Partenariats pour la coélaboration de connaissances : un modèle en émergence

Auteurs-es

  • Thérèse Laferrière Laval University
  • Mireia Montane
  • Begona Gros
  • Isabel Alvarez
  • Merce Bernaus
  • Alain Breuleux
  • Stéphane Allaire
  • Christine Hamel
  • Mary Lamon

DOI :

https://doi.org/10.21432/T2R59Z

Résumé

La coélaboration de connaissances est étudiée dans une perspective organisationnelle en mettant l'accent sur la nature des partenariats entre l'école, l'université et le gouvernement afin de soutenir l'innovation en éducation. L’article présente un aperçu de ce qui est connu des partenariats qui fonctionnent et il élabore un cadre conceptuel portant sur les partenariats en coélaboration de connaissances basé sur une analyse documentaire et deux cas de partenariats. Dans le premier cas, le ministère de l’Éducation voulait dynamiser des écoles de petits villages éloignés, et dans le deuxième cas, un autre ministère de l’Éducation souhaitait renouveler le profil coopératif international d’une école. Ce qui ressort de cette étude est un modèle en trois parties : la coélaboration de connaissances en tant que vision partagée, l’avancement symétrique des connaissances et l’innovation à niveaux multiples fondée sur la recherche. Les caractéristiques et les conditions pour des partenariats efficaces sont donc développées, et un nouveau modèle émergent est proposé pour aider les communautés à établir des partenariats gagnants et à contribuer à ce modèle en évolution.

Biographie de l'auteur-e

Thérèse Laferrière, Laval University

Professor, Faculty of Education

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