Analyse d'une tâche interactive de résolution de problèmes sous l'angle de la double stimulation

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28170

Mots-clés :

conflit de motivations, conflit de stimuli, double stimulation, robotique éducative, appareils de prise de décision, résolution de problème

Résumé

Les activités de résolution de problèmes ont été étudiées à partir d'une diversité de perspectives épistémologiques. Dans les activités de résolution de problèmes, les tensions initiales d'une situation problématique ont conduit à une dissonance cognitive entre des motifs et des instruments contradictoires pour atteindre le but de l'activité. Nous analysons la résolution de problèmes dans le prolongement de la démarche de Sannino et Laitinen (2015) pour l'analyse d'un appareil de formation de décision. L'originalité de cette étude réside dans la prise en compte de la nature matérialiste de la double stimulation qui apparaît lors de l'activité de la tâche de résolution de problèmes CreaCube. Cette activité engage le participant dans la résolution de tâches avec des instruments robotiques interactifs. Afin de résoudre une tâche, le sujet doit construire des modules robotiques interactifs dans une configuration spécifique qui fera bouger l'artefact d'une position initiale à une position finale prédéterminée. Le conflit de stimuli dans le CreaCube est fort et observable en raison de la tangibilité de l'artefact qui est manipulé par le participant dans différentes configurations dans le but de résoudre la tâche. Nous discutons de la double stimulation en relation avec les affordances interactives artefactuelles de la robotique éducative.

Bibliographies de l'auteur-e

Margarida Romero

Margarida Romero is a full professor at Université Côte d’Azur in France and an associate professor at Université Laval in Quebec, Canada. After starting her career at Universitat Autonoma de Barcelona where she was awarded the best doctoral thesis in psychology, she continued her career in Canada and France.

Sylvie Barma, Université Laval

Sylvie Barma est professeure titulaire au sein du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, Sylvie Barma s’intéresse aux enseignants de sciences et technologie qui questionnent et renouvellent leur pratique didactique. Après une longue expérience comme enseignante de sciences au secondaire, elle a participé à la rédaction des programmes québécois de Science et technologie et Applications technologique et scientifique pendant quatre ans. Son expérience de praticienne et celle de rédactrice de curriculum sont maintenant mises à profit dans le cadre de ses recherches. Ces dernières se centrent sur la dimension contextuelle et systémique de l’innovation pédagogique en enseignement et sur le développement de compétences numériques du 21ème siècle en classe de sciences. Elle considère l’activité de l’enseignant comme une responsabilité partagée par les divers acteurs d'une communauté. 

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Publié-e

2022-08-10

Numéro

Rubrique

Articles