La coélaboration de connaissances et les mathématiques : faire basculer la responsabilité pour l’avancement des connaissances vers l’apprenant
DOI :
https://doi.org/10.21432/T24G6BRésumé
Trois classes de quatrième année issues de diverses écoles et ayant des bagages de connaissance diversifiés ont participé à une recherche en algèbre élémentaire pour résoudre une série de problèmes linéaires et quadratiques généralisés. Les résultats ont démontré que tous les élèves, tant les moins performants que les plus performants, ont été en mesure de résoudre des problèmes complexes. L’article fait état des principes et des pratiques de coélaboration de connaissances qui mènent à une compréhension approfondie et à une participation élargie des élèves. Ces derniers ont utilisé l’environnement de coélaboration de connaissances en ligne Knowledge Forum® pour effectuer leur travail. Nous illustrons de quelle façon Knowledge Forum a soutenu une culture de coélaboration de connaissances dans l’apprentissage des mathématiques et la résolution de problèmes. Des analyses des modèles de participation et des contributions écrites des élèves ont révélé des pratiques cohérentes avec les principes de coélaboration de connaissances, en particulier la démocratisation de la connaissance (participation d’élèves à tous les niveaux de rendement) et l’action épistémique (élèves prouvant et justifiant leurs hypothèses et générant des solutions multiples aux défis proposés).Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Joan Moss, Ruth Beatty 2010
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.