Analyse de l'état et des facteurs d'influence de l'apprentissage en ligne
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28246Mots-clés :
k-12, École primaire et secondaire, apprentissage en ligne, suspension de l'école sans suspension de l'apprentissage, facteurs d'influenceRésumé
Pendant la période de prévention et de contrôle du COVID-19, l'enseignement en ligne à grande échelle a été la plus grande pratique d'informatisation de l'éducation de l'histoire humaine. Cette étude a lancé une enquête par questionnaire sur les élèves du primaire et du secondaire. L'enquête a été menée sous quatre aspects : démographie, préparation à l'apprentissage en ligne, contexte de l'apprentissage en ligne et expérience de l'apprentissage en ligne. Cette étude a examiné de manière approfondie le statut et les problèmes de l'apprentissage en ligne des étudiants et a analysé les caractéristiques de l'apprentissage en ligne des étudiants et les différences entre les classes. L'étude a révélé que les étudiants ont une grande capacité d'adaptation et une intention de poursuivre l'apprentissage en ligne.
Les étudiants ont également quelques difficultés d'apprentissage dans le processus d'apprentissage en ligne, qui se manifestent principalement par un manque d'interaction, des difficultés de concentration et un manque d'initiative en termes d'apprentissage. Il existe des différences significatives entre les différentes classes. La situation générale de l'apprentissage en ligne des élèves du premier cycle du secondaire est meilleure que celle des élèves du primaire et du deuxième cycle du secondaire.
Références
Ding, X. F. (2000). A new definition of distance education, distance teaching and distance learning: Discussion on the basic concepts of distance education and open learning (3). China Educational Technology, 7, 47-49. https://kns.cnki.net/kcms/detail/detail.aspx?FileName=ZDJY200007024&DbName=CJFQ2000
Feng, X. Y., Wang, R. X., Cao, J. T., & Huang, L. Y. (2020). Trinity of educational supply-side reform in the era of "Internet+". E-Education Research, 41(4), 42-47. https://doi.org/10.13811/j.cnki.eer.2020.04.006
Ke, Q. C., Wang, P. L., & Zhang, J. Q. (2018). Supply model, classification framework and developmental strategies of digital education resources. E-Education Research, 39(3), 68-74. https://doi.org/10.13811/j.cnki.eer.2018.03.011
Ministry of Education of the People’s Republic of China. (2001). Notice of the Ministry of education on printing and distributing the outline of basic education curriculum reform (for Trial Implementation). http://www.moe.gov.cn/srcsite/A26/jcj_kcjcgh/200106/t20010608_167343.html
Wang, C. F. (2019). An analysis of the psychological characteristics of primary school students. Proceedings of the 2019 Conference on Innovative Research on Quality Education in Primary and Middle schools. Beijing, China: Research Center for basic education curriculum reform of the Ministry of Education, 76. https://doi.org/10.26914/c.cnkihy.2019.012722
Wang, D. D., Wang, H. B., Zhang, W., Wang, H. R., & Shen, X. P. (2020). Research on online teaching in the period of "suspending classes without stopping learning"—based on 33,240 online surveys across the country. Modern Educational Technology, 30(3), 12-18. https://kns.cnki.net/kcms/detail/detail.aspx?FileName=XJJS202003003&DbName=CJFQ2020
Wang, J. X., Cui, Y. P., & Yan, Y. T. (2020). Analysis on effect and potential influencing factors of massive online education practice during the COVD-19: a case of Xiaogan, Hubei Province. E-Education Research, 41(6), 5-11. https://doi.org/10.13811/j.cnki.eer.2020.06.001
Wang, X. G. (2010). Analysis and guidance on the psychological characteristics of middle school students. New West, 2, 183-184. https://doi.org/10.3969/j.issn.1009-8607-B.2010.02.140
Yu, S. Q., Wang, D., & Wang, Q. (2020). Reform of large-scale socialized collaborative educational services. E- Education Research, 41(4), 5-12. https://doi.org/10.13811/j.cnki.eer.2020.04.001
Zhang, L. G., & Wang, W. H. (2019). Education Informatization in China: scientific connotation, stage characteristics and evolutionary logic. Contemporary Teacher Education, 12(1), 30-31. https://doi.org/10.16222/j.cnki.cte.2019.01.004
Zhao, H., & Jiang, F. (2020). An analysis on new model of educational resource construction in the era of "Internet+". E- Education Research, 41(7), 48-49. https://doi.org/10.13811/j.cnki.eer.2020.07.007
Zheng, X. D., & Wan, K. (2020). Implementation logic, content and suggestions of home-school partnerships in large-scale K12 online teaching. China Educational Technology, 4, 16-20. https://doi.org/10.3969/j.issn.1006-9860.2020.04.006
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Jiaju He, Hong Zhao, Fei Jiang 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.