Améliorer la compréhension et la littératie tout en tenant compte des disparités entre les sexes

Auteurs-es

  • Yanqing Sun Albany Institute for Research in Education
  • Jianwei Zhang State University of New York at Albany
  • Marlene Scardamalia

DOI :

https://doi.org/10.21432/T20P4D

Résumé

La conversation en ligne d’une classe de 22 élèves (11 garçons et 11 filles) a été analysée pour évaluer les progrès en matière de compréhension conceptuelle et de littératie. Les élèves travaillaient sur une période de deux ans (troisième et quatrième années) pendant laquelle ils ont contribué par écrit à un environnement en ligne de coélaboration de connaissances – Knowledge Forum. Leurs contributions ont révélé que tant les garçons que les filles ont produit bon nombre de textes et d’illustrations, et que leurs textes comportaient une proportion de plus en plus élevée de mots peu courants et plus complexes, incluant du vocabulaire théorique et des mots liés à des domaines dépassant leur niveau d’étude. Des résumés de la discussion en classe indiquent comment une connaissance approfondie et l’enrichissement du vocabulaire se soutiennent mutuellement dans les échanges en ligne et en classe. Les différences observées entre les sexes ont montré que les garçons réussissaient légèrement mieux que les filles, ce qui suggère que la coélaboration de connaissances a le potentiel d’aider les garçons à surmonter leurs faiblesses en matière de littératie.

Bibliographies de l'auteur-e

Yanqing Sun, Albany Institute for Research in Education

Visiting assistant professor at the Albany Institute for Research in Education.

Jianwei Zhang, State University of New York at Albany

Assistant professor in the School of Education

Marlene Scardamalia

Presidents' Chair of Education and Knowledge Technologies and Director of the Institute for Knowledge Innovation and Technology (IKIT), OISE.

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