Analyse des communautés d'enseignants français produisant des ressources en ligne : Nouvelles perspectives sur l'agence des enseignants
DOI :
https://doi.org/10.21432/cjlt29040Mots-clés :
ressources, communautés d'enseignants, cadres théoriquesRésumé
Les ressources en ligne sont devenues une réalité importante dans l'éducation, accompagnée d'un phénomène de production, de modification et de diffusion à grande échelle de ressources éducatives par des communautés d'enseignants. Cet article explore la situation en France. Tout d'abord, nous rappelons les recherches antérieures sur la façon dont les enseignants coopèrent pour créer des ressources en ligne. Nous distinguons plusieurs types de collectifs (communautés captives, communautés activistes, "proto-communautés") et nous nous concentrons sur leur dynamique. Cela implique de considérer non seulement les sujets, mais aussi les instruments que ces sujets utilisent et les systèmes sociaux au sein desquels ils évoluent. Deuxièmement, la question de l'agence des enseignants par rapport aux ressources éducatives est analysée. En France, les enseignants jouissent d'une grande liberté en matière de méthodes pédagogiques, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays. Nous analysons donc les activités de ces collectifs pour comprendre comment ils perçoivent leur activité et leur rôle, en particulier lorsqu'ils utilisent des ressources pédagogiques en classe. Une question connexe importante est l'empressement des administrations à s'appuyer sur des bonnes pratiques fondées sur des preuves pour orienter l'action des enseignants. Nous suggérons que la recherche participative est un bon investissement pour soulever des questions significatives et proposer des solutions possibles (à court terme).
Références
Acker, V. (2000). Celestin Freinet (1896–1966): A Most Unappreciated Educator in the Anglophone World.
Amrein-Beardsley, A., Berliner, D. C., & Rideau, S. (2010). Cheating in the first, second, and third degree: Educators’ responses to high-stakes testing. Education Policy Analysis Archives, 18, 14. https://doi.org/10.14507/epaa.v18n14.2010
Baron, G.-L. & Fluckiger, C. (2021). Approaches and paradigms for research on the educational uses of technologies: Challenges and perspectives. Canadian Journal of Learning and Technology, 47(4). https://doi.org/10.21432/cjlt28059
Baron, G.-L. & Zablot, S. (2017). From building personal resources to creating formal communities: A case study from France. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 11(2), 27–45. https://hal.science/hal-01671526v1
Bathelot, B., (2015). Marché captif. Définition Marketing, ‘L’encyclopédie illustrée du marketing’. https://www.definitions-marketing.com/definition/marche-captif/
Beauné, A., Levoin, X., Bruillard, E., Quentin, I. C., Zablot, S., Carton, T., Rouvet-Song, C., Normand-Assadi, S., Roy, M. L., Nikishina, T., Mas-Costesèque, S., & Baron, G.-L. (2019). Networked collectives of resource-producing teachers. Scientific report by STEF and EDA laboratories under the DNE agreement. https://hal.science/hal-02022830v1
Béziat, J. (2003). Computer technologies in elementary school. From reforming modernity to innovative pedagogical integration. A contribution to the study of modes of inflection, support and accompaniment of innovation. [Ph.D, Université Paris Descartes]. TEL Archives ouvertes. https://theses.hal.science/file/index/docid/437088/filename/These_JBziat.pdf
Bruillard, E. (2019). Understanding teacher activity with educational resources. Selection, creation, modification, use, discussion and sharing. IARTEM 1991–2016: 25 years developing textbook and educational media research, 343–352. https://iartem.ucl.dk/wp-content/uploads/2019/09/iartem_25_years.pdf#page=343
Bruillard, E. & Baron, G.-L. (2018). Researching the Design and Evaluation of Information Technology Tools for Education. In Voogt, J., Knezek, G., Christensen, R., & Lai, K. W. (eds). Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education, 1–17. Springer International Handbooks of Education. https://doi.org/10.1007/978-3-319-53803-7_79-1
Carton, T. (2019). A Case Study of Cooperation between Teachers and EdTech Companies: LeWebPédagogique. IARTEM E-Journal, 11(1). https://doi.org/10.21344/iartem.v11i1.588
Christensen, C. M., Johnson, C. W., & Horn, M. B. (2008). Disrupting Class. How Disruptive Innovation Will Change the Way the World Learns. McGraw-Hill.
Deaton, A. & Cartwright, N. (2018). Understanding and misunderstanding randomized controlled trials. Social Science & Medicine, 210, 2–21. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2017.12.005
Dewey, J. (1916). Democracy and education. An introduction to the philosophy of education. https://www.gutenberg.org/files/852/852-h/852-h.htm.
Drot-Delange, B. (2001). Outils de communication électronique et disciplines scolaires: quelle(s)rationalité(s) d’usage ? Le cas de trois disciplines du second degré : la technologie au collège, l’économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée. [Electronic communication tools and school subjects: which rationality(ies) of use? The case of three secondary school disciplines: technology in junior high school, economics and management, and economic and social sciences in high school.] [PhD École Normale Supérieure de Cachan]. TEL Archives ouvertes. https://theses.hal.science/tel-00381040
Freinet, C. (1990). Cooperative Learning & Social Change: Selected Writings of Célestin Freinet. James Lorimer & Company Ltd. Publishers.
Global Education Evidence Advisory Panel (GEEAP). (2023). Cost-effective approaches to improve global learning. What does recent evidence tell us are “Smart Buys” for improving learning in low- and middle-income countries? (p. 67) [Recommendations of the Global Education Evidence Advisory Panel (GEEAP)]. World Bank Group. https://documents1.worldbank.org/curated/en/099420106132331608/pdf/IDU0977f73d7022b1047770980c0c5a14598eef8.pdf
Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (2016). Manuels scolaires et ressources numériques : vers de nouvelles conceptualisations. [Textbooks and digital resources: towards new conceptualizations] Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 6(3). https://hal.science/hal-01346646v1
Hardin, G. (1968). The Tragedy of the Commons. Science, 162(1968), 1243–1248. https://doi.org/10.1126/science.162.3859.1243
Illich, I. (1971). Deschooling Society. Harper & Row. https://web.archive.org/web/20081121191010/http://ournature.org/~novembre/illich/1970_deschooling.html
Mengual-Andrés, S. & Payá-Rico, A. (2018). Open Educational Resources’ Impact and Outcomes: The Essence of OpenKnowledge and its Social Contribution. Education Policy Analysis Archives, 26, 119. https://doi.org/10.14507/epaa.26.3667
Mochizuki, Y., & Bruillard, É. (Éds.). (2019). Rethinking pedagogy. Exploring the potential of digital technology in achieving quality education. Unesco / MGIEP. https://d27gr4uvgxfbqz.cloudfront.net/files%2Fa704b5df-1a8a-4059-beb0-19843d51f5ff_Rethinking%20Pedagogy.pdf
Nelson, A. A. (2021). Is What Works Working? Thinking Evaluatively About the What Works Clearinghouse. https://doi.org/10.13023/etd.2021.052
OECD, 2007. Giving Knowledge for Free: The Emergence of Open Educational Resources. Organisation for Economic Co-operation and Development Publishing, Paris. https://doi.org/10.1787/9789264032125-en
Ostrom, E. (1990). Governing the commons: the evolution of institutions for collective action. Cambridge University Press.
Pogrow, S. (2017). The failure of the U.S. education research establishment to identify effective practices: Beware effective practices policies. Education Policy Analysis Archives, 25(0), 5. https://doi.org/10.14507/epaa.25.2517
Quentin, I. & Bruillard, E. (2013, March). Explaining internal functioning of online teacher networks: between personal interest and depersonalized collective production, between the sandbox and the hive. In Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (pp. 2627–2634). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Riordan, S. (2022). Improving teaching quality to compensate for socio-economic disadvantages: A study of research dissemination across secondary schools in England. Review of Education, 10(2), e3354. https://doi.org/10.1002/rev3.3354
Schugurensky, D. (2000). The forms of informal learning: Towards a conceptualization of the field (WALL Working Paper No.19). Centre for the Study of Education and Work. https://tspace.library.utoronto.ca/handle/1807/2733
Smart, A. (2021). Teachers’ guides: Isn’t that what they should be? IARTEM E-Journal, 13(1). https://doi.org/10.21344/iartem.v13i1.971
Tönnies, F. (1987). Communauté et société. Catégories fondamentales de la sociologie pure. [Community and society. Basic categories of pure sociology]. Presses universitaires de France.
Vincent, G. (2008). La socialisation démocratique contre la forme scolaire. [Democratic socialization versus the school form.] Éducation et francophonie, 36(2), 47–62. https://doi.org/10.7202/029479ar
Zablot, S. (2023). Quelles pratiques d’enseignants du primaire sur Instagram ? A propos du partage d’expériences et de ressources sur les réseaux sociaux. [What practices do primary school teachers use on Instagram? About sharing experiences and resources on social networks.] (oral communication). Colloque Etic 5, ‘école et TIC’ – université de Caen Normandie, 9–11 octobre 2023.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Georges-Louis Baron, Solène Zablot 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Droits d’auteur
Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent le droit de la première publication de la revue avec le travail simultanément sous une licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC-BY-NC 4.0) qui permet aux autres de partager le travail avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans ce journal.