Repenser la définition des aides techniques en éducation / Rethinking the definition of assistive technology in education
DOI :
https://doi.org/10.21432/T21S3CMots-clés :
Aides techniques, technologies de l’information et de la communication, élèves avec incapacités, clarifications conceptuellesRésumé
En éducation, un nombre croissant d’élèves avec incapacités ont recours aux aides techniques. Parallèlement, une littérature récente mais de plus en plus abondante étudie ce concept. En dépit de cet intérêt grandissant tant au niveau de la recherche que de la pratique liée à ces technologies, plusieurs indices soulignent la difficulté de distinguer entre ce concept et celui de technologies de l’information et de la communication (TIC) notamment en éducation. Les aides techniques sont-elles un concept distinct ou une variante des TIC? Quelles sont les conséquences d’une telle confusion conceptuelle ? Comment peut-on différencier ces deux concepts ? L’objectif du présent article est d’apporter des éléments de réponse à ces questions. In education, an increasing number of students with disabilities make use of assistive technologies (AT). Meanwhile, a recent but growing literature studies this concept. Despite this interest both in research and practice related to these technologies, several clues point to the difficulty of distinguishing it from and the information and communication technology (ICT), particularly in education. Are AT a distinct concept or a variation of ICT? What are the consequences of such a confusion? How can we differentiate these two concepts? The purpose of this article is to provide some answers to these questions.Téléchargements
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© Hajer Chalghoumi 2012
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