Online Learning in the Context of the Fourth Industrial Revolution: The Case of a Connectivist Module in a University Context

Authors

  • Emmanuel Duplàa Université d'Ottawa
  • Béatrice Crettenand Pecorini Faculté d'Éducation, Université d'Ottawa
  • Jonathan Weber Faculté d'Éducation, Université d'Ottawa
  • Mario Blouin Faculté d'Éducation, Université d'Ottawa

DOI:

https://doi.org/10.21432/cjlt28411

Keywords:

Connectivism, Industrial revolution, Online education, 21st century skills

Abstract

This article proposes a link between the different industrial revolutions, major learning theories, and online learning. We show that while learning theories have become progressively more learner-centred, systems of mass production and mass education increasingly separate consumers from the design of the products they use and likewise separate learners from the design of their learning and curricula. By introducing a connectivist element into a university course, we show how students are affected by a connectivist approach to education and discuss how such an approach could be used to develop essential skills for the fourth industrial revolution.

Author Biographies

Emmanuel Duplàa, Université d'Ottawa

Emmanuel Duplàa est professeur spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'apprentissage. Il mène des recherches sur la formation en ligne, sur les jeux et sur la gérontagogie. Il a occupé de nombreuses positions administratives et développé de nombreux programmes de formation.

Béatrice Crettenand Pecorini, Faculté d'Éducation, Université d'Ottawa

Béatrice Crettenand Pecorini est candidate au doctorat en éducation et assistante d’enseignement. Après avoir développé ses connaissances en andragogie et gérontagogie, entre santé et éducation, ses recherches portent désormais sur l'apprentissage intergénérationnel dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie en utilisant le numérique.

Jonathan Weber, Faculté d'Éducation, Université d'Ottawa

Jonathan Weber est candidat au doctorat et professeur à temps partiel en technologie. Ses recherches portent sur la formation des enseignants, l'identité de l'enseignant et les pratiques de design. Il est concepteur d'expériences d'apprentissage en compétences numériques pour Canada Learning Code.

Mario Blouin, Faculté d'Éducation, Université d'Ottawa

Mario Blouin est professeur à temps partiels en robotique, fabrication, conception et informatique depuis 33 ans et coordonnateur du programme de formation en éducation technologique (EduTek). Il est aussi largement impliqué en tant que représentant français de l'éducation technologique en Ontario au sein de l'OCTE.

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Published

2023-07-17

Issue

Section

Articles