Technologie et formation des enseignantes et des enseignants au Canada

Auteurs-es

  • Mohammed Estaiteyeh Brock University
  • Megan Cotnam-Kappel University of Ottawa
  • Norman Vaughan Mount Royal University

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt28820

Mots-clés :

digital literacy, immersive technologies, ePortfolios, maker-centred learning, robotics

Résumé

Ce groupe fait partie de l’Association canadienne pour la formation à l’enseignement (ACFE), qui relève elle-même de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). La mission de Technologie et formation des enseignantes et des enseignants est de favoriser un réseau collaboratif de chercheuses et de chercheurs en éducation spécialisés dans l’exploration des liens entre le numérique et la formation enseignante au Canada. Ce numéro spécial s’inscrit dans cette mission en mettant en lumière l’expertise des chercheuses et de chercheurs canadiens et en élargissant la diversité des voix de la communauté du groupe Technologie et formation des enseignantes et des enseignants.

Ce numéro spécial a été inspiré par les discussions tenues lors de notre conférence annuelle, au cours de laquelle nous nous sommes concentrés sur les leçons tirées de l’enseignement à distance mis en œuvre en urgence pendant la pandémie de COVID-19, ainsi que sur les avancées technologiques rapides auxquelles les programmes de formation enseignante doivent s’adapter. Il en résulte un ensemble d’études menées par des équipes de chercheurs de tout le Canada qui œuvrent à rendre l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies numériques plus efficaces, inclusifs et équitables pour tous les Canadiens. 

Bibliographies de l'auteur-e

Mohammed Estaiteyeh, Brock University

Mohammed Estaiteyeh est professeur adjoint en pédagogies numériques et littératies technologiques à la Faculté d’éducation de l’Université Brock, au Canada. Il est responsable des cours en technologie numérique dans le cadre du programme de formation à l’enseignement. Les recherches du professeur Estaiteyeh portent sur les technologies éducatives, la formation enseignante, l’éducation en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et la différenciation pédagogique.

Megan Cotnam-Kappel, University of Ottawa

Megan Cotnam-Kappel est Associée au doyen et professeure agrégée en technologies éducatives à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, au Canada. Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes. Ses recherches portent sur les littératies et la citoyenneté numériques, la formation enseignante et les pédagogies axées sur l’équité, y compris par le biais du bricolage numérique.

Norman Vaughan, Mount Royal University

Norman Vaughan est professeur au Département de l’éducation à l’Université Mount Royal, à Calgary, en Alberta, au Canada. Il est co-auteur des ouvrages Principles of Blended Learning: Shared Metacognition and Communities of Inquiry (2023), Teaching in Blended Learning Environments: Creating and Sustaining Communities of Inquiry (2013) et Blended Learning in Higher Education (2008). De plus, il a publié une série d’articles sur l’apprentissage hybride et le développement professionnel du personnel enseignant.

Publié-e

2024-11-01