Language Tasks and Mobile Technologies: A Paradigm Shift in Designing Task-Based CALL for Young Language Learners / Activités langagières et technologies mobiles : un changement de paradigme dans la conception des tâches en apprentissage des langues
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2K01NMots-clés :
CALL, Mobiles technologies, task-based approach, young learners, French Immersion, language tasks, iPods, tabletsRésumé
This article examines how the use of mobile technologies (iPods and tablets) in language classrooms contributes to redesigning task-based approaches for young language learners. The article is based on a collaborative action research (CAR) project in Early French Immersion classrooms in the province of Alberta, Canada. The data collection included digital ethnographic observation in the classrooms, students’ artifacts, and interviews with teachers and students. The findings outlined how the use of mobile technologies such as iPods and tablets contributes to redesigning language tasks and activities by helping young learners to create their own learning environment and meaningful language tasks, as well as self-assess and regulate their language learning process. The research also provides evidence of how the use of mobile technologies contributes to redesigning task-based approaches for young language learners that reflect learning principles based on emergent learning theories as well as Vygotskian sociocultural theories in second language acquisition (SLA). Activités langagières et technologies mobiles : un changement de paradigme dans la conception des tâches en apprentissage des langues assisté par ordinateur pour jeunes apprenants Cet article étudie la façon dont l'utilisation des technologies mobiles (iPods et tablettes) dans les classes de langue contribue à la refonte des approches basées sur des tâches pour les jeunes apprenants. L'article se fonde sur un projet de collaboration recherche-action (CRA) dans les classes initiales d'immersion en français dans la province de l'Alberta, au Canada. La collecte de données comprenait l'observation ethnographique numérique dans les salles de classe, les artefacts des élèves, et des entrevues avec les enseignants et les étudiants. Les résultats ont montré comment l'utilisation des technologies mobiles telles que les iPods et tablettes contribue à la refonte des tâches et des activités langagières en aidant les jeunes apprenants à créer leur propre environnement d'apprentissage et des tâches langagières pertinentes, à s'autoévaluer et à réguler leur processus d'apprentissage linguistique. La recherche met aussi en évidence la façon dont l'utilisation des technologies mobiles contribue au remodelage d’approches basées sur les tâches qui reflètent les principes d'apprentissage fondés sur de nouvelles théories d'apprentissage ainsi que sur les théories socioculturelles de Vygotsky sur l’acquisition d’une seconde langue.Téléchargements
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© Martine Pellerin 2014
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