Sémiotique sociale des plateformes éducatives et subjectivités enseignantes

Auteurs-es

  • Nolwenn Tréhondart Université de Lorraine
  • Tiphaine Carton Université Paris 8 Vincennes Saint Denis

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28413

Mots-clés :

plateformes éducatives, industrialisation de l’éducation, Lalilo , formation des enseignants , sémiotique sociale , approche critique , culture numérique , écrits d’écran

Résumé

Dans le prolongement des travaux de Pierre Mœglin sur l’industrialisation de l’éducation (2006, 2016), notre propos s’inscrit dans le contexte de la diffusion grandissante d’une conception du numérique éducatif propagée par la filière française de la EdTech (Educational Technology). Nous présentons le contexte socioéconomique dans lequel opèrent les entreprises de la EdTech, puis nous introduisons des éléments de réflexion sur le concept de « plateforme éducative », au regard de travaux existants. Notre méthodologie, qui s’inspire de la sémiotique sociale (Saemmer et al., 2022), mobilise des concepts critiques issus de la sémiotique des écrits d’écran, couplés à une recherche-formation auprès d’enseignants. En prenant pour objet d’étude la plateforme d’apprentissage de la lecture Lalilo, nous montrons comment une démarche collective en sémiotique sociale peut les amener à réfléchir aux valeurs, normes et représentations du monde modélisées dans le design des plateformes éducatives, mais aussi à leurs propres représentations du numérique éducatif.

Bibliographies de l'auteur-e

Nolwenn Tréhondart, Université de Lorraine

Nolwenn Tréhondart est maitresse de conférences en sciences de l’information et de la communication au laboratoire Crem (Centre de recherches sur les médiations) de l’université de Lorraine. Elle travaille à partir d’un cadre méthodologique en sémiotique sociale, appliqué aux productions culturelles, médiatiques et éducatives. Elle enseigne la culture numérique en Inspé.

Tiphaine Carton, Université Paris 8 Vincennes Saint Denis

Tiphaine Carton  est doctorante en sciences de l’information et de la communication au sein du laboratoire CEMTI (Paris 8). Elle travaille sur les liens entre industriels de la edtech et enseignants dans le contexte français. Elle est par ailleurs chargée d’enseignement en culture numérique à l’université.

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Publié-e

2024-02-06

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