Éditorial : Apprenant·e·s et contextes d’apprentissage : perspectives systémiques sur les nouveaux alignements au temps des défis et opportunités numériques occasionnés par la COVID-19

Auteurs-es

  • Thérèse Laferrière Universite Laval
  • Margaret Cox King’s College London

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28158

Mots-clés :

education systems, curriculum, teaching practices, digital opportunities, learning assessment

Résumé

Cette introduction aux articles présentés dans ce numéro examine les défis et les opportunités numériques de perspectives systémiques portées sur les nouveaux alignements qui se sont produits depuis le début de la pandémie Covid-19. De nouveaux défis et opportunités en matière d’alignement avaient été discutés par les 13 groupes de travail d'EdusummIT2019 avant la pandémie. Cependant, les analyses et résultats présentés dans ce numéro ajoutent aux perspectives repérées à l'origine de par leur examen de recherches, développements et pratiques récents (2020/2021) dans de nombreux secteurs et contextes de l'éducation. Nous montrons que, dans la majorité des systèmes éducatifs à travers le monde, le statu quo a été renversé. Cela a conduit à de nouveaux alignements devant être faits pour tenir compte de l'apprentissage à distance forcé lorsque les écoles ont été fermées et que l'apprentissage hybride est devenu largement pratiqué, même au niveau des écoles primaires et secondaires. Les plus importants d'entre eux ont été causés par des changements en matière d'équité numérique, lesquels imposent, par conséquent, de nouveaux défis aux décideur·e·s, aux enseignant·e·s et aux apprenant·e·s. Ce numéro spécial stimule la réflexion dans et sur la pratique et aide à problématiser de nouveaux défis en matière de recherche.

Bibliographies de l'auteur-e

Thérèse Laferrière , Universite Laval

Thérèse Laferrière est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, ex-directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et chercheure principale du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE. Elle a co-présidé l’EDUsummIT2019 et s’intéresse au numérique en éducation depuis 1995.

Margaret Cox, King’s College London

Margaret Cox, Emeritus Professor of Information Technology in Education based in both the Faculty of Education, Communication and Society and the Faculty of Dentistry, Oral and Craniofacial Sciences at King’s College London. She has authored/co-authored over 250 publications in the field of technology enhanced learning and related areas of education, science, psychology, and physics over the last 40+ years.

Publié-e

2021-09-20