La technologie dans l'éducation musicale

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28153

Mots-clés :

éducation musicale , technologie , logiciels , Caraïbes

Résumé

Cette étude a examiné l'utilisation de logiciels de musique comme outil pédagogique pour la diffusion de contenu spécifique dans un cours d'éducation musicale offert aux étudiants du programme de certificat et de baccalauréat en éducation dans une université des Caraïbes. Le cours existant utilise une approche traditionnelle, et donc, l'étude est importante, car les résultats propulseraient un changement vers l'enseignement transformationnel. Vingt-quatre étudiants universitaires ont été sélectionnés pour l'étude qui a adopté une approche mixte. Pendant un semestre, les participants ont utilisé un logiciel de musique gratuit et open source pour apprendre des indications de mesure simples. Les étudiants ont réalisé un travail et rempli un questionnaire. Quatre-vingt-dix pour cent des étudiants ont pu composer huit mesures de musique selon une indication de mesure simple à l'aide du logiciel. La plupart des participants ont indiqué qu'ils se sentaient à l'aise et motivés en utilisant lelogiciel, qu'ils comprenaient les concepts enseignés et qu'ils suggéraient de continuer à l’utiliser. La majorité des participants ont également déclaré qu'ils avaient besoin de plus de formation. Certains participants ont même déclaré qu'ils adopteraient cette méthodologie dans leur stage d'enseignement. Sur la base des résultats, les recommandations comprennent l'adoption de cet outil et d'autres outils d'enseignement technologiques au sein du programme de musique, une évaluation du stage d'enseignement et une composantede formation progressive pour les étudiants et le personnel.

Bibliographies de l'auteur-e

Adita Maharaj, The University of Trinidad & Tobago

Adita Maharaj is an assistant professor at The University of Trinidad and Tobago and working in the field of education since 1991. Her main areas of research interests are early childhood, reading, curriculum facilitation, and technology inclusion. Her tertiary level experience began in 2010 at The University of the West Indies.

Akini Gill, The University of Trinidad & Tobago

Akini Gill is a music education instructor and lecturer in the Centre for Education at The University of Trinidad and Tobago for the past eight years. He is a strong advocate for resources to reach all students with learning disabilities and believes that all children can learn.

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Publié-e

2023-11-28

Numéro

Rubrique

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