Evaluation informatisée du vocabulaire chez les enfants de 8 à 11 ans

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28025

Mots-clés :

vocabulaire, évaluation, outil numérique, enfants

Résumé

Cette étude pilote a pour objectif de construire une nouvelle épreuve informatisée d’évaluation du vocabulaire en langue Française, destinée aux élèves de primaire. Des tâches à choix multiples mesurant l’étendue (i.e., Image) et la profondeur du vocabulaire (i.e., Synonyme, Définition) ont été administrées à 255 enfants. La rapidité et l’exactitude des réponses ont été enregistrées. Comme attendu, les analyses ont révélé que le niveau scolaire, le genre, et la fréquence lexicale des items impactaient les temps de réponse et/ou réponses correctes. Les performances s’améliorent avec le niveau scolaire et pour les mots fréquents. Les filles semblent avoir un vocabulaire plus riche que celui des garçons (e.g., profondeur) et elles semblent moins sensibles à la fréquence des mots que les garçons. Une analyse des qualités psychométriques de l’épreuve a permis de retenir une épreuve en 36 items ayant une consistance interne satisfaisante. Enfin, une analyse factorielle confirmatoire n’a pas permis de mettre en évidence une structure en deux facteurs du vocabulaire (e.g., profondeur, étendue). Les résultats sont discutés en termes de qualité de représentations lexicales et de choix des tâches.

Bibliographies de l'auteur-e

Jean Ecalle, Université Lyon 2

Jean Ecalle est professeur émérite au sein du Laboratoire EMC de l’Université Lyon 2. Ses travaux portent sur l’apprentissage de la lecture auprès de populations d’enfants “tout-venant” et d’enfants en difficultés d’apprentissage. Une partie de ses recherches porte spécifiquement sur l’évaluation des performances en lecture et l’utilisation d’aide informatisée en lecture (voir www.ecalle-magnan.fr).

Nicolas Bailloud, Université Lyon 2

Nicolas Bailloud est docteur en Sciences Cognitives. Il travaille en tant que médiateur Formation à l’atelier Canopé de Lyon, et a un fort intérêt pour les neurosciences de l’éducation. Ses travaux portent, notamment, sur le développement d’applications Web pour évaluer et stimuler le vocabulaire chez l’enfant.

Emilie Dujardin, Université Lyon 2

Emilie Dujardin est docteure en Psychologie Cognitive et du Développement. Elle est en contrat postdoctoral, financé par l’Association Agir pour l’Ecole, au sein du laboratoire EMC. Ses travaux portent sur l’apprentissage de la lecture de l’enfance à l’âge adulte, et visent à déterminer les différences inter-individuelles.

Annie Magnan, Université Lyon 2

Annie Magnan est professeure émérite au sein du Laboratoire EMC de l’Université Lyon 2, membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur l’apprentissage de la lecture chez l’enfant. Ses recherches visent à évaluer les performances en lecture, aider à l’apprentissage de la lecture via des remédiations (ex. : aide informatisée) auprès d’enfants au développement normal et d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage de la lecture (dyslexiques, sourds, porteurs du Syndrome de Down…). Pour accéder à l’ensemble des publications (voir www.ecalle-magnan.fr).

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Publié-e

2021-11-24

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Articles