Desrochers (dir.), L’Évaluation de la littératie (p. 255-286). Ottawa, ON : University of Ottawa Press. Repéré à : http://www.jstor.org/stable/j.ctt1ch780n.12

Endrizzi, L. et Sibut, F. (2015). Les nouveaux étudiants, d’hier à aujourd’hui. Dossier de veille de l’IFE, 106. Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang=fr

Fluckiger, C. (2016), Les étudiants sont-ils des natifs numériques? Dans O. Martin et E. Dagiral (dir.), L'ordinaire d'Internet. Le Web dans nos pratiques et relations sociales (p. 146-166). Paris, France: Armand Colin.

Field, A. (2013). Discovering statistics using IBM SPSS statistics. Londres, Royaume-Uni : Sage.

Gallardo-Echenique, E., Marqués-Molías, L., Bullen, M. et Strijbos, J. (2015). Let’s talk about digital learners in the digital era. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 16(3). doi:10.19173/irrodl.v16i3.2196

Gikas, J. et Grant, M. (2013). Mobile computing devices in higher education: Student perspectives on learning with cellphones, smartphones & social media. The Internet and Higher Education, 19, 18-26. doi:10.1016/j.iheduc.2013.06.002

Granjon, F., Lelong, B. et Metzger, J.-L. (2009). Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC. Paris, France: Hermès.

Gouvernement du Québec (2013). Écrire 2.0. La rencontre de la technologie numérique et de l’enseignement de l’écriture. Appel à projet. Repéré à : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/Ecrire2.0_2014s.pdf

Greenwood, S., Perrin, A. et Duggan, M. (2016). Social Media Update 2016. Pew Research Center. Repéré à : http://www.pewinternet.org/2016/11/11/social-media-update-2016/

Guo, R., Dobson, T. et Petrina, S. (2008). Digital natives, digital immigrants: An analysis of age and ICT competency in teacher education. Journal of Educational Computing Research, 38(3), 235-254. doi:10.2190/ec.38.3.a

HabiloMédia. (2016). Utiliser, comprendre et créer : un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes. Repéré à : http://habilomedias.ca/ressourcespédagogiques/utiliser-comprendre-et-créer-un-cadre-de-littératie-numérique-pour-les- écoles-canadiennes/utiliser-comprendre-et-créer-un-cadre-de-littératie-numérique-pourles-écoles

Hargittai, E. (2002). Second-level digital divide: Differences in people's online skills. First Monday, 7(4).

Hargittai, E. (2010). Digital Na(t)ives? Variation in internet skills and uses among members of the "net generation". Sociological Inquiry, 80(1), 92-113.

Helsper, E. et Eynon, R. (2010). Digital natives: where is the evidence? British Educational Research Journal, 36(3), 503-520.

Howe, N. et Strauss, W. (2009). Millennials rising: The next great generation. New York, NY: Vintage Books.

ISTE NETS. (2007). Profiles for technology (ICT) literate students. Research report: National Educational Technology Standards for Students. Repéré à : https://www.iste.org/docs/pdfs/nets-s-2007-student-profiles-en.pdf?sfvrsn=4

Kadijevich, D. (2000). Gender differences in computer attitude among ninth-grade students. Journal of Educational Computing Research, 22(2), 145-154. doi:10.2190/K4U2-PWQG-RE8L-UV90

Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Avantages et défis inhérents à l'usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Éducation et francophonie, 41(1), 94-122.

Karsenti, T., Dumouchel, G. et Komis, V. (2014). Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations. Documentation et Bibliothèques, 60(1), 20-30. doi:10.7202/1022859ar

Karsenti, T. et Larose, F. (dir.). (2005). L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

Keegan Eamon, M. (2004). Digital divide in computer access and use between poor and non-poor youth. Journal of Sociology and Social Welfare, 31(2), 91-112. Repéré à : https://scholarworks.wmich.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2985&context=jssw

Kennedy, G. (s.d.). Do the digital natives exist… and are they good digital learners? Online presentation. Repéré à : http://www.ceppe.cl/images/stories/recursos/presentaciones/Do%20the%20Digital%20Natives%20exist.pdf

Kim, K. S. et Joana Sin, S. (2011). Selecting quality sources: Bridging the gap between the perception and use of information sources. Journal of Information Science, 37(2), 178-188. doi:10.1177/0165551511400958

Kirschner, P. A. et De Bruyckere, P. (2017). The myths of the digital native and the multitasker. Teaching and Teacher Education, 67, 135-142. doi:10.1016/j.tate.2017.06.001

Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J. F. (2012). La littératie médiatique multimodale: de nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Québec, QC : Presses Université du Québec.

Levine, T. R. et Hullett, C. R. (2002). Eta squared, partial eta squared, and misreporting of effect size in communication research. Human Communication Research, 28(4), 612-625. doi:10.1093/hcr/28.4.612

Margaryan, A., Littlejohn, A. et Vojt, G. (2011). Are digital natives a myth or reality? University students’ use of digital technologies. Computers & Education, 56(2), 429-440. doi:10.1016/j.compedu.2010.09.004

Natif numérique. (2004). Dans Office québécois de la langue française. Repéré à : http://www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8358516

Parker, K. et Chao, J. (2007). Wiki as a teaching tool. Interdisciplinary Journal of e-learning and Learning Objects, 3(1), 57-72. doi:10.28945/3131

Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Canadian Journal of Education, 38(3), 1-28. Repéré à : http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/viewFile/1878/1777

Pinto, M. (2012). Information literacy perceptions and behaviour among history students. Dans ASLIB Proceedings, 64(3), 304-327. doi:10.1108/00012531211244644

Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier Saint - Laurent, S. et Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep : résultats d'une enquête effectuée auprès de 30724 étudiants. Montréal; QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Repéré à : https://cdc.qc.ca/pdf/poellhubert-karsenty-sondage-etudiants-tic-synthese-2012.pdf

Prensky, M. (2001). Digital natives, digital immigrants part 1. On the horizon, 9(5), 1-6. doi:10.1108/10748120110424816

Redecker, C., Ala-Mutka, K., Bacigalupo, M., Ferrari, A. et Punie, Y. (2009). Learning 2.0: The impact of web2.0 innovations on education and training in Europe. Final Report. Seville: European Commission - Joint Research Center -Institute for Prospective Technological Studies. Repéré à : http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC55629/jrc55629.pdf

Ritzhaupt, A. D., Liu, F., Dawson, K. et Barron, A. E. (2013). Differences in student information and communication technology literacy based on socio-economic status, ethnicity, and gender: Evidence of a digital divide in Florida schools. Journal of Research on Technology in Education, 45(4), 291-307. doi:10.1080/15391523.2013.10782607

Roland, N. (2015). Technologies et classes sociales : de la fracture aux inégalités. TRACeS de ChanGements, 223. Repéré à : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article3523

Rumsey, D. J. (2016). U Can: statistics for dummies, (2e éd). Hoboken, NJ : John Wiley & Sons.

Sahut, G. (2014). Les jeunes, leurs enseignants et Wikipédia : représentations en tension autour d'un objet documentaire singulier. Documentaliste-Sciences de l'Information, 51(2), 70-79. doi:10.3917/docsi.512.0070

Saranto, K. et Hovenga, E. J. (2004). Information literacy—what it is about?: Literature review of the concept and the context. International Journal of Medical Informatics, 73(6), 503-513.

Selwyn, N. (2009, July). The digital native–myth and reality. Dans ASLIB Proceedings, 61(4), 364-379.

Selwyn, N. et Gorard, S. (2016). Students' use of Wikipedia as an academic resource—Patterns of use and perceptions of usefulness. The Internet and Higher Education, 28, 28-34. doi:10.1016/j.iheduc.2015.08.004

Simard, S. (2017). Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves (thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Canada).

Smith, E. (2012). The digital native debate in higher education: A comparative analysis of recent literature/Le débat sur les natifs du numérique dans l'enseignement supérieur: une analyse comparative de la littérature récente. Canadian Journal of Learning and Technology, 38(3). doi:10.21432/t2f302

Sun, J. C. Y. et Metros, S. E. (2011). The digital divide and its impact on academic performance. US-China Education Review, A2. Repéré à : https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED524846.pdf

Teo, T. (2016). Do digital natives differ by computer self-efficacy and experience? An empirical study. Interactive Learning Environments, 24(7), 1725-1739. doi:10.1080/10494820.2015.1041408

The digital native is a myth. (2017, 27 juillet). Nature. 547 (380). doi:10.1038/547380a

Tien, F. F. et Fu, T. T. (2008). The correlates of the digital divide and their impact on college student learning. Computers and Education, 50(1), 421-436. doi:10.1016/j.compedu.2006.07.005

Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J.-F., Amiel, A., Lutz, G. et Morcillo, A., (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. Dans C. Desmoulins, P. Marquet et D. Bouhineau (dir.), EIAH2003. Environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Actes de la conférence EIAH 2003 (p. 391-402). Paris, France : INRP. Repéré à : http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/

UNESCO (2008). The global literacy challenge. Rapport publié par l’UNESCO. Repéré à : http://unesdoc.unesco.org/images/0016/001631/163170e.pdf

UNESCO (2011). Digital literacy in education. Note politique. Repéré à : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002144/214485e.pdf

Venkatesh, V. et Morris, M. G. (2000). Why don't men ever stop to ask for directions? Gender, social influence, and their role in technology acceptance and usage behavior. MIS Quarterly, 24(1), 115-139. doi:10.2307/3250981

Venkatesh, V., Croteau, A.-M. et Rabah, J. (2014). Perceptions of effectiveness of instructional uses of technology in higher education in an era of Web 2.0. Dans Proceedings of the 47th Hawai’i International Conference on System Sciences (p.110-119). Washington, DC: IEEE Computer Society.

Vigdor, J., Ladd, H. et Martinez, E. (2014). Scaling the digital divide: Home computer technology and student schievement. Economic Inquiry, Western Economic Association International, 52(3), 1103-1119. doi:10.3386/w16078

Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents? : Une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 78–99. doi:10.7202/1012904ar

Vincze, A. (2015): Digital gaps in school? Exploring the digital native debate. Belvedere Meridionale, 27(1), 116–125. doi:10.14232/belv.2015.1.9

Downloads

Published

2018-05-08

Issue

Section

Articles