Le développement de la littératie graphique à travers la coélaboration de connaissances

Auteurs-es

  • Yongcheng Gan Toronto Community Housing Corporation
  • Marlene Scardamalia
  • Huang-Yao Hong
  • Jianwei Zhang

DOI :

https://doi.org/10.21432/T2C01S

Résumé

Cette étude examinait la progression de la littératie graphique d’élèves participant à un environnement multimédia collaboratif en ligne au fur et à mesure que s'améliorait leur compréhension de la biologie, de l’histoire et de l’optique. Les études en sciences et en histoire de ces élèves ont commencé au début de la troisième année et ont continué jusqu’à la fin de la quatrième année. Les élèves n’ont pas reçu de directives sur la production de graphiques et n’étaient pas non plus tenus de produire des graphiques. Les résultats démontrent que les élèves ont spontanément créé des graphiques qui tendaient vers sept dimensions, incluaient une représentation d’idées complexes, utilisaient des sources d’information et des légendes et portaient une attention à la qualité esthétique de l’ensemble. En moyenne, les notes pour les sept dimensions étaient supérieures pour les élèves de quatrième année avec deux ans d’expérience avec la pédagogie et la technologie (Knowledge Forum) en coélaboration de connaissances, comparativement aux élèves de sixième année avec une année d’expérience. Les résultats généraux suggèrent une amélioration de la littératie graphique, textuelle, numérique et scientifique, les élèves dépassant les exigences selon les normes disponibles, ainsi qu’une performance améliorée par une expérience de coélaboration de connaissances accrue.

Biographie de l'auteur-e

Yongcheng Gan, Toronto Community Housing Corporation

e-Learning Specialist, Information and Technology Services

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Publié-e

2010-11-24

Numéro

Rubrique

Articles