Éditorial Volume 51 Numéro 2

Auteurs-es

  • Martha Cleveland-Innes Athabasca University

DOI :

https://doi.org/10.21432/cjlt29118

Mots-clés :

Pédagogie, enseignement hybride, modèle POUR, conception universelle de l’apprentissage, réalité virtuelle, littératie académique

Résumé

Cette revue a toujours soutenu la recherche sur l'apprentissage, la technologie et le changement. Dans le paysage évolutif des lieux et espaces d'éducation, une vérité continue d'émerger : l'apprentissage n'est pas confiné à une salle de classe traditionnelle ou dicté par un programme d'études. Il est façonné de manière significative par les communautés, petites et grandes, les technologies de toutes sortes, ainsi que les croyances et les actions de ceux qui enseignent et apprennent. Des études récentes menées au Canada, en France, en Suisse et aux États-Unis offrent un aperçu du changement transformationnel en cours. Les problèmes, les promesses et la complexité croissante de la réalité techno-pédagogique sont décrits.

Biographie de l'auteur-e

Martha Cleveland-Innes, Athabasca University

Martha Cleveland-Innes est professeure en éducation ouverte, numérique et à distance à l'Université Athabasca au Canada et rédactrice en chef de la revue bilingue La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. Elle est coautrice des publications en accès libre The Guide to Blended Learning (2018), Participant Experience in an Inquiry-Based Massive Open Online Course (2022) et Principles of Blended Learning (2024). The Design of Digital Learning Environments: Online and Blended Applications of the Community of Inquiry a récemment été coédité par le Dr Cleveland-Innes (Taylor& Francis, 2024). Ses domaines de recherche comprennent 1) l'apprentissage en ligne et hybride, 2) l'intelligence artificielle et les communautés d'enquête en ligne, 3) la réforme de l'enseignement supérieur et l'apprentissage tout au long de la vie, et 4) le leadership dans l'éducation. Elle est actuellement professeure invitée en pédagogie à l'université Mid-Sweden (depuis 2018). Pour plus d'informations, consultez son profil sur le site de la faculté d'Athabasca.

Publié-e

2025-10-17

Numéro

Rubrique

Editorial