Un projet collaboratif d’écriture d'histoires utilisant Google Docs et la collaboration en face à face
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28174Mots-clés :
rédaction collaborative , Google Docs , pédagogie de l'écriture, collaboration en face à faceRésumé
L'application Google Docs fait partie de Google Workspace for Education, une suite d'outils de productivité et de collaboration infonuagiques qui sont maintenant omniprésents dans les classes du secondaire. Bien qu'il existe un nombre croissant de recherches documentant les avantages de l'utilisation de Google Docs pour stimuler les projets d'écriture collaborative, il existe peu d'études qualitatives sur la manière dont les outils infonuagiques sont intégrés dans les cours en personnesur une base continue. Cette étude de cas explore comment un professeur d'anglais expérimenté au secondaire a facilité un projet d'écriture collaboratif, dans lequel les élèves ont utilisé Google Docs pour co-écrire une histoire. Les élèves ont été invités à travailler sur leurs histoires de manière asynchrone de la maison et de manière synchrone pendant les cours en face à face. Les sources de données comprenaient des notes de terrain tirées d'observations en classe, des réflexions écrites par l'enseignant, des entrevues semi-structurées avec l'enseignant, des entrevues de groupe de discussion avec les élèves et les documents Google partagés. Cet article décrit les affordances et les contraintes associées aux soutiens pédagogiques fournis pendant le processus de rédaction collaborative et offre des recommandations pour les enseignants qui ont l'intention d'utiliser Google Docs pour faciliter les projets d'écriture collaborative.
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