Éditorial : Apprenant·e·s et contextes d’apprentissage : perspectives systémiques sur les nouveaux alignements au temps des défis et opportunités numériques occasionnés par la COVID-19
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28158Mots-clés :
education systems, curriculum, teaching practices, digital opportunities, learning assessmentRésumé
Cette introduction aux articles présentés dans ce numéro examine les défis et les opportunités numériques de perspectives systémiques portées sur les nouveaux alignements qui se sont produits depuis le début de la pandémie Covid-19. De nouveaux défis et opportunités en matière d’alignement avaient été discutés par les 13 groupes de travail d'EdusummIT2019 avant la pandémie. Cependant, les analyses et résultats présentés dans ce numéro ajoutent aux perspectives repérées à l'origine de par leur examen de recherches, développements et pratiques récents (2020/2021) dans de nombreux secteurs et contextes de l'éducation. Nous montrons que, dans la majorité des systèmes éducatifs à travers le monde, le statu quo a été renversé. Cela a conduit à de nouveaux alignements devant être faits pour tenir compte de l'apprentissage à distance forcé lorsque les écoles ont été fermées et que l'apprentissage hybride est devenu largement pratiqué, même au niveau des écoles primaires et secondaires. Les plus importants d'entre eux ont été causés par des changements en matière d'équité numérique, lesquels imposent, par conséquent, de nouveaux défis aux décideur·e·s, aux enseignant·e·s et aux apprenant·e·s. Ce numéro spécial stimule la réflexion dans et sur la pratique et aide à problématiser de nouveaux défis en matière de recherche.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Thérèse Laferrière, Margaret Cox 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.