Comprendre la nature de la science et du progrès scientifique : l’approche de la construction théorique

Auteurs-es

  • Maria Chuy University of Toronto
  • Marlene Scardamalia
  • Carl Bereiter
  • Fleur Prinsen
  • Monica Resendes
  • Richard Messina
  • Winifred Hunsburger
  • Chris Teplovs
  • Angela Chow

DOI :

https://doi.org/10.21432/T2GP4R

Résumé

En 1993, Carey et Smith avançaient l’hypothèse suivante : la façon la plus prometteuse de stimuler la compréhension scientifique des élèves était d’adopter une approche de la construction théorique liée à la recherche. La recherche dont il est question dans cet article examine cette hypothèse en comparant les résultats de deux classes de quatrième année qui n’avaient pas accès au même soutien technologique et qui n’étaient pas guidées de la même manière en matière de création et d’amélioration du savoir. Une classe a suivi une approche de coélaboration de connaissances et a utilisé le Knowledge Forum. Ensemble, ils ont mis l’accent sur la construction de théories et ont encouragé un travail créatif à partir des idées avancées. L’autre classe a adopté une approche basée sur la recherche pour mener des projets collaboratifs. À part ces différences, les deux classes étaient démographiquement similaires et adoptaient une perspective constructiviste, fondée sur des approches basées sur la recherche et l’emploi d’une gamme de modes de fonctionnement et de médias pour la recherche et la production de comptes rendus. Une version longue de l’entrevue de Carey et Smith, Nature of Science, a montré que l’approche de coélaboration de connaissances entraîne une compréhension approfondie de la nature du progrès théorique et du rôle des idées dans la recherche scientifique, et établit des liens entre théories et faits.

Biographie de l'auteur-e

Maria Chuy, University of Toronto

Post-Doctoral Fellow at the Institute for Knowledge Innovation and Technology, OISE.

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Publié-e

2010-11-24

Numéro

Rubrique

Articles