L’apprentissage en ligne dans le contexte de la quatrième révolution industrielle : le cas d’un module connectiviste en contexte universitaire
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28411Mots-clés :
connectivisme , révolution industrielle , formation en ligne , compétences du 21e siècleRésumé
Cet article propose de faire le lien entre les différentes révolutions industrielles, les principales théories de l’apprentissage et la formation en ligne : à travers l’histoire, nous montrons comment l’éducation s’est toujours plus centrée sur l’apprenant, quand nos systèmes de production et d’éducation de masse ont dépossédé les consommateurs de la conception et de l’agencement des produits et les apprenants de leurs curriculums d’apprentissage. En introduisant une dimension connectiviste dans un cours à l’université, nous montrons ses effets sur les étudiants, sur leurs apprentissages et sur comment le connectivisme pourrait permettre de développer les compétences essentielles à la quatrième révolution industrielle.
Références
Alford, M. (2012). Social constructionism: A postmodern lens on the dynamics of social learning. E-Learning and Digital Media, 9(3), 298-303. https://doi.org/10.2304/elea.2012.9.3.298
Anderson, T., & Shattuck, J. (2012). Design-based research: A decade of progress in education research? Educational Researcher, 41(1), 16-25. https://doi.org/10.3102/0013189X11428813
Blinder, A. S. (2008). Education for the Third Industrial Revolution. Princeton University. https://www.princeton.edu/~ceps/workingpapers/163blinder.pdf https://www.princeton.edu/~ceps/workingpapers/163blinder.pdf
Carré, P., & Caspar, P. (2017). Traité des sciences et des techniques de la formation (4e éd.). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.carre.2017.01
Dougherty, D. (2013). The maker mindset. Dans M. Honey et D. E. Kanter (dir.), Design, Make, Play. Growing the Next Generation of STEM Innovators. Routledge.
Downes, S. (2022). Connectivism. Asian Journal of Distance Education, 17(1). http://www.asianjde.com/ojs/index.php/AsianJDE/article/view/623
Dumora, B., & Boy, T. (2008). Les perspectives constructivistes et constructionnistes de l’identité (1re partie). L’orientation scolaire et professionnelle, 37(3), 347-363. https://doi.org/10.4000/osp.1722
Dupuy, J.-P. (1994). Aux origines des sciences cognitives. La Découverte.
Durkheim, E. (2006). Éducation et sociologie. Presses universitaires de France. (Ouvrage original publié en 1922).
Galluzzo, A. (2020). La fabrique du consommateur. Une histoire de la société marchande. La Découverte.
Gergen, K. J. (1985). The social constructionist movement in modern psychology. American Psychologist, 40(3), 266-275. https://doi.org/10.1037/0003-066X.40.3.266
Gergen K. J. (2001). Social Construction in Context. SAGE.
Gergen, K. J. (2009). An Invitation to Social Construction (2e éd.). Sage.
Harel, I., & Papert, S. (1991). Constructionism. Ablex Publishing.
Jézégou, A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning : cadre théorique, définition, et dimensions clés. Distances et savoirs, 8, 257-274. https://www.cairn.info/revue--2010-2-page-257.htm
Kayembe, C., & Nel, D. (2019). Challenges and opportunities for education in the fourth industrial revolution. African Journal of Public Affairs, 11(3), 79-94. https://hdl.handle.net/10520/EJC-19605d342e
Larochelle, M., & Bednarz, N. (1994). À propos du constructivisme et de l’éducation. Revue des sciences de l’éducation, 20(1), 5-19. https://doi.org/10.7202/031697ar
Le Boterf, G. (2011). Ingénierie et évaluation des compétences (6e éd.). Dorganisat.
Lee, V. S., Greene, D. B., Odom, J., Schechter, E., & Slatta, R. W. (2004). What is inquiry guided learning. Dans V. S. Lee (dir.), Teaching and Learning Through Inquiry. A Guidebook for Institutions and Instructors (p. 3-15). Stylus Publishing.
Legendre, M.-F. (2008). Un regard socioconstructiviste sur la participation des savoirs à la construction du lien social. Éducation et francophonie, 36(2), 63-79. https://doi.org/10.7202/029480ar
Legon, R. (2015). Measuring the impact of the quality matters tubric™: A discussion of possibilities. American Journal of Distance Education, 29(3), 166-173. https://doi.org/10.1080/08923647.2015.1058114
Martin, L. (2015). The promise of the maker movement for education. Journal of Pre-College Engineering Education Research, 5(5), 1-30. http://doi.org/10.7771/2157-9288.1099
Meier, O. (2017). V. Frederick Winslow Taylor – Le management scientifique des entreprises. Dans S. Charreire Petite et I. Huault (dir.), Les grands auteurs en management (p. 67-79). EMS Éditions. https://doi.org/10.3917/ems.charr.2017.01.0067
MÉO (Ministère de l’Éducation de l’Ontario). (2015). Compétences du 21e siècle. Phase 1 : Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario. Document de réflexion. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario.
Moore, M. (1993). Theory of transactional distance. Dans D. Keegan (dir.), Theoretical principles of distance education (p. 22-38). Routledge.
Normand, R. (2005). La mesure de l’école : politique des standards et management par la qualité. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors-série 1, 67-82. http://journals.openedition.org/cres/1911
Paquette, G. (2002). L’ingénierie pédagogique. Pour construire l’apprentissage en réseau. Presse de l’Université du Québec.
Power, M. (2008). The emergence of a blended online learning environment. MERLOT Journal of Online Learning and Teaching, 4(4), 503-514. https://jolt.merlot.org/vol4no4/power_1208.pdf
Sahlberg, P. (2021). Finnish Lessons 3.0. What Can the World Learn from Educational Change in Finland? (3e éd.). Teachers College Press.
Schwab, K. (2017). The Fourth Industrial Revolution. Currency.
Siemens, G. (2006). Knowing Knowledge. Autoédition Lulu.
Skinner, B. F. (1965). Science and Human Behavior. The Free Press.
Smith, B., & Eng, M. (2013). MOOCs: A learning journey. Dans S. K. S. Cheung, J. Fong, W. Fong, F. L. Fang et L. F. Kwok, (dir.), Hybrid Learning and Continuing Education. ICHL 2013. Lecture Notes in Computer Science, vol 8038. Springer.
Suchman, L. A. (1987). Plans and Situated Actions. The Problem of Human-Machine Communication. Cambridge University Press.
Wilson, B. G., & Myers, K. M. (2000). Situated cognition in theoretical and practical context. Dans D. H. Jonassen et S. M. Land (dir.), Theoretical Foundations of Learning Environments (p. 57-88). Lawrence Erlbaum Associates.
Yusuf, B., Walters, L. M., & Sailin, S. N. (2020). Restructuring educational institutions for growth in the Fourth Industrial Revolution (4IR): A systematic review. International Journal of Emerging Technologies in Learning, 15(3), 93-109. https://doi.org/10.3991/ijet.v15i03.11849
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Emmanuel Duplàa, Béatrice Crettenand Pecorini, Jonathan Weber, Mario Blouin 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.