La technologie du livre électronique pour faciliter l'enseignement universitaire pendant la COVID-19 : Expérience Japonaise
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28038Mots-clés :
e-Book, BookRoll, Analyse de l’apprentissage, Enseignement supérieur, Enseignement et apprentissage d'urgence en ligne, COVID-19Résumé
L'UNESCO a signalé en mars 2020 que 84,5 % du total des étudiant·e·s inscrits sont affectés d'une manière ou d'une autre par la pandémie de COVID-19, avec plus de 166 fermetures d'écoles à la grandeur de ces pays (UNESCO, 2020). Le Japon a lui aussi imposé un enseignement et un apprentissage à distance d'urgence, tant au niveau des écoles que des universités. Dans cette étude, nous nous concentrons sur une université nationale du Japon, et nous examinons comment l'enseignement et l'apprentissage ont été facilités pendant cette période de pandémie en utilisant une plateforme de livres électroniques, soit la plateforme BookRoll. En tant qu'outil externe, BookRoll a été relié au système de gestion de l'apprentissage de l'université. Cette initiative a également renforcé la volonté nationale japonaise d'explorer les technologies basées sur les livres électroniques et d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement. Les enseignant·e·s pouvaient télécharger du matériel de lecture, par exemple leurs notes de cours, et y associer un enregistrement audio de leur prestation. Pendant que les étudiant·e·s inscrits à leur cours accédaient au matériel d'apprentissage, le système collectait leurs interactions dans un registre d'apprentissage. Au cours des semestres du printemps, d'avril à juillet 2020, le système BookRoll a recueilli près de 1,5 million d’interactions concernant les lectures de plus de 6 300 étudiant·e·s dans 243 cours de 6 domaines, avec plus de 1 900 apprenant·e·s qui avaient créé plus de 78 000 entrées de journal, en mode lecture, par semaine. Bien que ce soit les cours de sciences et d'ingénierie qui ont principalement utilisé la plateforme, les cours de droit et d'études linguistiques l’ont utilisée pour y déposer des enregistrements audio associés à des documents à lire. L'analyse des interactions des étudiant·e·s avec le contenu a révélé que les actions d'apprentissage actif, telles que l'utilisation d'annotations sur le texte, étaient plus fréquentes dans les cours de sciences humaines. Enfin, des recommandations ont été formulées sur la base de l'analyse et de la perception des enseignant·e·s sur l'enseignement et l'apprentissage à distance d'urgence en utilisant le système BookRoll pour orchestrer leur cours.
Références
Akçapınar, G., Hasnine, M. N., Majumdar, R., Flanagan, B., & Ogata, H. (2019). Using learning analytics to detect off-task student behaviors in classroom during the reading task. Companion Proceedings of the 9th International Conference on Learning Analytics and Knowledge (LAK19), 471-476.
Ashwin, P., & McVitty, D. (2015). The meanings of student engagement: Implications for policies and practices. In A. Curaj, L. Matei, R. Pricopie,, J. Salmi, & P. Scott (Eds.), The European higher education area (343-359). Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-20877-0_23
Bakker, A., & Wagner, D. (2020). Pandemic: Lessons for today and tomorrow? Educational Studies in Mathematics, 104(1), 1-4. https://doi.org/10.1007/s10649-020-09946-3
Banerjee, S. (2020). To capture the research landscape of lecture capture in university education. Computers & Education, 160, 104032. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2020.104032
Basilaia, G., & Kvavadze, D. (2020). Transition to online education in schools during a SARS-CoV-2 coronavirus (COVID-19) pandemic in Georgia. Pedagogical Research, 5(4). https://doi.org/10.29333/pr/7937
Best, E. (2020). Audiobooks and Literacy: A Rapid Review of the Literature. A National Literacy Trust Research Report. National Literacy Trust.
Caglayan, E., & Ustunluoglu, E. (2020). A study exploring students’ usage patterns and adoption of lecture capture. Technology, Knowledge and Learning, 26(1), 1-18. https://doi.org/10.1007/s10758-020-09435-9
Casselden, B., & Pears, R. (2020). Higher education student pathways to e-book usage and engagement, and understanding: Highways and cul de sacs. Journal of Librarianship and Information Science, 52(2), 601–619. https://doi.org/10.1177%2F0961000619841429
Chen, A. M. R., Majumdar, R., Hwang, G. J., Lin, Y. H., Akçapınar, G., Flanagan, B., & Ogata, H. (2020). Improving EFL students’ learning achievements and behaviors using a learning analytics-based e-book system. 28th International Conference on Computers in Education Conference Proceedings (Vol. 1, pp. 474-483). Asia-Pacific Society for Computers in Education (APSCE).
Crawford, J., Butler-Henderson, K., Rudolph, J., Malkawi, B., Glowatz, M., Burton, R., Magni, P., & Lam, S. (2020). COVID-19: 20 countries’ higher education intra-period digital pedagogy responses. Journal of Applied Learning & Teaching, 3(1), 1–20. https://doi.org/10.37074/jalt.2020.3.1.7
Erduran, S. (2020). Science education in the era of a pandemic: How can history, philosophy and sociology of science contribute to education for understanding and solving the COVID-19 crisis? Science & Education, 29(2), 233-235. https://doi.org/10.1007/s11191-020-00122-w
Favale, T., Soro, F., Trevisan, M., Drago, I., & Mellia, M. (2020). Campus traffic and e-Learning during COVID-19 pandemic. Computer Networks, 176, 107290. https://doi.org/10.1016/j.comnet.2020.107290
Fisser, P., & Phillips, M. (2019). Learners and learning contexts: New alignments for the digital age. Report of EDUsummIT 2019 (pp. 2-119). EDUSUM.
Flanagan, B., Majumdar R., Akçapınar, G., Wang, J., & Ogata, H. (2019). Knowledge map creation for modeling learning behaviors in digital learning environments. Companion Proceedings of the 9th International Conference on Learning Analytics and Knowledge (LAK'19) (pp. 428-436). Society for Learning Analytics Research (SoLAR).
Hodges, C., Moore, S., Lockee, B., Trust, T., & Bond, A. (2020). The difference between emergency remote teaching and online learning. Educause Review, 27, 1-12.
Kanneganti, A., Sia, C.-H., Ashokka, B., & Ooi, S. B. S. (2020). Continuing medical education during a pandemic: An academic institution’s experience. Postgraduate Medical Journal, 96(1137), 384-386. http://dx.doi.org/10.1136/postgradmedj-2020-137840
Kellogg, S. (2013). Online learning: How to make a MOOC. Nature, 499(7458), 369-371. https://doi.org/10.1038/nj7458-369a
Krippel, G., McKee, A. J., & Moody, J. (2010). Multimedia use in higher education: Promises and pitfalls. Journal of Instructional Pedagogies, 2.
Lagi, R. K. (2020). COVID-19-resilient education in the islands. Higher Education Research & Development, 39(7). https://doi.org/10.1080/07294360.2020.1825347
Lecailliez, L., Flanagan, B., Chen, M.-R. A., & Ogata, H. (2020). Smart dictionary for e-book reading analytics. Proceedings of the Tenth International Conference on Learning Analytics & Knowledge, 89-93. https://doi.org/10.1145/3375462.3375499
Majumdar, R., Akçapınar, A., Akçapınar, G., Flanagan, B., & Ogata, H. (2019). LAView: Learning analytics dashboard towards evidence-based education. Companion Proceedings of the 9th International Conference on Learning Analytics and Knowledge. Society for Learning Analytics Research (SoLAR).
Majumdar, R., Bakilapadavu, G., Majumder, R., Mei-Rong, C. A., Flanagan, B., & Ogata, H. (2020). Learning analytics of critical reading activity: Reading Hayavadana during lockdown. 28th International Conference on Computers in Education Conference Proceedings (Vol. 1, pp. 127-136). Asia-Pacific Society for Computers in Education (APSCE).
Majumdar, R., Chen, M. R. A., Flanagan, B., & Ogata, H. (2020). E-book based learning in times of pandemic. 28th International Conference on Computers in Education, 1, 680-682.
Moore, M. G. (1989). Editorial: Three types of interaction. American Journal of Distance Education, 3(2), 1-7. https://doi.org/10.1080/08923648909526659
NHK News (2020). [online] available at https://www3.nhk.or.jp/news/html/20200506/k10012419501000.html
Nuere, S., & de Miguel, L. (2020). The Digital/Technological Connection with COVID-19: An unprecedented challenge in University Teaching. Technology, Knowledge and Learning. https://doi.org/10.1007/s10758-020-09454-6
Ogata, H., Majumdar, R., Akçapınar, G., Hasnine, M. N., & Flanagan, B. (2018). Beyond learning analytics: Framework for technology-enhanced evidence-based education and learning. Proceedings of the 26th International Conference on Computers in Education, 486-489.
Ogata, H., Yin, C., Oi, M., Okubo, F., Shimada, A., Kojima, K., & Yamada, M. (2015). E‐book‐based learning analytics in university education. Proceedings of ICCE, 401-406.
Regier, D. S., Smith, W. E., & Byers, H. M. (2020). Medical genetics education in the midst of the COVID‐19 pandemic: Shared resources. American Journal of Medical Genetics Part A, 182(6), 13021308. https://doi.org/10.1002/ajmg.a.61595
Reynolds, R., & Chu, S. K. W. (2020). Guest editorial. Information and Learning Sciences, 121(5/6), 233-239. https://doi.org/10.1108/ILS-05-2020-144
Schneider, S. L., & Council, M. L. (2020). Distance learning in the era of COVID-19. Archives of Dermatological Research, 313, 389–390. https://doi.org/10.1007/s00403-020-02088-9
Serhan, D. (2020). Transitioning from face-to-face to remote learning: Students’ attitudes and perceptions of using Zoom during COVID-19 pandemic. International Journal of Technology in Education and Science, 4(4), 335-342. https://doi.org/10.46328/ijtes.v4i4.148
Takii, K., Flanagan, B., & Ogata, H. (2020). Efficiency or engagement: Comparison of book recommendation approaches in English extensive reading, 28th International Conference on Computers in Education, 2, 106-112.
Tomlinson, S. B., Hendricks, B. K., & Cohen-Gadol, A. A. (2020). Innovations in neurosurgical education during the COVID-19 pandemic: Is it time to re-examine our neurosurgical training models? Journal of Neurosurgery, 133(1), 14-15. https://doi.org/10.3171/2020.4.jns201012
Tusmagambet, B. (2020). Effects of audiobooks on EFL learners' reading development: Focus on fluency and motivation. English Teaching, 75(2), 41-67. https://doi.org/10.15858/engtea.75.2.202006.41
UNESCO. (2020, March 24). COVID-19 Educational Disruption and Response. https://en.unesco.org/covid19/educationresponse
Winne, P. H. (2017). Theorizing and researching levels of processing in self-regulated learning. British Journal of Educational Psychology, 88(1), 9-20. https://doi.org/10.1111/bjep.12173
Xiao J. (2017). Learner-content interaction in distance education: The weakest link in interaction research. Distance Education, 38(1), 123-135. https://doi.org/10.1080/01587919.2017.1298982
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Rwitajit Majumdar, Brendan Flanagan, Hiroaki Ogata 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.