Pensée informatique dans les salles de classe: Une étude d'un PD pour les enseignants STEM dans les écoles à besoins élevés
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt27857Mots-clés :
Computational thinking, professional development, in-service teachers, enactivism, mixed-methodsRésumé
Les concepteurs pédagogiques sont dans une position unique pour exercer un leadership et un soutien pour l'avancement des nouvelles technologies et pratiques. Pourtant, une recherche documentaire révèle un manque de recherche sur les rôles actuels et potentiels des concepteurs pédagogiques en ce qui concerne l'intégration et la promotion de pratiques éducatives ouvertes dans leurs établissements d'enseignement supérieur. Dans le contexte des nouvelles pratiques éducatives ouvertes, une enquête et des entretiens ont été menés auprès de concepteurs pédagogiques pour établir, à partir de leur expérience et de leurs pratiques, leurs rôles et leur potentiel pour supporter des pratiques éducatives ouvertes (OEP), y compris les ressources éducatives libres (OER). Parmi les résultats de l'analyse, il a été constaté que, bien que les concepteurs pédagogiques soient fortement conscients et désireux de défendre les OEP dans leurs établissements, leur capacité à aller de l'avant était limitée par des obstacles perçus tels que le manque de mandats pertinents et la non reconnaissance de la charge de travail professionnelle additionnelle, le développement de politiques et de financement, la sensibilisation et le soutien au leadership. De plus, des écarts ont été identifiés entre ce qu'ils apprécient le plus au sujet des OEP, comme la mise en œuvre de pédagogies innovantes, et ce qu'ils pourraient réellement initier et supporter en pratique (adopter et soutenir les OER). Ils ont souligné le manque d'opportunités formelles d'apprentissage au regard des OEP et ont révélé que leurs principales sources d'apprentissage et de soutien étaient de nature informelle, acquises par le biais de leurs réseaux et collaborations avec des pairs.
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