Pratiques, objets et finalités de collaboration en lien avec l’intégration des tablettes numériques dans une école secondaire | Practices, Objects and Collaboration Purposes Related to the Integration of Digital Tablets in a High School
DOI :
https://doi.org/10.21432/T2KK7SMots-clés :
collaboration, tablettes numériques, école secondaire, changementsRésumé
Bien que les technologies de l’information et de la communication (TIC) occupent une place de plus en plus prépondérante, tant au sein de la société que de l’école (Anderson, 2010), on remarque que leur intégration en contexte scolaire représente encore un défi de taille (Underwood et Dillon, 2011). Selon certains auteurs (Portelance, 2011; Desgagné, 1997), la collaboration constituerait un vecteur pour transformer les pratiques éducatives. Comment la collaboration peut-elle contribuer à ce changement que représente l’intégration des TIC? Les résultats d’une recherche-action, menée depuis trois ans de concert avec une école secondaire ayant pour objectif d’intégrer la tablette numérique, permet de mettre en lumière des pratiques, des objets et des finalités de collaboration qui ont émergé entre les différents acteurs, favorisant ainsi l’implantation de cet outil technologique. Although Information and Communication Technologies (ICT) play an increasingly predominant role (Anderson, 2010), their integration in school context is still a challenge (Underwood and Dillon, 2011). According to Portelance (2011) and Desgagné (1997), collaboration is one vector that can be used to transform educational practices. How can collaboration contribute to the ICT integration process into our schools? The results of an action research, conducted for three years along with a high school that aims to integrate digital tablet, allows to highlighting practices, objects and collaboration purposes that emerged between actors, therefore facilitating the implementation of this technological tool.Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Nadia Cody, Sandra Coulombe, Patrick Giroux, Diane Gauthier, Suzie Gaudreault 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.