Partenariats pour la coélaboration de connaissances : un modèle en émergence
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2R59ZRésumé
La coélaboration de connaissances est étudiée dans une perspective organisationnelle en mettant l'accent sur la nature des partenariats entre l'école, l'université et le gouvernement afin de soutenir l'innovation en éducation. L’article présente un aperçu de ce qui est connu des partenariats qui fonctionnent et il élabore un cadre conceptuel portant sur les partenariats en coélaboration de connaissances basé sur une analyse documentaire et deux cas de partenariats. Dans le premier cas, le ministère de l’Éducation voulait dynamiser des écoles de petits villages éloignés, et dans le deuxième cas, un autre ministère de l’Éducation souhaitait renouveler le profil coopératif international d’une école. Ce qui ressort de cette étude est un modèle en trois parties : la coélaboration de connaissances en tant que vision partagée, l’avancement symétrique des connaissances et l’innovation à niveaux multiples fondée sur la recherche. Les caractéristiques et les conditions pour des partenariats efficaces sont donc développées, et un nouveau modèle émergent est proposé pour aider les communautés à établir des partenariats gagnants et à contribuer à ce modèle en évolution.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Thérèse Laferrière, Mireia Montane, Begona Gros, Isabel Alvarez, Merce Bernaus, Alain Breuleux, Stéphane Allaire, Christine Hamel, Mary Lamon 2010
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.