Le développement de la littératie graphique à travers la coélaboration de connaissances
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2C01SRésumé
Cette étude examinait la progression de la littératie graphique d’élèves participant à un environnement multimédia collaboratif en ligne au fur et à mesure que s'améliorait leur compréhension de la biologie, de l’histoire et de l’optique. Les études en sciences et en histoire de ces élèves ont commencé au début de la troisième année et ont continué jusqu’à la fin de la quatrième année. Les élèves n’ont pas reçu de directives sur la production de graphiques et n’étaient pas non plus tenus de produire des graphiques. Les résultats démontrent que les élèves ont spontanément créé des graphiques qui tendaient vers sept dimensions, incluaient une représentation d’idées complexes, utilisaient des sources d’information et des légendes et portaient une attention à la qualité esthétique de l’ensemble. En moyenne, les notes pour les sept dimensions étaient supérieures pour les élèves de quatrième année avec deux ans d’expérience avec la pédagogie et la technologie (Knowledge Forum) en coélaboration de connaissances, comparativement aux élèves de sixième année avec une année d’expérience. Les résultats généraux suggèrent une amélioration de la littératie graphique, textuelle, numérique et scientifique, les élèves dépassant les exigences selon les normes disponibles, ainsi qu’une performance améliorée par une expérience de coélaboration de connaissances accrue.Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Yongcheng Gan, Marlene Scardamalia, Huang-Yao Hong, Jianwei Zhang 2010
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.