Au-delà des systèmes de gestion de l’apprentissage: concevoir la coélaboration de connaissances interprofessionnelle en sciences de la santé

Auteurs-es

  • Leila Lax University of Toronto
  • Marlene Scardamalia
  • Judy Watt-Watson
  • Judith Hunter
  • Carl Bereiter

DOI :

https://doi.org/10.21432/T23G61

Résumé

Cet article examine les différences théoriques, pédagogiques et technologiques entre deux technologies utilisées en sciences de la santé interprofessionnelles de premier cycle à l’Université de Toronto. Une, un système de gestion de l’apprentissage, WebCT 2.0, soutient le travail en ligne. L’autre, un environnement de coélaboration de connaissances, Knowledge Forum 2.0, permet le travail collaboratif entre les communautés de création de la connaissance. Soixante-dix étudiants de six programmes de sciences de la santé (médecine dentaire, médecine, soins infirmiers, thérapie occupationnelle, pharmacie et physiothérapie) ont participé en ligne à un cours de cinq jours pour améliorer leur compréhension des principes de base et des rôles professionnels dans l´évaluation et la gestion de la douleur. Knowledge Forum a bien fonctionné en tant que système de gestion de l’apprentissage. Cependant, afin de permettre la comparaison entre les deux technologies, toutes ses fonctionnalités n’ont pas été utilisées. Dans ce texte, nous examinons trois possibilités distinctes de Knowledge Forum qui ont des implications sur le développement de l’éducation en sciences de la santé : (1) soutenir le discours en coélaboration de connaissances de façon distincte des fils de discussion couramment employés; (2) intégrer des fonctions sociocognitives distinctes d’un ensemble d’outils séparés et (3) procurer des ressources pour l’évaluation sociale multidimensionnelle et cognitive qui vont au-delà des indicateurs communs de participation et des exercices et analyses créés par l’instructeur. Nous avançons que ces caractéristiques ont le potentiel de susciter des pistes éducatives que les systèmes de gestion de l’apprentissage traditionnels ne parviennent pas à ouvrir.

Biographie de l'auteur-e

Leila Lax, University of Toronto

Department of Biology, University of Toronto Mississauga & Institute of Medical Science, Faculty of Medicine, University of Toronto

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