Éditorial

Auteurs-es

  • Simon Collin l’Université du Québec
  • Nicolas Guichon l’Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28601

Mots-clés :

Éditorial, perspectives critiques , le numérique en éducation et en formation

Résumé

Ce numéro spécial s’inscrit dans le sillage du colloque RUNED 22 : perspectives critiques sur le numérique en éducation et en formation – enjeux politiques, sociaux et économiques qui fut organisé en mai 2022 à l’Université du Québec à Montréal. Cette rencontre scientifique avait pour ambition d’interroger l’état de structuration et les tendances actuelles des approches critiques du numérique en éducation et formation. Dans sa foulée, l’objectif de ce numéro spécial est de mettre en dialogue les tendances et intérêts actuels des perspectives critiques dans le domaine du numérique en éducation et formation, depuis son design jusqu’à ses usages, en interrogeant ce processus sous l’angle des enjeux politiques, sociaux et économiques qui le sous-tendent. Ce faisant, le « numérique » (mot-valise qui nécessite d’être ancré dans des traditions épistémologiques, disciplinaires et théoriques) est compris en tant que phénomène hétérogène, au croisement du technique et du social, du matériel et du symbolique, de l’individuel et du collectif, du contemporain et de l’historique.

Bibliographies de l'auteur-e

Simon Collin, l’Université du Québec

Simon Collin  est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique, et des théories critiques.

Nicolas Guichon, l’Université du Québec à Montréal

Nicolas Guichon  est professeur en didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il conduit des recherches sur l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues, sur la multimodalité, et sur la littératie numérique. Ses recherches les plus récentes portent sur l’usage des outils numériques par les adultes migrants et des défis littératiques que cela engendre.

Téléchargements

Publié-e

2024-02-06

Numéro

Rubrique

Editorial