Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en éducation : une revue systématique de la littérature
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28448Mots-clés :
systèmes d’intelligence artificielle, éducation, enjeux éthiques et critiques, revue systématique de la littératureRésumé
Bien qu’ils aient été étudiés depuis les années 2000, les enjeux que suscitent les systèmes d’intelligence artificielle (IA) lorsqu’ils sont utilisés éducation (SIA-ED) font actuellement l’objet d’une attention croissante dans la littérature scientifique. Il est toutefois difficile d’en avoir une vue synthétique car ils sont abordés par les chercheurs et chercheuses au travers de terrains éducatifs, de techniques computationnelles et d’angles d’analyse hétérogènes. Aussi, l’objectif de cet article est de mener une revue systématique de la littérature sur les enjeux éthiques et critiques des SIA-ED afin d’en avoir un meilleur portrait. Une analyse de 58 documents scientifiques nous a amenés à identifier 70 enjeux éthiques et critiques des SIA-ED, que nous avons organisés sous 6 tensions : complexité des situations éducatives vs standardisation technique ; agentivité des acteurs et actrices scolaires vs automatisation technique ; justice scolaire vs rationalité technique ; gouvernance scolaire vs conception technique ; besoin d’intelligibilité des acteurs et actrices scolaires vs opacité technique ; dignité des acteurs et actrices scolaires vs exploitation des données.
Références
Aiken, R. M., & Epstein, R. G. (2000). Ethical guidelines for AI in education : Starting a conversation. International Journal of Artificial Intelligence in Education, 11, 163-176.
Akrich, M. (1987). Comment décrire les objets techniques? Techniques et culture, 9, 49-64.
Bruneault, F., Laflamme, A. S., & Mondoux, A. (2022). Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence. Document non publié. https://collimateur.uqam.ca/collimateur/former-a-lethique-de-lia-en-enseignement-superieur-referentiel-de-competence/
Chen, X., Xie, H., & Hwang, G. J. (2020). A multi-perspective study on artificial intelligence in education : Grants, conferences, journals, software tools, institutions, and researchers. Computers and Education. Artificial Intelligence, 1. https://doi.org/10.1016/j.caeai.2020.100005
Commission européenne. (2022). Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs.
Corbin, J., & Strauss, A. (2008). Basics of qualitative research (3e éd.). Sage.
de Munck, J. (2011). Les trois dimensions de la sociologie critique. SociologieS. https://doi.org/10.4000/sociologies.3576
Dignum, V., Baldoni, M., Baroglio, C., Caon, M., Chatila, R., Dennis, L., Génova, G., Haim, G., Kließ, M. S., Lopez-Sanchez, M., Micalizio, R., Pavón, J., Slavkovik, M., Smakman, M., van Steenbergen, M., Tedeschi, S., van der Toree, L., Villata, S., & de Wildt, T. (2018, décembre). Ethics by design : Necessity or curse? Dans Proceedings of the 2018 AAAI/ACM Conference on AI, Ethics, and Society (p. 60-66). https://doi.org/10.1145/3278721.3278745
Dilhac, M.-A., Abrassart, C., & Voarino, N. (2018, dir.). Rapport de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. Document non publié. https://docs.wixstatic.com/ugd/ebc3a3_d806f109c4104c91a2e719a7bef77ce6.pdf
Doroudi, S. (2022). The intertwined histories of artificial intelligence and education. International Journal of Artificial Intelligence in Education, 33, 1-44. https://doi.org/10.1007/s40593-022-00313-2
Institute for Ethical AI in Education. (2020). Ethical Framework for AI in Education.
Granjon, F. (2015). Du matérialisme comme principium d’un agenda de la recherche critique en communication. Questions de communication, 2, 157-190. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.10096
Hao, K. (2020, août). The UK exam debacle reminds us that algorithms can’t fix broken system. MIT Technology Review. https://www.technologyreview.com/2020/08/20/1007502/uk-exam-algorithm-cant-fix-broken-system/
Iphofen, R., & Kritikos, M. (2021). Regulating artificial intelligence and robotics : Ethics by design in a digital society. Contemporary Social Science, 16(2), 170 184. https://doi.org/10.1080/21582041.2018.1563803
Krutka, D. G., Smits, R. M., & Willhelm, T. A. (2021). Don’t be evil : Should we use Google in schools? TechTrends, 65(4), 421-431. https://doi.org/10.1007/s11528-021-00599-4
Landry, R., Becheikh, N., Amara, N., Ziam, S., Idrissi, O., & Castonguay, Y. (2009). La recherche, comment s’y retrouver? Revue systématique des écrits sur le transfert de connaissances en éducation. Gouvernement du Québec. http://eduq.info/xmlui/handle/11515/31693
Law, J. (dir.). (1991). A sociology of monsters : Essays on power, technology, and domination. Routledge.
Le Bossé, Y. (2003). De l’« habilitation » au « pouvoir d’agir » : vers une appréhension plus circonscrite de la notion d’empowerment. Nouvelles pratiques sociales, 16(2), 30 51. https://doi.org/10.7202/009841ar
Li, S., Yan, M., Zhang, X., & Li, Z. (2020, novembre). Analysis on the application of AI technology in online education under the public epidemic crisis. Dans International Conference on Innovative Technologies and Learning (p. 296-305). Springer.
MacKenzie, D., & Wajcman, J. (1999). The social shaping of technology. Open University Press. http://eprints.lse.ac.uk/id/eprint/28638
Marchildon, A. (2017). Le pouvoir de déployer la compétence éthique. Éthique publique, 19(1). https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.2920
Marx, K. (1867/2020). Le capital. CreateSpace Independent Publishing Plateform.
Métais, F. (2018). Du contact éthique à l’heure des dispositifs « autonomes ». Revue francaise d’éthique appliquee, 5(1), 54-66. https://doi.org/10.3917/rfeap.005.0054
Oudshoorn, N., Rommes, E., & Stienstra, M. (2004). Configuring the user as everybody : Gender and design cultures in information and communication technologies. Science, Technology et Human Values, 29(1), 30-63. https://doi.org/10.1177/0162243903259190
Oudshoorn, N., Neven, L., & Stienstra, M. (2016). How diversity gets lost : Age and gender in design practices of information and communication technologies. Journal of Women & Aging, 28(2), 170-185. https://doi.org/10.1080/08952841.2015.1013834
Renz, A., & Hilbig, R. (2020). Prerequisites for artificial intelligence in further education : Identification of drivers, barriers, and business models of educational technology companies. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17(1), 1-21. https://doi.org/10.1186/s41239-020-00193-3
Rienties, B., Køhler Simonsen, H., & Herodotou, C. (2020, juillet). Defining the boundaries between artificial intelligence in education, computer-supported collaborative learning, educational data mining, and learning analytics : A need for coherence. Dans Frontiers in Education (vol. 5, p. 128). Frontiers Media SA. https://doi.org/10.3389/feduc.2020.00128
Roqueplo, P. (1983). Penser la technique. Pour une démocratie concrète. Seuil.
Self, J. (2016). The birth of IJAIED. International Journal of Artificial Intelligence in Education, 26(1), 4 12. https://doi.org/10.1007/s40593-015-0040-5
Selwyn, N. (2010). Looking beyond learning : Notes towards the critical study of educational technology. Journal of Computer Assisted Learning, 26(1), 65-73. https://doi.org/10.1111/j.1365-2729.2009.00338.x
UNESCO. (2019). Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle et l’éducation.
Verdegem, P. (2021). Introduction : Why we need critical perspectives on AI. Dans P. Verdegem (dir.), AI for Everyone? Critical Perspectives (p. 1-18). University of Westminster Press. https://doi.org/10.16997/book55.a
Williamson, B., & Eynon, R. (dir.) (2020). Editorial: historical threads, missing links, and future directions in AI in education. Learning, Media and Technology, 45(3). https://doi.org/10.1080/17439884.2020.1798995
Zawacki-Richter, O., Marín, V. I., Bond, M., & Gouverneur, F. (2019). Systematic review of research on artificial intelligence applications in higher education–where are the educators? International Journal of Educational Technology in Higher Education, 16(1), 1-27. https://doi.org/10.1186/s41239-019-0171-0
Zhang, K., & Aslan, A. B. (2021). AI technologies for education : Recent research & future directions. Computers and Education. Artificial Intelligence, 2. https://doi.org/10.1016/j.caeai.2021.100025
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Simon Collin, Alexandre Lepage, Léo Nebel 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.