Des singes à l’écran? Considérations multiculturelles dans la conception de messages pédagogiques
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2R30VRésumé
With the shift in numbers between Canadian-born students in the university classroom and the increased number of international students, it is a primary concern for instructors and instructional designers to know and understand learner characteristics in order to create effective instructional messages and materials. Recognizing how culture might shape cognition and learning, we can value and design for the diversity of students and maximize their learning while improving the learning environment for all students. To celebrate cultural diversity and meet the challenges associated with designing for diverse learning styles and educational experiences, this paper offers a review of the literature and proposes a systematic three-fold approach to the creation and evaluation of multicultural instructional messages and materials: first, “Do no harm”; second, “Know your learner”; and third, “Incorporate global concepts and images into instructional messages.” Résumé Avec le renversement des proportions d’étudiants nés au Canada et d’étudiants internationaux qui sont de plus en plus nombreux dans nos universités, connaître et comprendre les caractéristiques des apprenants constitue maintenant une préoccupation majeure pour les instructeurs et les concepteurs pédagogiques afin de créer des messages et du matériel pédagogiques efficaces. En prenant en considération la façon dont la culture peut influencer la cognition et l’apprentissage, nous pouvons tenir compte de la diversité des étudiants lors de la conception et ainsi maximiser leur apprentissage tout en améliorant l’environnement d’apprentissage pour tous les étudiants. Dans le but de célébrer la diversité culturelle tout en relevant les défis associés à la conception pour divers styles d’apprentissage et d’expériences éducatives, le présent article présente un examen de la documentation et propose une approche systématique en trois volets pour la création et l’évaluation de messages et de matériel pédagogiques : premièrement, « ne pas nuire »; deuxièmement, « connaître l’apprenant »; et troisièmement, « incorporer des concepts et des images universels dans les messages pédagogiques ».Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Debbie McAnany 2009
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.