Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en éducation : une revue systématique de la littérature

Auteurs-es

  • Simon Collin Université du Québec à Montréal
  • Alexandre Lepage Université de Montréal
  • Léo Nebel Edtech EvidenceB

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28448

Mots-clés :

systèmes d’intelligence artificielle, éducation, enjeux éthiques et critiques, revue systématique de la littérature

Résumé

Bien qu’ils aient été étudiés depuis les années 2000, les enjeux que suscitent les systèmes d’intelligence artificielle (IA) lorsqu’ils sont utilisés éducation (SIA-ED) font actuellement l’objet d’une attention croissante dans la littérature scientifique. Il est toutefois difficile d’en avoir une vue synthétique car ils sont abordés par les chercheurs et chercheuses au travers de terrains éducatifs, de techniques computationnelles et d’angles d’analyse hétérogènes. Aussi, l’objectif de cet article est de mener une revue systématique de la littérature sur les enjeux éthiques et critiques des SIA-ED afin d’en avoir un meilleur portrait. Une analyse de 58 documents scientifiques nous a amenés à identifier 70 enjeux éthiques et critiques des SIA-ED, que nous avons organisés sous 6 tensions : complexité des situations éducatives vs standardisation technique ; agentivité des acteurs et actrices scolaires vs automatisation technique ; justice scolaire vs rationalité technique ; gouvernance scolaire vs conception technique ; besoin d’intelligibilité des acteurs et actrices scolaires vs opacité technique ; dignité des acteurs et actrices scolaires vs exploitation des données.

Bibliographies de l'auteur-e

Simon Collin, Université du Québec à Montréal

Simon Collin  est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique, et des théories critiques.

Alexandre Lepage, Université de Montréal

Alexandre Lepage  est étudiant au doctorat à l’Université de Montréal depuis 2020 et chargé de cours en technologie éducative à l’Université Laval. Sa thèse porte sur l’adoption de l’intelligence artificielle par les enseignants et enseignantes du postsecondaire ainsi que sur leur niveau de littératie par rapport à son fonctionnement.

Léo Nebel, Edtech EvidenceB

Léo Nebel  est doctorant en dispositif CIFRE au sein de l’équipe MOCAH du laboratoire du LIP6 de Sorbonne Université et de l’entreprise Edtech EvidenceB. Il travaille actuellement sur l’analyse automatique de productions textuelles d’étudiants et la proposition de rétroactions adaptées. Ces premiers travaux de recherche se concentrent notamment sur le processus de révision du texte.

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Publié-e

2024-02-06