Vers une communauté de coélaboration de connaissances : d’une recherche guidée à une recherche auto-organisée

Auteurs-es

  • Stefano Cacciamani University of Valle d'Aosta

DOI :

https://doi.org/10.21432/T27599

Résumé

Pendant quatre ans, une expérience a été menée impliquant quatre cours universitaires en ligne. L’objectif était de passer d’une recherche guidée à une recherche auto-organisée par l’apprenant afin de contribuer à la construction de communautés de savoir dans la classe. Des analyses quantitatives ont porté sur les notes produites dans les espaces collectifs de savoir et sur la lecture et l’enrichissement de notes déjà existantes. Tous les membres de l’équipe, incluant les professeurs, ont contribué au projet de façon active. Les étudiants avaient tendance à produire plus de notes lorsque sous l’approche guidée, mais lisaient davantage et divisaient le travail plus équitablement lorsqu’ils s’organisaient eux-mêmes. Les données qualitatives mettent l’accent sur les stratégies auxquelles les étudiants n’avaient pas été exposés auparavant dans leur expérience scolaire. Les stratégies se divisaient en trois catégories, communes à la recherche guidée et à la recherche auto-organisée, soit l’élaboration de contenu de cours pour une compréhension approfondie, la collaboration à un environnement en ligne et la métacognition, qui comprend une plus grande réflexion sur le développement des idées. Des aspects distincts de la recherche auto-organisée comprenaient le fait d’aller au-delà des informations fournies, d’être en mesure d’établir des liens entre de nouvelles compréhensions et ses expériences personnelles, de s’intéresser aux travaux collectifs de la communauté et d’apprendre à partir des stratégies d’apprentissage de l’instructeur.

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Publié-e

2010-11-24

Numéro

Rubrique

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