Améliorer la compréhension et la littératie tout en tenant compte des disparités entre les sexes
DOI :
https://doi.org/10.21432/T20P4DRésumé
La conversation en ligne d’une classe de 22 élèves (11 garçons et 11 filles) a été analysée pour évaluer les progrès en matière de compréhension conceptuelle et de littératie. Les élèves travaillaient sur une période de deux ans (troisième et quatrième années) pendant laquelle ils ont contribué par écrit à un environnement en ligne de coélaboration de connaissances – Knowledge Forum. Leurs contributions ont révélé que tant les garçons que les filles ont produit bon nombre de textes et d’illustrations, et que leurs textes comportaient une proportion de plus en plus élevée de mots peu courants et plus complexes, incluant du vocabulaire théorique et des mots liés à des domaines dépassant leur niveau d’étude. Des résumés de la discussion en classe indiquent comment une connaissance approfondie et l’enrichissement du vocabulaire se soutiennent mutuellement dans les échanges en ligne et en classe. Les différences observées entre les sexes ont montré que les garçons réussissaient légèrement mieux que les filles, ce qui suggère que la coélaboration de connaissances a le potentiel d’aider les garçons à surmonter leurs faiblesses en matière de littératie.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Yanqing Sun, Jianwei Zhang, Marlene Scardamalia 2010
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.