Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies: Enjeux et perspectives
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28059Mots-clés :
recherche coopérative, diffusion des innovations, paradigme, numérique éducatifRésumé
Les lignes qui suivent présentent une réflexion commencée à l’EDUsummIT de 2019 à Québec, notamment dans un groupe de travail sur les paradigmes de recherche souhaitables dans le domaine de l’étude des usages éducatifs des technologies de l’information et de la communication. Il déconstruit la notion de passage à l’échelle des innovations et interroge la tension entre différents paradigmes de recherche, critique les points de vue peu problématisés de certains décideurs qui promeuvent un type particulier de recherche se concentrant uniquement sur le passage à l’échelle uniquement en termes de résultats. Finalement, il argumente pour l’intérêt d’approches participatives plurielles associant des collectifs hybrides durables.
Références
Albero, B., & Thibault, F. (2009). La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation. Revue française de pédagogie, 169. http://rfp.revues.org/1434
Alter, N. (2000). L’innovation ordinaire. Paris : Presses Universitaires de France.
Bachelard, G. (1953). Le matérialisme rationnel. Paris : Presses Universitaires de France.
Bachelard, G. (1953). Le matérialisme rationnel. PUF.
Baron, G.-L. (2013). La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. STICEF - Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, 20. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/16-baron-reiah/sticef_2013_NS_baron_16.htm
Baron, G.-L., & Bruillard, E. (1996). L’informatique et ses usagers dans l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France. http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard/usag_somr.htm
Baron, G.-L., & Bruillard, É. (2004). Quelques réflexions autour des phénomènes de scolarisation des technologies. Dans L.-O. Pochon et A. Maréchal (dir.), Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédias pour l’enseignement et la formation (p. 154-162). Neuchâtel : IRDP. http://mutatice.net/glbaron/lib/exe/fetch.php/2004_glb_eb_neuchatel.pdf.
Baron, G.-L., & Depover, C. (dir.). (2019). Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine. Villeneuve-d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
Bart, D., & Daunay, B. (2016). Les blagues à PISA. Vulaines-sur-Seine : Les éditions du Croquant.
Bernard, F.-X., & Fluckiger, C. (2019). Innovation technologique, innovation pédagogique : éclairage de recherches empiriques en science de l’éducation. Spirale. Revue de recherches en éducation, 63(1), 3-10. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1.htm
Bernard, R. M. (2014). Things I have learned about meta-analysis since 1990 : Reducing bias in search of « the big picture »/Ce que j’ai appris sur la méta-analyse depuis 1990 : réduire les partis pris en quête d’une vue d’ensemble. Canadian Journal of Learning and Technology, 40(3). https://doi.org/10.21432/T2MW29
Béziat, J. (2003). Technologies informatiques à l’école primaire. De la modernité réformatrice à l’intégration pédagogique innovante. Contribution à l’étude des modes d’inflexion, de soutien, d’accompagnement de l’innovation [Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, sous la direction de G-L Baron, Université Paris Descartes]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00437088/document
Bianco, M. (2018). La réponse à des questions cruciales en éducation réside-t-elle dans un changement de paradigme? Éducation et didactique, 12(1), 121-128. https://journals.openedition.org/educationdidactique/3111
Bru, M. (2019). De quelques reconfigurations du rapport des recherches aux pratiques enseignantes. Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, 52(1), 79-101.
Bryk, A. S. (2017). Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer, Éducation et didactique, 11(2), 11-29. http://journals.openedition.org/educationdidactique/2796.
Chaptal, A. (2009). Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution. Sticef, 16. https://www.persee.fr/doc/stice_1952-8302_2009_num_16_1_993
Coburn, C. E. (2003). Rethinking scale: Moving beyond numbers to deep and lasting change. Educational Researcher, 32(6), 3-12. https://doi.org/10.3102/0013189X032006003
Collin, S. (2016). Le numérique en éducation : au-delà de l’impact. Diversité, 185, 137-142.
Collin, S., Brotcorne, P., Fluckiger, C., Grassin, J.-F., Guichen, N., Muller, C., Ntébutsé, J.-G., Ollivier, C., Roland, N., Schneider, É., & Soubrié, T. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif.net. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387
Cox, M. (2018). Researching information technology in education : Meeting the challenges of an ever-changing environment. Dans J. Voogt, G. Knezek, R. Christensen et K.-W. Lai (dir.), Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (p. 1103-1122). Cham: Springer.
Cuban, L. (1986). Teachers and machines. The classroom use of technology since 1920. New York : Teachers College/Columbia University Press.
Cukurova, M., & Luckin, R. (2018). Measuring the impact of emerging technologies in education: A pragmatic approach. Dans J. Voogt, G. Knezek, R. Christensen et K.-W. Lai (dir.), Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (p. 1179-1197). Cham: Springer.
De Munck, J. (2011). Les trois dimensions de la sociologie critique, SociologieS. http://sociologies.revues.org/3576
Engeström, Y. (2007). Putting Vygotsky to work: The Change Laboratory as an application of double stimulation. Dans H. Daniels, M. Cole et J. V. Wertsch (dir.), Putting Vygotsky to work: The change laboratory as an application of double stimulation. Cambridge University Press. http://www.helsinki.fi/cradle/documents/Engestrom%20Publ/Change%20Laboratory%202007.PDF
Fluckiger, C. (2019). Numérique en formation : des mythes aux approches critiques. Éducation permanente, 219(2), 17-30.
Fluckiger, C. (2020a). Ressources et outils face à la COVID-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation. Adjectif, 3. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article541
Fluckiger, C. (2020b). Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires. Paris: Cnesco.
Fluckiger, C., Boucher, S., & Daunay, B. (2016). Le temps vécu. Discours d’enseignants disposant d’un TNI sur le temps de préparation des cours. Distances et médiations des savoirs, 16. http://journals.openedition.org/dms/1642
Glass, G. V. (1976). Primary, secondary, and meta-analysis of research. Educational Researcher, 5(10), 3-8. http://www.dataschemata.com/uploads/7/4/8/7/7487334/glass_1976_primarysecondarymetaanalysis.pdf
Granjon, F. (2014). La critique est-elle soluble dans les sciences de l’information et de la communication? Dans É. George et F. Granjon (dir.), Critique, sciences sociales et communication (p. 291-355). Paris : Mare & Martin.
Jouet, J. (2000). Retour critique sur la sociologie des usages. Réseaux, 18(100), 487-522.
Laferrière, T. (2020). La recherche en partenariat pour l’enseignement d’hier à demain. Revue hybride de l’éducation, 4(1), 94-115. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.974
Laferrière, T., Montane, M., Gros, B., Alvarez, I., Bernaus, M., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Lamon, M. (2010). Partnerships for knowledge building: An emerging model. Canadian Journal of Learning and Technology, 36(1). https://doi.org/10.21432/T2R59Z
Laferrière, T. (2017). Les défis de l’innovation selon la théorie de l’activité : Le cas de l’école (éloignée) en réseau. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1‑30. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3110
Laferrière, T. (2020). La recherche en partenariat pour l’enseignement d’hier à demain. Revue hybride de l’éducation, 4(1), 94‑115.
Livingstone, S. (2012). Critical reflections on the benefits of ICT in education. Oxford Review of Education, 38(1), 9-24. http://eprints.lse.ac.uk/42947/
Martinand, J.-L. (2002). Entretien d’Evelyne Burguière avec Jean-Louis Martinand. Recherche & formation, 40(1), 87‑94. https://doi.org/10.3406/refor.2002.1762
Martinand, J.-L. (2018). Les produits des recherches participatives en sciences de l’éducation : Éléments pour leur prise en compte évaluative. Recherche participative et sciences de l’éducation. Hommage aux travaux de François Villemonteix. https://rech-part-s-edu.sciencesconf.org/resource/page/id/7
Mialaret, G. (2016). Les origines et l’évolution des sciences de l’éducation en pays francophones. Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, 49(3), 53-69. https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-3-page-53.htm
Mœglin, P. (2012). Ardoises numériques, changement de paradigme? Communication présentée au colloque EcriTech3. http://www.ecriture-technologie.com/wpcontent/uploads/2012/09/ecritech3_avril2012_transcription_P_MOEGLIN.pdf
Morel, R. P., Coburn, C., Catterson, A. K., & Higgs, J. (2019). The multiple meanings of scale: Implications for researchers and practitioners. Educational Researcher, 48(6), 369‑377. https://doi.org/10.3102/0013189X19860531
Morselli, D., & Sannino, A. (2021). Testing the model of double stimulation in a Change Laboratory. Teaching and Teacher Education, 97, 103224. https://doi.org/10.1016/j.tate.2020.103224
Nogry, S., & Sort, C. (2016). Le temps de l’appropriation d’une classe mobile par les enseignants à l’école primaire. Distances et médiations des savoirs, 16. http://journals.openedition.org/dms/1655
Pachler, N., & Turvey, K. (2018). Looking back, moving forward: Impact and measurability of the use of educational technology. Dans J. Voogt, G. Knezek, R. Christensen et K.-W. Lai (dir.), Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (p. 1199‑1223). Cham: Springer.
Pogrow, S. (2017). The failure of the U.S. education research establishment to identify effective practices: Beware effective practices policies. Education Policy Analysis Archives, 25(5). https://doi.org/10.14507/epaa.25.2517
Pourtois, J.-P., Desmet, H., & Humbeeck, B. (2013). La recherche-action, un instrument de compréhension et de changement du monde. Recherches qualitatives, 15, 25‑35. https://doi.org/10.14507/epaa.25.2517
Reuter, Y. (2007/2013) Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 3e éd. Bruxelles : De Boeck.
Saussez, F., & Lessard, C. (2009). Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l’éducation basée sur la preuve. Revue française de pédagogie, 168. http://journals.openedition.org/rfp/1804
Selwyn, N. (2010). Looking beyond learning: Notes towards the critical study of educational technology. Journal of Computer Assisted Learning, 26(1), 65-73. https://doi.org/10.1111/j.1365-2729.2009.00338.x
Villemonteix, F., & Khaneboubi, M. (2013). Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques. Sticef, 20. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/13-villemonteix-atame/Sticef_2013_NS_villemonteix_13.htm
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Georges-Louis Baron, Fluckiger Cédric 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.