Émergence des « learning analytics » en éducation : quelques défis et enjeux de l’analyse de l’apprentissage
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28053Mots-clés :
analyse de l’apprentissage, learning analytics, analytique de l’apprentissage, éducation, apprentissage en ligneRésumé
Lors du colloque EDUsummIT 2019, un groupe de travail a mené une réflexion sur l’analyse de l’apprentissage. En tant que membres francophones de ce groupe, nous présentons et discutons dans cet article les recommandations du groupe de travail quant au déploiement de l’analyse de l’apprentissage dans les établissements d’enseignement dans un avenir rapproché. Certains éléments à considérer dans l’intégration de l’analyse de l’apprentissage, dont le rôle des fournisseurs de service, les compétences nécessaires pour interpréter les données et les effets potentiels de telles analyses sur la conception de l’apprentissage, sont abordés.
Références
Alhadad, S. S. (2018). Visualizing data to support judgement, inference, and decision making in learning analytics : Insights from cognitive psychology and visualization science. Journal of Learning Analytics, 5(2), 60-85. https://doi.org/10.18608/jla.2018.52.5
Bakharia, A., Corrin, L., de Barba, P., Kennedy, G., Gašević, D., Mulder, R., Williams, D., Dawson, S., & Lockyer, L. (2016). A conceptual framework linking learning design with learning analytics. Dans D. Gašević (dir.), Proceedings of the Sixth International Conference on Learning Analytics & Knowledge (p. 329-338). https://doi.org/10.1145/2883851.2883944
Butler, D., Leahy, M., Twining, P., Akoh, B., Chtouki, Y., Farshadnia, S., Moore, K., Nikolov, R., Pascual, C., Sherman, B., & Valtonen, T. (2018). Education systems in the digital age : The need for alignment. Technology, Knowledge and Learning, 23(3), 473-494. https://doi.org/10.1007/s10758-018-9388-6
Cairo, A. (2019). Graphics that seem clear can easily be misread : Misreading data visualizations can reinforce biased perceptions. Scientific American. https://www.scientificamerican.com/article/graphics-that-seem-clear-can-easily-be-misread/
Castets-Renard, C. (2018). Régulation des algorithmes et gouvernance du machine learning : vers une transparence et « explicabilité » des décisions algorithmiques? Revue Droit & Affaires, Revue Paris II Assas, 15e édition, 2018. https://ssrn.com/abstract=3391282
Choquet, C., Delozanne, E., & Luengo, V. (2007). Éditorial du numéro spécial Analyse des traces d’utilisation dans les EIAH. Revue STICEF, 14. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2007/sticef_2007_editoTrace.htm
Daniels, J., Jacobsen, M., Varnhagen, S., & Friesen, S. (2013). Barriers to systemic, effective, and sustainable technology use in high school classrooms/Obstacles à l’utilisation systémique, efficace et durable de la technologie dans les salles de classe des écoles secondaires. La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 39(4). https://doi.org/10.21432/T2SG67
Deschênes, M., & Parent, S. (2019). (28 janvier 2019). Des outils d’analyse de l’apprentissage. Vitrine technologie-éducation. https://www.vteducation.org/fr/articles/analyse-de-lapprentissage/des-outils-danalyse-de-lapprentissage
Design-Based Research Collective. (2003). Design-based research : An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. https://doi.org/10.3102/0013189X032001005
Dilhac, M. A., Abrassart, C., & Voarino, N. (2018). Rapport de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. https://www.declarationmontreal-iaresponsable.com/la-declaration
Fisser, P., & Phillips, M. (2020). Learners and learning contexts: New alignments for the digital age. https://edusummit2019.fse.ulaval.ca/files/edusummit2019_ebook.pdf
Frau-Meigs, D. (2020). Pédagogie à distance : les enseignements du e-confinement. The Conversation. http://theconversation.com/pedagogie-a-distance-les-enseignements-du-e-confinement-137327
Friesen, N. (2013). Learning analytics : Readiness and rewards/L’analyse de l’apprentissage : état de préparation et récompenses. La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 39(4). https://doi.org/10.21432/T2J01B
Gašević, D., Dawson, S., & Siemens, G. (2015). Let’s not forget: Learning analytics are about learning. TechTrends, 59(1), 64-71. https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s11528-014-0822-x.pdf
Gibson, D., & Ifenthaler, D. (2017). Preparing the next generation of education researchers for big data in higher education. Dans B. Daniel (dir.), Big Data and Learning Analytics in Higher Education (p. 29-42). Cham : Springer International Publishing.
Herlocker, J., Konstan, J. A., & Riedl, J. (2002). An empirical analysis of design choices in neighborhood-based collaborative filtering algorithms. Information retrieval, 5(4), 287-310.
Ifenthaler, D. (2015). Learning analytics. Dans J. M. Spector (dir.), The SAGE Encyclopedia of Educational Technology, 2, 447-451. Thousand Oaks, CA : Sage.
Ifenthaler, D., Gibson, D., & Dobozy, E. (2018). Informing learning design through analytics : Applying network graph analysis. Australasian Journal of Educational Technology, 34(2). https://doi.org/10.14742/ajet.3767
Ifenthaler, D., Gibson, D., Prasse, D., Shimada, A., & Yamada, M. (2020). Putting learning back into learning analytics : Actions for policy makers, researchers, and practitioners. Educational Technology Research and Development, 1-20.
Labarthe, H., & Luengo, V. (2016). L’analytique des apprentissages numériques (rapport de recherche). Paris : Laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01714229/document
Laferrière, T., Cox, M., & Baron, G. -L. (2020). Résultats de l’EDUsummIT2019 au service de l’innovation pour l’éducation formelle des jeunes. Revue Adjectif, 1. http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2005d.htm
Lai, K. W., Voogt, J., & Knezek, G. (2017). Rethinking learning in a digital age : EDUsummIT 2017 Summary Reports. https://edusummit2019.fse.ulaval.ca/sites/edusummit2019.fse.ulaval.ca/files/edusummit_2017_ebook_final_12.4.18.pdf
LAK. (27 février - 1er mars 2011). First International Conference on Learning Analytics and Knowledge. Banff, Alberta. http://www.wikicfp.com/cfp/servlet/event.showcfp?eventid=11606
Lavoué, É., & Rinaudo, J. -L. (2012). Éditorial du numéro spécial Individualisation, personnalisation et adaptation des EIAH. Revue STICEF, 19. https://www.persee.fr/doc/stice_1952-8302_2012_num_19_1_1043
Lockyer, L., Heathcote, E., & Dawson, S. (2013). Informing pedagogical action: Aligning learning analytics with learning design. American Behavioral Scientist, 57(10), 1439-1459. http://doi.org/10.1177/0002764213479367
Long, P. D., & Siemens, G. (2011). Penetrating the fog : Analytics in learning and education. Educause Review, 46(5), 31-40. https://er.educause.edu/articles/2011/9/penetrating-the-fog-analytics-in-learning-and-education
O’Neil, C. (2016). Weapons of Math Destruction. How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy. New York, NY : Broadway Books.
Office québécois de la langue française (2016). Analyse de l’apprentissage. http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26541629
Paquette, G. (2002). L’ingénierie pédagogique. Pour construire l’apprentissage en réseau. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
Pardo, A., & Siemens, G. (2014). Ethical and privacy principles for learning analytics. British Journal of Educational Technology. https://doi.org/10.1111/bjet.12152
Parent, S., & Deschênes, M. (juin 2018). Fovéa : un objet-frontière pour mieux comprendre l’expérience d’apprentissage des étudiants. Affiche présentée au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Sherbrooke, Québec.
Peraya, D. (2019). Les learning analytics en question. Distances et médiations des savoirs, 25. https://doi.org/10.4000/dms.3485
Pernin, J. -P. (2007). Mieux articuler activité pour l’apprentissage, artefacts logiciels et connaissances : vers un modèle d’ingénierie centré sur les scénarios. Dans M. Baron, D. Guin et L. Trouche (dir.), Environnements informatisés et ressources numériques pour l’apprentissage : conception et usages, regards croisés (p. 161-194). Cachan : Hermes Sciences-Lavoisier.
Reimann, P. (2016). Connecting learning analytics with learning research : The role of design-based research. Learning : Research and Practice, 2(2), 130-142. https://doi.org/10.1080/23735082.2016.1210198
Sanchez, É., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Éducation & didactique, 9(2), 73-94.
Schwartz, D. L., & Arena, D. (2013). Measuring what Matters Most: Choice-based Assessments for the Digital Age. Cambridge, MA : The MIT Press.
SoLAR. (s.d.). What is Learning Analytics? https://www.solaresearch.org/about/what-is-learning-analytics/
Spector, M. J., Ifenthaler, D., Samspon, D., Yang, L., Mukama, E., Warusavitarana, A., Dona, K. L., Eichhorn, K., Fluck, A., Huang, R., Bridges, S., Lu, J., Ren, Y., Gui, X., Deneen, C. C., San Diego, J., & Gibson, D. C. (2016). Technology enhanced formative assessment for 21st century learning. Educational Technology & Society, 19(3), 58-71.
Teplovs, C., Donoahue, Z., Scardamalia, M., & Philip, D. (2007, juillet). Tools for concurrent, embedded, and transformative assessment of knowledge building processes and progress. Dans C. A. Chinn, G. Erkens et S. Puntambekar (dir.), Proceedings of the 8th international conference on Computer supported collaborative learning (p. 721-723). https://dl.acm.org/doi/abs/10.5555/1599600.1599732
Thille, C., & Zimmaro, D. (2017). Incorporating learning analytics in the classroom. New Directions for Higher Education, 179, 19-31. https://doi:10.1002/he.20240
Tufte, E. R. (2001). The Visual Display of Quantitative Information (vol. 2). Cheshire, CT: Graphics Press.
Webb, M. E., Fluck, A., Magenheim, J., Malyn-Smith, J., Waters, J., Deschênes, M., & Zagami, J. (2020). Machine learning for human learners : Opportunities, issues, tensions and threats. Education Technology Research Development. https://doi.org/10.1007/s11423-020-09858-2
Zhang, J., & Chen, B. (2016). Analytics for knowledge creation : Towards epistemic agency and design-mode thinking. Journal of Learning Analytics, 3(2), 139-163. https://doi.org/10.18608/jla.2016.32.7
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Séverine Parent, Français French 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.