L’analyse des réseaux sociaux pour examiner les modes d’interaction dans les communautés de coélaboration de connaissances
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2W01FRésumé
Cet article décrit l’utilisation d’une forme d’analyse des réseaux sociaux pour examiner les modes d’interaction des élèves dans une classe de coélaboration de connaissances de cinquième/sixième année. L’analyse incluait des interactions face à face, ainsi que des interactions dans l’environnement de coélaboration de connaissances Knowledge Forum. L’analyse des données concernant les interactions face à face a démontré que les élèves formaient des groupes de manière flexible pour résoudre les problèmes de coélaboration de connaissances, mais qu’il y avait des disparités entre les groupes en ce qui a trait à la proposition d’idées. L’analyse des données provenant de Knowledge Forum indiquait aussi que la lecture de notes était forte à l’intérieur du groupe (un seul individu participait de façon périphérique). Répondre aux contributions des autres était une activité moins fréquente que la lecture de notes. Par ailleurs, il y avait un élève qui ne participait pas. L’article avance que de telles analyses pourraient procurer à l’enseignant et aux élèves de nouveaux outils pour évaluer et comprendre le processus de coélaboration de connaissances. Certains de ces outils sont disponibles dans le Knowledge Forum, et les données préliminaires suggèrent que les enseignants et les élèves trouvent ces outils utiles.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Donald N. Philip 2010
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.