La coélaboration de connaissances et les mathématiques : faire basculer la responsabilité pour l’avancement des connaissances vers l’apprenant

Auteurs-es

  • Joan Moss University of Toronto
  • Ruth Beatty Lakehead University

DOI :

https://doi.org/10.21432/T24G6B

Résumé

Trois classes de quatrième année issues de diverses écoles et ayant des bagages de connaissance diversifiés ont participé à une recherche en algèbre élémentaire pour résoudre une série de problèmes linéaires et quadratiques généralisés. Les résultats ont démontré que tous les élèves, tant les moins performants que les plus performants, ont été en mesure de résoudre des problèmes complexes. L’article fait état des principes et des pratiques de coélaboration de connaissances qui mènent à une compréhension approfondie et à une participation élargie des élèves. Ces derniers ont utilisé l’environnement de coélaboration de connaissances en ligne Knowledge Forum® pour effectuer leur travail. Nous illustrons de quelle façon Knowledge Forum a soutenu une culture de coélaboration de connaissances dans l’apprentissage des mathématiques et la résolution de problèmes. Des analyses des modèles de participation et des contributions écrites des élèves ont révélé des pratiques cohérentes avec les principes de coélaboration de connaissances, en particulier la démocratisation de la connaissance (participation d’élèves à tous les niveaux de rendement) et l’action épistémique (élèves prouvant et justifiant leurs hypothèses et générant des solutions multiples aux défis proposés).

Bibliographies de l'auteur-e

Joan Moss, University of Toronto

Associate Professor (CSE/DPE), OISE | Ontario Institute for Studies in Education.

Ruth Beatty, Lakehead University

Assistant Professor, Faculty of Education

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