Les enfants peuvent-ils créer du savoir ?

Auteurs-es

  • Carl Bereiter University of Toronto
  • Marlene Scardamalia

DOI :

https://doi.org/10.21432/T2ZP43

Résumé

Les enfants peuvent-ils créer une nouvelle connaissance, plutôt que de mener des activités qui s’apparentent à celles des scientifiques et des inventeurs d’expérience ? La réponse est oui, à condition que la comparaison ne se fasse pas avec des travaux effectués par des génies, mais avec des normes prévalant dans la plupart des communautés de recherche. Un des produits importants de la création de la connaissance est l’élaboration de concepts et d’outils qui permettent une création de la connaissance plus poussée. Voilà le type de création de connaissance possédant la plus grande valeur dans l’éducation d’un enfant. Des exemples, tirés de classes du primaire en coélaboration de connaissances, sont examinés pour démontrer la possibilité d’atteindre de tels résultats, ainsi que l’authenticité du processus conduisant à la création du savoir. Ces objectifs sont principalement atteints grâce à une construction théorique provenant des élèves. Il s’agit là d’une manière puissante de passer d’une connaissance déclarative à une connaissance productive.

Biographie de l'auteur-e

Carl Bereiter, University of Toronto

Professor Emeritus, Institute for Knowledge Innovation and Technology, OISE

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