Enseignement et évaluation des mathématiques à distance durant la Covid-19
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28098Mots-clés :
enseignement à distance, enseignement-apprentissage-évaluation, mathématique, technologieRésumé
La pandémie liée au coronavirus SARS-CoV-2 a entraîné une multitude de mesures visant à contrer sa propagation. Parmi elles, la fermeture des établissements scolaires et le passage non-planifié à l’enseignement à distance. Le présent texte porte son attention sur l’expression de la dynamique d’enseignement-apprentissage-évaluation (mai-juin 2020) en mathématique auprès de 311 enseignants primaire et secondaire. Les résultats dégagent cinq principaux enjeux identifiés par les répondants. L’activité mathématique menée sous la modalité synchrone est davantage discuté et on y constate la place importante prise par l’exposé magistral et la résolution de problèmes issus de manuels. Les objets retenus par les enseignants dans l’exercice du jugement en évaluation surprennent et semblent teintés par différentes décisions ministérielles.
Références
Allal, L., & Laveault, D. (2009). Assessment for Learning. Mesure et évaluation en éducation, 32(2), 99-106. https://doi.org/10.7202/1024956ar
Allen, M., Mabry, E., Mattrey, M., Bourhis, J., Titsworth, S., & Burrell, N. (2004). Evaluating the effectiveness of distance learning: A comparison using meta-snalysis. Journal of Communication, 54(3), 402-420. https://doi.org/10.1111/j.1460-2466.2004.tb02636.x
Ball, D. (2008). Content knowledge for teaching: What makes it special? Journal of Teacher Education, 59(5), 389-407.
Ball, D. L., & Bass, H. (2003). Towards a practice-based theory of mathematical knowledge for teaching. Proceedings of the 2002 Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group. 24-28 mai 2002, Edmonton, AB, 3-14.
Boaler, J. (2003). When learning no longer matters: Standardized testing and the creation of inequality. Phi Delta Kappan, 84(7), 502-506. https://doi.org/10.1177%2F003172170308400706
Bourdages, H., Bowles, D., Ouellet, C., & Prévost, N. (2020, 23 mars). Nous vous implorons de ne pas annuler ce qu’il reste d’année scolaire au Québec. Le journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2020/03/23/nous-vous-implorons-de-ne-pas-annuler-ce-quil-reste-dannee-scolaire-au-quebec
Conseil supérieur de l’éducation (CSE) (2018). Évaluer pour que ça compte vraiment. Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018. Québec : Conseil supérieur de l’éducation.
Coppé, S. (2018). Évaluation et didactique des mathématiques : vers de nouvelles questions, de nouveaux travaux. Mesure et évaluation en éducation, 41(1), 7-39. https://doi.org/10.7202/1055895ar
Dennen, V. P., Burner, K., & Cates, M. (2018). Information and communication technologies and learning theories: Putting pedagogy into practice. In J. Voogt, G. Knezek, R. Christensen, & K-W. Lai (Eds.), Handbook of information technology in primary and secondary education (p. 143-160). Springer.
Drijvers, P., Boon, P., & Van Reeuwijk, M. (2011). Algebra and Technology. Dans P. Drijvers (dir.), Secondary Algebra Education. Rotterdam: Sense Publishers. https://doi.org/10.1007/978-94-6091-334-1_8
Durand, M.-J., & Chouinard, R. (2012). L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal, QC. Éditions MD.
Earl, L. (2003). Assessment as Learning: Using Classroom Assessment to Maximise Student Learning. Thousand Oaks, CA. Corwin Press.
Frasinescu, I. (2018). Understanding Inquiry, an Inquiry into Understanding: A conception of Inquiry Based Learning in Mathematics. Mémoire de maîtrise inédit. Université Concordia, Montréal, Canada.
Fullan, M., & Langworthy, M. (2014). A Rich Seam: How New Pedagogies Find Deep Learning. Londres : Pearson.
Hatzipanagos, S., & Warburton, S. (2009). Feedback as dialogue: Exploring the links between formative assessment and social software in distance learning. Learning, Media and Technology, 34(1), 45-59. https://doi.org/10.1080/17439880902759919
Hoyles, C., & Noss, R. (2009). The technological mediation of mathematics and its learning. Human Development, 52(2), 129-147. https://doi.org/10.1159/000202730
Huang, R. H., Liu, D. J., Tlili, A., Yang, J. F., Wang, H. H., Wang, H., Zhuang, R., & Liu, D. (2020). Handbook on Facilitating Flexible Learning During Educational Disruption: The Chinese Experience in Maintaining Undisrupted Learning in COVID-19 Outbreak. Pékin : Smart Learning Institute of Beijing Normal University. https://iite.unesco.org/wp-content/uploads/2020/03/Handbook-on-Facilitating-Flexible-Learning-in-COVID-19-Outbreak-SLIBNU_V2.0_20200324.pdf
Institut de la statistique de Québec, (2021). La population des régions administratives du Québec en 2020. Bulletin sociodémographique, 25(2), 1-6. http://statistique.quebec.ca/fr/fichier/population-regions-administratives-quebec-2020.pdf
Jackiw, N., & Sinclair, N. (2009). Sounds and pictures: Dynamism and dualism in dynamic geometry. ZDM, 41(4), 413-426. https://doi.org/10.1007/s11858-009-0196-2
Laborde, C. (2007). The role and uses of technologies in mathematics classrooms: Between challenge and modus vivendi. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 1(7), 68-92. https://doi.org/10.1080/14926150709556721
Lafortune, L. (2006). Exercice et développement du jugement professionnel, Accompagner l’évaluation des apprentissages dans l’école québécoise. Aide à l’apprentissage et reconnaissance des compétences, Fascicule 3 [Document inédit, MELS-UQTR].
Lampert, M. (1992). Practices and problems in teaching authentic mathematics in school. Dans F. Oser, A. Dick et J.-L. Patry (dir.), Effective and Responsible Teaching. The New Synthesis (p. 295-314). New York, NY: Jossey-Bass.
Loewenberg Ball, D., Thames, M. H., & Phelps, G. (2008). Content knowledge for teaching. Journal of Teacher Education, 59(5), 389-407. https://doi.org/10.1177/0022487108324554
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Version approuvée, Éducation préscolaire et enseignement primaire. Gouvernement du Québec.
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) (2002). Cadre de référence en évaluation des apprentissages. Gouvernement du Québec.
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) (2003). Politique d’évaluation des apprentissages. Gouvernement du Québec.
Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l’enseignement. Louvain-La-Neuve : De Boeck Éducation.
Nguyen, D. M., Hsieh, J., & Allen, G. D. (2006). The impact of web based assessment and practice on students mathematics learning attitudes. Journal of Computers in Mathematics and science Teaching, 25(3), 251-279.
OMS (2020, 11 mars). Allocution liminaire du directeur général de l’OMS lors du point presse sur la COVID-19. https://www.who.int/fr/director-general/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19---11-march-2020
Perrenoud, P. (2001). Évaluation formative et évaluation certificative : postures contradictoires ou complémentaires? Formation professionnelle suisse, 4, 25-28.
Pochon, L.-O. (2007). Vers un modèle formel de classification de problèmes mathématiques et son usage dans la définition de compétences mathématiques. (Document de travail 07.1002). Neuchâtel : IRDP.
Proulx, J. (2003). Pratiques des futurs enseignants de mathématiques au secondaire sous l’angle des explications orales : Intentions sous-jacentes et influences. Mémoire de maitrise inédit. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462/document
Radford, L. (2019). On the epistemology of the theory of objectification. Dans U. T. Jankvist, M. Van den Heuvel-Panhuizen et M. Veldhuis (dir.), Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11, February 6 - 10, 2019) (p. 3062-3069). Utrecht: Freudenthal Group & Freudenthal Institute/Utrecht University/ERME.
Resta, P., Laferrière, T., McLaughlin, R., & Kouraogo, A. (2018). Issues and challenges related to digital equity: An overview. Dans J. Voogt, G. Knezek, R. Christensen et K.-W. Lai (dir.), Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education. International Handbooks of Education (p. 985-1004). Cham: Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-53803-7_48-2
Roegiers, X. (2010). L’école et l’évaluation. Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Roth, W.-M., Radford, L., & LaCroix, L. (2012). Working with cultural-historical activity theory. Qualitative Social Research, 13(2). http://www.qualitative-research.net/index.php/fqs/article/view/1814/3380
Sayac, N. (2018). Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 1-31. https://doi.org/10.7202/1043566ar
Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Montréal, QC: Éditions du renouveau pédagogique.
Skemp, R. R. (1978). Relational understanding and instrumental understanding. The Arithmetic Teacher, 26(3), 9-15. https://doi.org/10.5951/at.26.3.0009
Tan S. C., & Lee, A. V. Y. (2018). Online learning communities in k-12 settings. Dans J. Voogt, G. Knezek, R. Christensen et K.-W. Lai (dir.), Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education. International Handbooks of Education. Cham: Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-319-53803-7_48-2
Thomas, L. G., & Knezek, D. G. (n.d.). Information, communications, and educational technology standards for students, teachers, and school leaders. International Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (p. 333-348). https://doi.org/10.1007/978-0-387-73315-9_20
Tremblay, M., Lemieux, O., & Lemieux, A. -M. (2020, 26 avril). Planifier la réouverture des établissements scolaires au Québec : nos propositions à court terme. Le journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2020/04/26/planifier-la-reouverture-des-etablissements-scolaires-au-quebec-nos-propositions-a-court-terme
UNESCO (2020). Lancement de la Coalition mondiale pour l’éducation face au COVID-19. https://unesco.delegfrance.org/Lancement-de-la-Coalition-mondiale-pour-l-Education-face-au-COVID19-3607
Wiliam, D. (2011). What is assessment for learning? Studies in Educational Evaluation, 37(1), 3-14. https://doi.org/10.1016/j.stueduc.2011.03.001
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Melanie Tremblay, Anne-Michèle Delobbe 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.