Devis ludique pour les modèles d’ingénierie de dispositifs pédagogiques | Gamification Specifications for Engineering Models of Educational Devices

Auteurs-es

  • Alain Lortet Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt27637

Mots-clés :

Dispositifs pédagogiques, jeux sérieux, ingénierie ludo-pédagogique

Résumé

Educational devices can include play-based elements, and even take the form of so-called serious video games combining educational and playful aspects. Educational engineering models, however, do not take into consideration the addition of play-based features in educational devices. As for engineering models targeting serious games, they are often designed for a specific genre. In this article, we propose the addition of gamification specifications to the ADDIE model for use in the development of serious games. The example used ultimately highlights the adaptability of the model created, which allows the modification of later versions of a serious game.

Les dispositifs pédagogiques peuvent comporter des éléments ludiques et même prendre la forme de jeux vidéo dits sérieux qui combinent aspects pédagogique et ludique. Cependant, les modèles d’ingénierie pédagogique ne prennent pas en considération l’ajout de caractéristiques ludiques aux dispositifs pédagogiques. De leur côté, les modèles d’ingénierie ciblant les jeux sérieux sont souvent conçus pour un genre précis. Dans le présent article, nous proposons d’adjoindre un devis ludique au modèle ADDIE afin de l’utiliser pour l’ingénierie des jeux sérieux. Au final, l’exemple utilisé souligne l’adaptabilité du modèle créé qui permet la modification de versions ultérieures d’un même jeu sérieux.

Biographie de l'auteur-e

Alain Lortet, Université du Québec à Montréal

Alain Lortet a le grade de maître ès arts en didactique des langues et effectue actuellement un doctorat en éducation à l'UQAM.
Ses travaux associent informatique et apprentissage des langues à travers notamment les jeux sérieux.
Ses intérêts sont divers et portent sur le vocabulaire et son apprentissage, l’histoire des langues et la programmation informatique.

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Publié-e

2018-12-31

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Articles