Application du modèle PUCR pour améliorer l’accessibilité numérique dans les environnements d’apprentissage comodaux
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt28636Mots-clés :
accessibilité numérique, apprentissage mobile sans interruption, apprentissage numérique, comodal, conception universelle de l’apprentissage, modèle PUCRRésumé
L’objectif de cette étude est de faire avancer l’accessibilité d’un environnement d’apprentissage hybride flexible (comodal) en appliquant les quatre attributs du modèle PUCR (WCAG 2.1, 2018), c’est-à-dire, perceptible, utilisable, compréhensible et robuste afin de rendre le contenu numérique d’apprentissage plus accessible à toutes les étudiantes et étudiants. Les liens entre les principes PUCR et les principes de quatre cadres théoriques essentiels pour l’accessibilité numérique sont examinés, à savoir la conception universelle, la conception universelle de l’apprentissage, l’apprentissage mobile sans interruption et le comodal. L’étude décrit le parcours d’une personne enseignante dans un contexte d’enseignement supérieur qui développe les compétences essentielles pour rendre les ressources d’apprentissage plus accessibles aux étudiantes et étudiants de premier cycle dans une université suisse. Les données qualitatives proviennent d’un groupe de discussion mené avec trois étudiantes et étudiants et d’un rapport d’une personne évaluatrice externe ayant effectué un test d’accessibilité numérique sur la base de critères d’accessibilité couramment utilisés. Le test d’accessibilité numérique a révélé une efficacité variable dans la mise en œuvre des critères d’accessibilité. Les conclusions du groupe de discussion indiquent que les efforts déployés par la personne enseignante pour améliorer l’accessibilité numérique ont été remarqués. Les obstacles étaient principalement liés à des problèmes de navigation et aux différentes modalités de participation inhérentes à de la formule comodale. L’étude offre des conseils pratiques aux enseignantes et enseignants qui souhaitent améliorer l’accessibilité numérique et l’adaptabilité de leurs cours.
Références
Akinyemi, A. (2022, September 8). Website accessibility checklist: 10 things to check compliance. https://www.whoisaccessible.com/guidelines/website-accessibility-checklist/
Akinyemi, A. (2022, November 23). WCAG 2.0/2.1 simplified checklist (with examples). https://www.whoisaccessible.com/guidelines/wcag/
Beatty, B. J. (2019). Hybrid-Flexible Course Design (1st ed.). EdTech Books. https://edtechbooks.org/hyflex
Brickfield Education Labs. (2024, October 2). Brickfield Accessibility Toolkit. https://www.brickfield.ie/
Bureau for Internet Accessibility (2022, October 5). How to make your website more accessible for people with ADHD. https://www.boia.org/blog/how-to-make-your-website-more-accessible-for-people-with-adhd
Burgstahler, S. (2002). Universal design of distance learning. Information Technology and Disabilities, 8(1). http://itd.athenpro.org/volume8/number1/burgstah.html
Burgstahler, S. (2021). What higher education learned about the accessibility of online opportunities during a pandemic. Journal of Higher Education Theory and Practice, 21(7). https://doi.org/10.33423/jhetp.v21i7.4493
Burgstahler, S. (2023, February 6). A tutorial for making online learning accessible to students with disabilities. https://www.washington.edu/doit/tutorial-making-online-learning-accessible-students-disabilities
CAST. (2024). Provide multiple means of representation. Universal Design for Learning Guidelines (Version 3.0). https://udlguidelines.cast.org
Center for Universal Design. (1997). The principles of Universal Design: Version 2.0. NC State University. https://design.ncsu.edu/research/center-for-universal-design/
Chodock, T., & Dolinger, E. (2009). Applying Universal Design to information literacy: Teaching students who learn differently at Landmark College. Reference and User Services Quarterly, 49(1), 24–32. https://www.jstor.org/stable/20865172
Choi, G. W., & Seo, J. (2024). Accessibility, usability, and Universal Design for Learning: Discussion of three key LX/UX elements for inclusive learning design. TechTrends, 68, 936–945. https://doi.org/10.1007/s11528-024-00987-6
Concordia. (2025, July 3). Concordias Moodle accessibility toolkit: Make learning inclusive and accessible. https://teachingacademy.concordia.ca/accessibility/
Cumming, T. M., Gilanyi, L., & Han, C. (2024). Hyflex delivery mode in a postgraduate course: instructor and student perspectives. Discover Education, 3(24). https://doi.org/10.1007/s44217-024-00110-0
ETH Zurich. (2023, July 3). Moodle accessibility: Quick wins. https://ethz.ch/en/the-eth-zurich/education/e-accessibility/faq-quick-wins/moodle-accessibility.html
Marcus-Quinn, A., & Hourigan, T. (2022). Digital inclusion and accessibility considerations in digital teaching and learning materials for the second-level classroom. Irish Educational Studies, 41(1), 161–169. https://doi.org/10.1080/03323315.2021.2022519
McCann, S., & Peacock, R. (2021). Accessibility is not a feature: An analysis of common accessibility errors on academic library websites. Journal of Electronic Resources Librarianship, 33(4), 273–284. https://doi.org/10.1080/1941126X.2021.1988465
Microassist. (2017). Accessibility checklist: Microassist accessibility services. https://www.microassist.com/accessibility
National Center on Accessible Educational Materials. (2022, December 7). Designing for accessibility with POUR. https://aem.cast.org/create/designing-accessibility-pour
Nes Begnum, M. E., & Foss-Pedersen, R. J. (2018). Digital assessment in higher education: Promoting universal ability through requirements specification and universal design quality (UD-Q) reviews. Universal Access in the Information Society, 17, 791–810. https://doi.org/10.1007/s10209-016-0513-9
Northwestern. (2023, July 3). Creating accessible Canvas content. https://www.northwestern.edu/accessibility/digital-accessibility/seven-core-skills/
Otter.ai. (2023). Otter.ai (June 27 version) [Transcription service]. https://otter.ai/home
Raffoul, S., & Jaber, L. (2023). Text-to-speech software and reading comprehension: The impact for students with learning disabilities. Canadian Journal of Learning and Technology, 49(2), 1–18. https://doi.org/10.21432/cjlt28296
Reyna, J., Hanham, J., & Meier, P. (2018). The internet explosion, digital media principles and implications to communicate effectively in the digital space. E-Learning and Digital Media, 15(1), 36–52. https://doi.org/10.1177/2042753018754361
Sanderson, N. C., Kessel, S., & Chen, W. (2022). What do faculty members know about universal design and digital accessibility? A qualitative study in computer science and engineering disciplines. Universal Access in the Information Society, 21, 351–365. https://doi.org/10.1007/s10209-022-00875-x
UK Home Office. (2023, May 23). Designing for accessibility. https://design.homeoffice.gov.uk/accessibility/resources
WAVE. (2024). Web accessibility evaluation tool. https://wave.webaim.org/
Web Accessibility Initiative. (2018). Web Content Accessibility Guidelines 2.1. (WCAG 2.1). https://www.w3.org/TR/WCAG21/
Web Accessibility Initiative. (2024). Web Content Accessibility Guidelines 3 (WCAG 3). https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/wcag3-intro/
Wong, L.-H., & Looi, C.-K. (2011). What seams do we remove in mobile-assisted seamless learning? A critical review of the literature. Computers & Education, 57(4), 2364–2381. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2011.06.007
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Natalie Nussli, Kevin Oh 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.