Au-delà des systèmes de gestion de l’apprentissage: concevoir la coélaboration de connaissances interprofessionnelle en sciences de la santé
DOI :
https://doi.org/10.21432/T23G61Résumé
Cet article examine les différences théoriques, pédagogiques et technologiques entre deux technologies utilisées en sciences de la santé interprofessionnelles de premier cycle à l’Université de Toronto. Une, un système de gestion de l’apprentissage, WebCT 2.0, soutient le travail en ligne. L’autre, un environnement de coélaboration de connaissances, Knowledge Forum 2.0, permet le travail collaboratif entre les communautés de création de la connaissance. Soixante-dix étudiants de six programmes de sciences de la santé (médecine dentaire, médecine, soins infirmiers, thérapie occupationnelle, pharmacie et physiothérapie) ont participé en ligne à un cours de cinq jours pour améliorer leur compréhension des principes de base et des rôles professionnels dans l´évaluation et la gestion de la douleur. Knowledge Forum a bien fonctionné en tant que système de gestion de l’apprentissage. Cependant, afin de permettre la comparaison entre les deux technologies, toutes ses fonctionnalités n’ont pas été utilisées. Dans ce texte, nous examinons trois possibilités distinctes de Knowledge Forum qui ont des implications sur le développement de l’éducation en sciences de la santé : (1) soutenir le discours en coélaboration de connaissances de façon distincte des fils de discussion couramment employés; (2) intégrer des fonctions sociocognitives distinctes d’un ensemble d’outils séparés et (3) procurer des ressources pour l’évaluation sociale multidimensionnelle et cognitive qui vont au-delà des indicateurs communs de participation et des exercices et analyses créés par l’instructeur. Nous avançons que ces caractéristiques ont le potentiel de susciter des pistes éducatives que les systèmes de gestion de l’apprentissage traditionnels ne parviennent pas à ouvrir.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Leila Lax, Marlene Scardamalia, Judy Watt-Watson, Judith Hunter, Carl Bereiter 2010
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.