L’impacte des objets d’apprentissage dans les classes de mathématique et de sciences à l’école intermédiaire : une analyse formative
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2459CRésumé
Résumé : Cette étude présente une analyse formative de l’impacte des objets d’apprentissage dans les classes de mathématique et de sciences à l’école intermédiaire. Cinq mesures de rendement fiables et valides ont été exploitées pour examiner l’effet des objets d’apprentissage selon 262 élèves et 8 enseignants (414 classes) en science ou mathématiques. Les résultats indiquent que les enseignants passent typiquement 1-2 heures pour trouver des objets d’apprentissage et préparer les leçons associées qui seraient centrées sur la revue de concepts déjà vus en classe. Quoique les enseignants aient répondu de façon plus positive que les élèves, les deux groupes ont répondu positivement quant aux avantages au niveau de l’apprentissage, à la qualité ainsi qu’à la valeur motivationnelle des objets d’apprentissage. Le rendement des élèves aurait aussi augmenté de façon significative, plus de 40%, quand les objets d’apprentissage ont été exploités avec une variété de stratégies d’enseignement. Il serait donc raisonnable de conclure que les objets d’apprentissage ont un potentiel comme outils d’enseignement à l’école intermédiaire.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
© Robin H. Kay, Liesel Knaack 2008
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.