Les inégalités numériques en éducation : une revue narrative de littérature

Auteurs-es

  • Prisca Fenoglio ENS de Lyon et Circeft-Escol, Paris 8

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28415

Mots-clés :

inégalité, revue de littérature, médiation scientifique, numérique , éducation

Résumé

Cette contribution est une revue narrative de littérature issue d’une synthèse de médiation scientifique sur les inégalités numériques en éducation, dont l’objectif est de (1) prolonger notre synthèse par les questions suivantes : quels chantiers pour la recherche ? Quels concepts heuristiques ? Quelles pistes pour la pratique ? (2) réfléchir aux liens entre la recherche et la médiation scientifiques. Notre ancrage théorique est à la croisée de l’approche sociocritique des usages numériques éducatifs, de la didactique et de la médiation scientifique. Notre corpus, dont les critères d’inclusion sont explicités, est constitué de 80 études issues de travaux européens et nord-américains publiés entre 2002 et 2022. Cette étude permet de mettre au jour, en réponse à nos questions : des problématiques en chantier – une cartographie des inégalités d’usage chez les personnes enseignantes à compléter, des liens avec les parcours scolaires à préciser, des biais de conception à examiner, des notions désignant la participation (ou l’exclusion) aux environnements numériques à creuser –, ainsi que des concepts féconds d’un point de vue heuristique et, possiblement, pour la pratique, tels que le capital numérique et la littéracie.

Biographie de l'auteur-e

Prisca Fenoglio, ENS de Lyon et Circeft-Escol, Paris 8

Prisca Fenoglio, est actuellement médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille et Analyses à l'IFÉ-ENS de Lyon, chercheuse affiliée au laboratoire CIRCEFT/Escol (Paris 8) et formatrice en didactique des langues à l’INSPÉ de Versailles. Elle a été enseignante de français langue seconde et conceptrice pédagogique en milieu universitaire au Québec (Montréal) pendant environ 20 ans. Les usages numériques éducatifs représentent le fil rouge de son parcours. Elle s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux questions de soutenabilité éthique et sociale du numérique en éducation.

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Publié-e

2024-02-06