Analyse d'une tâche interactive de résolution de problèmes sous l'angle de la double stimulation
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28170Mots-clés :
conflit de motivations, conflit de stimuli, double stimulation, robotique éducative, appareils de prise de décision, résolution de problèmeRésumé
Les activités de résolution de problèmes ont été étudiées à partir d'une diversité de perspectives épistémologiques. Dans les activités de résolution de problèmes, les tensions initiales d'une situation problématique ont conduit à une dissonance cognitive entre des motifs et des instruments contradictoires pour atteindre le but de l'activité. Nous analysons la résolution de problèmes dans le prolongement de la démarche de Sannino et Laitinen (2015) pour l'analyse d'un appareil de formation de décision. L'originalité de cette étude réside dans la prise en compte de la nature matérialiste de la double stimulation qui apparaît lors de l'activité de la tâche de résolution de problèmes CreaCube. Cette activité engage le participant dans la résolution de tâches avec des instruments robotiques interactifs. Afin de résoudre une tâche, le sujet doit construire des modules robotiques interactifs dans une configuration spécifique qui fera bouger l'artefact d'une position initiale à une position finale prédéterminée. Le conflit de stimuli dans le CreaCube est fort et observable en raison de la tangibilité de l'artefact qui est manipulé par le participant dans différentes configurations dans le but de résoudre la tâche. Nous discutons de la double stimulation en relation avec les affordances interactives artefactuelles de la robotique éducative.
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