Les inégalités numériques en éducation : une revue narrative de littérature
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28415Mots-clés :
inégalité, revue de littérature, médiation scientifique, numérique , éducationRésumé
Cette contribution est une revue narrative de littérature issue d’une synthèse de médiation scientifique sur les inégalités numériques en éducation, dont l’objectif est de (1) prolonger notre synthèse par les questions suivantes : quels chantiers pour la recherche ? Quels concepts heuristiques ? Quelles pistes pour la pratique ? (2) réfléchir aux liens entre la recherche et la médiation scientifiques. Notre ancrage théorique est à la croisée de l’approche sociocritique des usages numériques éducatifs, de la didactique et de la médiation scientifique. Notre corpus, dont les critères d’inclusion sont explicités, est constitué de 80 études issues de travaux européens et nord-américains publiés entre 2002 et 2022. Cette étude permet de mettre au jour, en réponse à nos questions : des problématiques en chantier – une cartographie des inégalités d’usage chez les personnes enseignantes à compléter, des liens avec les parcours scolaires à préciser, des biais de conception à examiner, des notions désignant la participation (ou l’exclusion) aux environnements numériques à creuser –, ainsi que des concepts féconds d’un point de vue heuristique et, possiblement, pour la pratique, tels que le capital numérique et la littéracie.
Références
Alexandre, M., Papi, C., Plante, P., Stockless, A., & Grégoire, R. (2022). Vers des solidarités numériques en éducation : possibles champs d’action. Médiations et médiatisations, 12. https://doi.org/10.52358/mm.vi12
Beauchamps, M. (2009). L’accessibilité numérique. Les cahiers du numérique, 5(1), 101-118. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2009-1-page-101.htm
Brotcorne, P. (2019). Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(3), 135 154. https://doi.org/10.7202/1067712ar
Brotcorne, P. (2022). Technologies numériques et inégalités. Lecture critique des travaux empiriques sur les pratiques numériques juvéniles en éducation. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques (p. 85 115). Presses des Mines.
Brotcorne, P., & Valenduc, G. (2009). Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d’internet. Les cahiers du numérique, 5(1), 45-68. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2009-1-page-45.htm
Calderón Gómez, D. (2020). Technological socialization and digital inclusion: Understanding digital literacy biographies among young people in Madrid. Social Inclusion, 8(2), 222 232. https://doi.org/10.17645/si.v8i2.2601
Calderón Gómez, D. (2021). The third digital divide and Bourdieu: Bidirectional conversion of economic, cultural, and social capital to (and from) digital capital among young people in Madrid. New Media et Society, 23, 2534 2553. https://doi.org/10.1177/1461444820933252
Cappellini, M., Impedovo, M.-A., & Sanchez, E. (2022). Pour une professionnalisation des enseignants utilisant le numérique pour un soutien à l’autonomie et à la citoyenneté. État de l’art sur les formations à la citoyenneté numérique [rapport de recherche]. Aix Marseille Université (AMU). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03546656/document
Collin, S. (2022). Technologie, éducation, critique. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques (p. 9 18). Presses des Mines.
Collin, S., Denouël, J., Guichon, N., & Schneider, E. (2022a). Introduction. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques (p. 9-18). Presses des Mines.
Collin, S., Denouël, J., Guichon, N., & Schneider, E. (2022b). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Presses des Mines.
Collin S., Guichon, N., & Ntebutse, J. G. (2015). Une approche sociocritique des usages numériques en éducation. STICEF (Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation), 22(1), 89 117. https://www.persee.fr/doc/stice_1764-7223_2015_num_22_1_1688
Collin, S., & Ntebutse, J. G. (2019). Introduction au dossier – Les théories critiques et le numérique en éducation : quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques? Formation et profession, 27(3), 3 5. https://doi.org/10.18162/fp.2019.578
Collin S., Steeves, V., Burkell, J., & Skelling-Desmeules, Y. (2019). Entre reproduction et remédiation, quel rôle joue l’école envers les inégalités numériques des jeunes d’âge scolaire? Formation et profession, 27(3), 59 76. https://doi.org/10.18162/fp.2019.502
Cooper, H. M. (1988). Organizing knowledge syntheses : A taxonomy of literature reviews. Knowledge in society, 1(1), 104-126. https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/BF03177550.pdf
Cooper, A., Rodway, J., MacGregor, S., Shewchuk, S., & Searle, M. (2019). Knowledge brokering : « Not a place for novices or new conscripts ». Dans J. Malin et C. Brown (dir.), The role of knowledge brokers in education (p. 90 107). Routledge.
Craipeau, S., & Metzger, J.-L. (2009). Distribution d’ordinateurs portables et réduction des inégalités numériques au collège. Dans F. Granjon, B. Lelong et J. L. Metzger, (dir.), Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d’appropriation des TIC (p. 193 221). Hermès-Lavoisier.
Darvin, R. (2018). Social class and the unequal digital literacies of youth. Language and Literacy, 20(3), 26 45. https://doi.org/10.20360/langandlit29407
Denouël, J. (2019). D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation. Formation et profession, 27(3), 36 48. https://doi.org/10.18162/fp.2019.483
Denouël, J., & Fluckiger, C. (2022). Recherche, expertise et usages. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques (p. 59 84). Presses des Mines.
DiMaggio, P., Hargittaï, E., Celeste, C., & Shafer, S. (2004). Digital inequality : From unequal access to differentiated use. Dans K. Neckerman (dir.), Social inequality (p. 355 400). Russell Sage Foundation.
Fairlie, R. W., & Robinson, J. (2013). Experimental evidence on the effects of home computers on academic achievement among schoolchildren. American Economic Journal : Applied Economics, 5(3), 211 240. http://doi.org/10.1257/app.5.3.211
Feenberg, A. (2002). Transforming Technology. A Critical Theory Revisited. Oxford University Press.
Fenoglio, P. (2021). Au cœur des inégalités numériques chez les élèves, les inégalités sociales. Dossier de veille de l’IFÉ, 139. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf
Fenoglio, P., Crinon, J., & Ferone, G. (2022). Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs? Étude à partir du dispositif Twictée. Revue française de pédagogie, 4(217), 79 96. https://doi.org/10.4000/rfp.12399
Ferone, G. (2019). Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage. Recherches en éducation, 35. https://doi.org/10.4000/ree.1312
Fluckiger, C. (2009). Inégalités sociales et différenciation des usages à l’adolescence. Dans F. Granjon, B. Lelong et J. L. Metzger, (dir.), Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d’appropriation des TIC (p. 223 250). Hermès-Lavoisier.
Fluckiger, C. (2017). Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école. Recherches, 66, 119 134.
Granjon, F. (2004). Les sociologies de la fracture numérique. Jalons critiques pour une revue de la littérature. Questions de communication, 6, 217 232. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.4390
Granjon, F. (2005). Une approche critique de la fracture numérique. Champ de l’Internet, pratiques télématiques et classes populaires. Cahiers de recherche Marsouin, 1, 1 9. https://www.marsouin.org/IMG/pdf/Granjon_1-2005.pdf
Granjon, F. (2009). Inégalités numériques et reconnaissance sociale. Les cahiers du numérique, 5(1), 19 44. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2009-1-page-19.htm
Granjon, F. (2010). Le « non usage » de l’internet : reconnaissance, mépris et idéologie. Questions de communication, 18, 37 62. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.410
Granjon, F. (2011). Fracture numérique. Communications, 1, 67 74. https://doi.org/10.3917/commu.088.0067
Granjon, F. (2022). Classes populaires et usages de l’informatique connectée. Des inégalités sociales-numériques. Presses des Mines.
Granjon, F., Lelong, B. et Metzger, J.-L. (2009). Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d’appropriation des TIC. Lavoisier.
Guichard, E. (2014). L’internet et les épistémologies des sciences humaines et sociales. Revue Sciences/Lettres, 2. https://doi.org/10.4000/rsl.389
Hargittaï, E. (2002). Second-level digital divide : Differences in people’s online dkills. First Monday, 7(4). https://doi.org/10.5210/fm.v7i4.942
Hargittaï, E. (2010). Digital na(t)ives? Variation in internet skills and uses among members of the « net generation ». Sociological inquiry, 80(1), 92 113. https://doi.org/10.1111/j.1475-682X.2009.00317.x
Huang, P. (2013). La solidarité numérique : réponse locale à l’exclusion et redéfinition des stratégies de développement en matière de TIC [thèse de doctorat en études urbaines]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/5698/
Jaffré, J.-P. (2004). La litéracie : histoire d’un mot, effets d’une notion. Dans C. Barré-De Miniac, C. Brissaud et M. Rispail (dir.), La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture (p. 21 41). L’Harmattan.
Lacelle, N., & Lebrun, M. (2014). La littératie médiatique multimodale : réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d’application. Forumlecture.ch, 2, 1-17. https://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2014_2_Lacelle_Lebrun.pdf
Larousse. (2022). Solidarité [article]. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/solidarit%C3%A9/73312
Levoin, X. (2017). Numérique éducatif et interdiscursivité : comment la circulation de mots d’ordre contribue à la mobilisation des acteurs. Argumentation et analyse du Discours, 19. https://doi.org/10.4000/aad.2412
Li, Y., & Ranieri, M. (2013). Educational and social correlates of the digital divide for rural and urban children : A study on primary school students in a provincial city of China. Computers et Éducation, 60(1), 197 209. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2012.08.001
Livingstone, S., & Helsper, E. (2007). Gradations in digital inclusion: Children, young people and the digital divide. New media et society, 9(4), 671 696. https://doi.org/10.1177/1461444807080335
Mercklé, P., & Octobre, S. (2012). La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents. RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, 1. https://doi.org/10.4000/reset.129
Meyer, M. (2010). The rise of the knowledge broker. Science Communication, 32(1), 118 127. https://doi.org/10.1177/1075547009359797
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Plan_action_VF.pdf
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. (2020). 40 propositions issues des États généraux du numérique. https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/uploads/decidim/attachment/file/517/propositions_egn_2020_Format_simple.pdf
Munn, Z., Peters, M. D., Stern, C., Tufanaru, C., McArthur, A., & Aromataris, E. (2018). Systematic review or scoping review? Guidance for authors when choosing between a systematic or scoping review approach. BMC medical research methodology, 18, 1 7. https://doi.org/10.1186/s12874-018-0611-x
National Digital Alliance. Digital Inclusion. https://www.digitalinclusion.org/definitions
Nunn, J. A., Kadel, R. S., & Eaton-Kawacki, K. A. (2002). A digital divide in Maryland public schools. The Electronic Journal of Communication, 12.
Pangrazio, L., & Sefton-Green, J. (2021). Digital rights, digital citizenship and digital literacy : What’s the difference? Journal of New Approaches in Educational Research, 10(1), 15 27. https://doi.org/10.7821/naer.2021.1.616
Pasquier, D. (2018). L’Internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale. Presses des Mines.
Pellerin, M., Jacquet, M., & Lefebvre, S. (2021). La complexité de l’éducation à la citoyenneté numérique : des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques. Éducation et francophonie, 49(2). https://doi.org/10.7202/1085298ar
Plantard, P. (2013). La fracture numérique, mythe ou réalité? Éducation permanente, 161 172. https://doi.org/10.3917/edpe.226.0099
Plantard, P. (2016). Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté. Distances et médiations des savoirs, 16. https://doi.org/10.4000/dms.1660
Plantard, P. (2021). Éducation et inclusion numériques en temps de confinement. Enjeux numériques, 14, 14 25. https://annales.org/enjeux-numeriques/2021/en-14-06-21.pdf#page=15
Proulx, S. (2005). Penser les usages des TIC aujourd’hui : enjeux, modèles, tendances (p. 7 20). Dans L. Vieira et N. Pinède-Wojciechowski (dir.), Enjeux et usages des TIC. Aspects sociaux et culturels. Presses universitaires de Bordeaux.
Rafalow, M. H. (2014). The digital divide in classroom technology use : A comparison of three schools. International Journal of Sociology of Education, 3(1), 67 100. https://doi.org/10.4471/rise.2014.04
Ragnedda, M. (2018). Conceptualizing digital capital. Telematics and Informatics, 35(8), 2366 2375. https://doi.org/10.1016/j.tele.2018.10.006
Reisdorf, B., & Rhinesmith, C. (2020). Digital inclusion as a core component of social inclusion. Social Inclusion, 8(2), 132 137. https://doi.org/10.17645/si.v8i2.3184
Reuter, Y. (1999). Recherche en didactique et enseignement (hommage à Daniel Bain). La lettre de la DFLM, 25(2), 24 28. https://doi.org/10.3406/airdf.1999.1399
Ria, L., & Rayou, P. (2020). La forme scolaire en confinement. Enseignants et parents à l’épreuve de l’enseignement à distance. Formation et profession, 28(4), 1 11. https://doi.org/10.18162/fp.2020.675
Robinson, L. (2012). Information-seeking 2.0. The effects of informational advantage. RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, 1. https://doi.org/10.4000/reset.135
Rycroft-Smith, L. (2022). Knowledge brokering to bridge the research-practice gap in education : Where are we now? Review of Education, 10(1), e3341. https://doi.org/10.1002/rev3.3341
Saracci, C., Mahamat, M., & Jacquérioz, F. (2019). Comment rédiger un article scientifique de type revue narrative de la littérature. Rev Med Suisse, 15, 1694 1698. https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/mia/documents/RMS_revue_narrative.pdf
Schneider, E. (2022). Le numérique, facilitateur illusoire de formation en alternance. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques (p. 85 115). Presses des Mines.
Sefton Green, J., & Pangrazio, L. (2021). The death of the educative subject? The limits of criticality under datafication. Educational Philosophy and Theory, 54(12), 2072 2081. https://doi.org/10.1080/00131857.2021.1978072
Selwyn, N. (2019a). Approches critiques des technologies en éducation : un aperçu. Formation et profession, 27(3), 6 21. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.579
Selwyn, N. (2019b). What’s the problem with learning analytics? Journal of Learning Analytics, 6(3), 11 19. https://doi.org/10.18608/jla.2019.63.3
Starkey, L., Shonfeld, M., Prestridge, S., & Gisbert Cervera, M. (2021). Special issue : Covid 19 and the role of technology and pedagogy on school education during a pandemic. Technology, Pedagogy and Education, 30(1), 1 5. https://doi.org/10.1080/1475939X.2021.1866838
Steyaert, J. (2001). Much ado about unicorns and digital divides. New Technology in the human services, 14(3 4), 1 9. https://eprints.soton.ac.uk/386645/1/vol_14_nos_3_4.pdf#page=7
Tricot, A. (2021). Le numérique permet il des apprentissages scolaires moins contraints? Une revue de la littérature. Éducation et sociétés, 45, 37 56. https://doi.org/10.3917/es.045.0037
van Dijk, J. (2002). A framework for digital divide research. Electronic Journal of Communication, 12(1 2). https://cios.org/EJCPUBLIC/012/1/01211.html
Vendramin, P., & Valenduc, G. (2003). Internet et inégalités. Une radiographie de la fracture numérique. Éditions Labor.
Vigdor, J. L., Ladd, H. F., & Martinez, E. (2014). Scaling the digital divide : Home computer technology and student achievement. Economic Inquiry, 52(3), 1103 1119. https://doi.org/10.1111/ecin.12089
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Prisca Fenoglio 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.