Pratiques, objets et finalités de collaboration en lien avec l’intégration des tablettes numériques dans une école secondaire | Practices, Objects and Collaboration Purposes Related to the Integration of Digital Tablets in a High School

Auteurs-es

  • Nadia Cody Université du Québec à Chicoutimi
  • Sandra Coulombe Université du Québec à Chicoutimi
  • Patrick Giroux Université du Québec à Chicoutimi
  • Diane Gauthier Université du Québec à Chicoutimi
  • Suzie Gaudreault Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.21432/T2KK7S

Mots-clés :

collaboration, tablettes numériques, école secondaire, changements

Résumé

Bien que les technologies de l’information et de la communication (TIC) occupent une place de plus en plus prépondérante, tant au sein de la société que de l’école (Anderson, 2010), on remarque que leur intégration en contexte scolaire représente encore un défi de taille (Underwood et Dillon, 2011). Selon certains auteurs (Portelance, 2011; Desgagné, 1997), la collaboration constituerait un vecteur pour transformer les pratiques éducatives. Comment la collaboration peut-elle contribuer à ce changement que représente l’intégration des TIC? Les résultats d’une recherche-action, menée depuis trois ans de concert avec une école secondaire ayant pour objectif d’intégrer la tablette numérique, permet de mettre en lumière des pratiques, des objets et des finalités de collaboration qui ont émergé entre les différents acteurs, favorisant ainsi l’implantation de cet outil technologique. Although Information and Communication Technologies (ICT) play an increasingly predominant role (Anderson, 2010), their integration in school context is still a challenge (Underwood and Dillon, 2011). According to Portelance (2011) and Desgagné (1997), collaboration is one vector that can be used to transform educational practices. How can collaboration contribute to the ICT integration process into our schools? The results of an action research, conducted for three years along with a high school that aims to integrate digital tablet, allows to highlighting practices, objects and collaboration purposes that emerged between actors, therefore facilitating the implementation of this technological tool.

Bibliographies de l'auteur-e

Nadia Cody, Université du Québec à Chicoutimi

Professeure, Département des sciences de l'éducation

Sandra Coulombe, Université du Québec à Chicoutimi

Professeure, Département des sciences de l'éducation

Patrick Giroux, Université du Québec à Chicoutimi

Professeur, Département des sciences de l'éducation

Diane Gauthier, Université du Québec à Chicoutimi

Professeure, Département des sciences de l'éducation

Suzie Gaudreault, Université du Québec à Chicoutimi

Étudiante à la maîtrise, Département des sciences de l'éducation

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Publié-e

2016-08-08

Numéro

Rubrique

Articles