Elementary students’ affective variables in a networked learning environment supported by a blog: a case study / Variables affectives des élèves du primaire dans un contexte d'apprentissage en réseau soutenu par un blogue: une étude de cas

Auteurs-es

  • Stéphane Allaire Université du Québec à Chicoutimi
  • Pascale Thériault Université du Québec à Chicoutimi
  • Vincent Gagnon Université du Québec à Chicoutimi
  • Evelyne Lalancette Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.21432/T2W88V

Mots-clés :

blog, motivation, ICT, relationship to writing, affective variable, blended learning environment, primary school

Résumé

This study documents to what extent writing on a blog in a blended learning environment could influence the affective variables of elementary-school students’ writing. We grounded our framework more specifically in Deci and Ryan’s theory of self-determination. Our research team used both pre and post-tests and we conducted the analysis on the basis of inferential and correlational statistics using SPSS 17®. Results indicate an increase in motivation to write in pupils who used the blog, whereas the number of comments made per post did not seem to have any definitive impact on this subject. Cette étude documente dans quelle mesure l'écriture de blogues dans un contexte d'apprentissage en réseau peut influencer les variables affectives de l'écriture chez les élèves du primaire. Le cadre d’analyse est fondé plus spécifiquement sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985), sur le rapport à l'écriture (Chartrand et Prince, 2009) et sur la théorie transactionnelle de Rosenblatt (1991). L’équipe de recherche a conduit des tests avant et après l’exercice d’écriture afin de mesurer les variables affectives. L’analyse est basée sur des statistiques déductives et corrélationnelles, traitées avec SPSS 17®. L’analyse qualitative est également utilisée pour identifier les intentions d’écriture et les thèmes des messages affichés sur le blogue. Les résultats indiquent une augmentation de la motivation d'écrire chez les élèves ayant utilisé le blogue, tandis que le nombre de commentaires formulés par message ne semble pas avoir eu d’effet décisif.

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Publié-e

2013-08-15

Numéro

Rubrique

Articles